Votre parcours: FORMATION CONTINUE > Informations pratiques > Foire aux questions
 

Qu'est-ce que la formation continue ?

La formation continue est la formation proposée aux professionnels salariés et demandeurs d'emploi.

Le Celsa propose des formations « spécifiques formation continue », elles sont diplômantes. Les groupes de formation sont donc constitués uniquement de stagiaires qui ont déjà une expérience professionnelle (d'au moins 3 ans).

Le Celsa propose aussi des formations courtes, séminaires inter-entreprises, des modules professionnels et des séminaires sur mesure.

Quelle est la différence entre formation continue et formation initiale ?
Qu'est-ce que la reprise d'études ?

La formation initiale est proposée aux étudiants alors que la formation continue s'adresse aux professionnels.

Le Celsa propose également aux professionnels de reprendre des études supérieures dans le cycle de formation initiale sous certaines conditions, en Master 2 et Master recherche uniquement, ce que nous nommons la reprise d'études . Il faut passer le concours d'entrée comme les étudiants, épreuve écrite et oral d'admission. Les conditions d'admission ne sont pas les mêmes qu'en formation continue, les tarifs de formation différent également.

8 parcours de Master professionnel 2 sont proposés en reprise d'études.

Quels profils recrutez-vous en formation continue ?

Nous recrutons des personnes qui ont :

  • au moins 3 années d'expérience professionnelle
  • au moins 26 ans
  • qui répondent à des pré-requis en terme de diplôme.

Les groupes sont constitués d'adultes salariés et demandeurs d'emploi, les expériences professionnelles sont de préférence en lien avec la formation visée, nous intégrons également des personnes en reconversion professionnelle. Dans ce cas, il est nécessaire d'avoir le diplôme requis.

Peut-on s'inscrire en formation continue si on a un diplôme qui n'est pas reconnu par l'état mais homologué niveau 3 ou 2 ?

La formation continue prend en compte les diplômes reconnus par l'état comme le BTS, le DUT, la licence 3 et la maîtrise. Un certain nombre de diplômes homologués peuvent faire l'objet d'une demande de VAP, Validation des Acquis Professionnels. La VAP facilite l'accès à la formation, elle concerne les personnes qui ont une expérience dans le champ de la formation visée sans avoir le diplôme requis pour candidater.

Il est souhaitable de contacter le service de la formation continue pour s'assurer du respect des pré-requis pour une VAP.


   twitter @CELSA_Officiel