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1957 : Création du CELSA (Centre d’Etudes Littéraires et Scientifiques Appliquées) au sein de la Faculté des Lettres de Paris, sous l’impulsion d’universitaires, de chefs d’entreprises et de syndicalistes. Leur pari avant-gardiste : insérer dans les entreprises des étudiants en lettres et sciences humaines
1965 : Création d’un centre d’études et de recherche
1971 : Le CELSA devient UFR à dérogations de la Sorbonne (Université Paris IV)
1977 : Le CELSA délivre des licences, maîtrises, DESS et DEA en information et communication, options relations publiques, marketing-publicité et relations sociales
1979 : Création de l’École de journalisme du CELSA, reconnue par la profession dès 1981
1985 : Le CELSA devient Ecole des Hautes Etudes en Sciences de l’Information et de la Communication, interne à la l'université Paris IV - Sorbonne. Il garde son nom, fort de sa notoriété et fier de sa « marque »
1991 : Création du groupe de recherches interdisciplinaires sur le processus d'information et de communication (GRIPIC)
2005 : Création d'un département consacré aux médias et à la communication numérique et adhésion à la Conférence des Grandes Ecoles
2006 : Création du MBA « Management, communications et sociétés » en partenariat avec l'unversité Paris-Sorbonne
2006 : Création d'une voie d'accès interne aux étudiants de Paris-Sorbonne pour le concours d'entrée en Licence3 CELSA Communication
2007 : Ouverture à l'apprentissage de nos formations en Master
2010 : Lancement de la Chaire pour l'innovation dans la communication et les médias
2011 : Création du Mastère Spécialisé CELSA entreprendre, agréé par la Conférence des Grandes Écoles (CGE)
2011 : Adhésion à la Banque d'épreuves Littéraires des ENS pour les concours d'entrée au CELSA en Licence 3 Communication et Master Journalisme
2011 : Le GRIPIC cofonde le Groupement d’intérêt scientifique (GIS) en journalisme en collaboration avec le CARISM, le CRAPE et ELICO
2012 : Création d'un nouveau Master 2 "Innovation et création de contenus médiatiques" en apprentissage
2016 : Première parution des "Pépites", recueil des tendances issus des meilleurs mémoires de Master 2 CELSA dans le cadre de l'Observatoire de la communication de la Chaire CELSA pour l'innovation
2016 : Le CELSA prend la direction et l'organisation du Diplôme d'Etudiants Entrepreneur
(D2E) mis en place par Pépite Paris Centre, le dispositif de sensibilisation à l’entrepreneuriat et d’accompagnement des étudiants entrepreneurs de Sorbonne Universités
2016 : Création du FabLab de la Chaire CELSA pour l'innovation, 1er FabLab universitaire dédié à l'accompagnement de création de formats audiovisuels et numériques.
2017 : Création d'une voie d'accès interne Sorbonne Universités pour les étudiants de l'UPMC et d'un voie spécifique pour les étudiants de DUT info-com
2017 : Le GRIPIC et le Costech (Université technologique de Compiègne) portent "Transnum", programme de recherche collaboratif sélectionné dans le cadre de l'appel à projets SATS-SU 2016 (Sorbonne Universités).
2018 : Le CELSA Paris-Sorbonne devient CELSA Sorbonne Université, l'école des hautes études en sciences de l'information et communication interne à la Faculté des Lettres de Sorbonne Université.