Votre parcours: FORMATION CONTINUE > TEMPS PARTIEL > Master 2 CELSA Communication Entreprises, institutions et risque
 
MASTER PROFESSIONNEL 2
CELSA Communication
Entreprises, institutions et risque
à temps partiel

Objectifs

Le Master CELSA Communication Entreprises, institutions et risque a pour vocation de conférer une expertise dans une problématique de communication assez précise et de plus en plus riche dans ses opportunités professionnelles : la conception des stratégies outils pertinents pour construire et préserver à la fois la réputation et la performance des organisations et des acteurs de la société dans un contexte de montée en puissance de l’opinion et d’un risque de plus en plus multidimensionnel.
Cette formation permet également de :
  • former à la compréhension des formes renouvelées d’expression, plus ou moins contestataire, de l’opinion ;
  • d’identifier et manager les risques complexes encourus par les entreprises et les institutions dès lors qu’elles rencontrent leurs publics ;
  • comprendre ces « actifs immatériels » que sont aujourd’hui l’image, la réputation et la performance des organisations, de plus en plus vulnérables ;
  • maîtriser les nouvelles relations « publics » et les stratégies de communication de crise (lorsqu’elles sont nécessaires) qu’appellent ces défis.
  • acquérir les approches théoriques indispensables à tout professionnel désireux non seulement d’accompagner ces évolutions, mais surtout de les anticiper.

Public

Ce master professionnel s'adresse à des stagiaires de la formation continue motivés par cette formule qui fait alterner périodes d'enseignements à l'école et périodes en entreprise. Le calendrier de la formation (4 jours par semaine en entreprise et 1 jour par semaine au CELSA) permet en particulier d'acquérir une expérience professionnelle et théorique sur le temps long d'une année universitaire de formation (de septembre à septembre).

Peuvent ainsi postuler à ce master :

  • pour les candidats « formation continue » : des professionnels possédant déjà une expérience dans le champ de la communication des organisations au sens large (3 ans minimum), qu’ils aient le statut de cadre ou non ;
  • pour les candidats « formation initiale » : des étudiants diplômés de bac + 4 minimum acclimatés aux problématiques de la communication, que ce soit par leur parcours académique et/ou leurs expériences en tant que stagiaires ou autre dans les organisations, institutions ou entreprises.
C’est la rencontre entre ces deux publics qui constitue l’impulsion propice à une dynamique de groupe harmonieuse, synonyme d’échanges d’expériences et de talents complémentaires.

Organisation de la formation

Le rythme de la formation est compatible avec une activité professionnelle.
  • Module d’intégration
    3 semaines à temps plein au CELSA, se déroulant sur les 3 dernières semaines de septembre, pour acquérir des connaissances fondamentales et préparer l'alternance
  • Période d'alternance
    1 jour au Celsa (le lundi), 4 jours en entreprise (du mardi au vendredi)
  • Périodes à temps plein à l’école
    3 semaines intensives au Celsa réparties au cours de l'année (février, avril et juin)
  • Période à temps plein en entreprise
    A partir de la fin des cours (juillet / août)

Calendrier de la formation

>> Télécharger le calendrier détaillé de la formation

Les enseignements

Ils sont dispensés par des universitaires, enseignants chercheurs au CELSA, ainsi que par des professionnels, souvent spécialisés dans le champ du Master. Il s’agit tour à tour de cours magistraux, de présentations de cas concrets, de l’enseignement de méthodologies professionnelles diverses (études, audit, conception d’un plan de communication, d’une stratégie de relations médias..), et aussi d’ateliers et travaux dirigés (prise de parole en public, simulations stratégiques…). Des visites sur des sites réels sont organisées, dans la mesure du possible (SNCF, institutions européennes ou nationales….). Un travail et une présence assidus sont exigés de la part des stagiaires de formation continue, comme des apprentis de formation initiale. Les travaux de groupe et études de cas individuelles sont nombreux et constituent une part importante de l’évaluation. Un mémoire individuel de recherche appliquée doit être soutenu en fin de formation.

Principaux domaines d'études

  • Risque d’opinion et relations publiques
  • Communication de crise et sensible
  • Communication corporate digitale
  • E-réputation et Community management
  • Techniques et vecteurs de l’influence
  • Lobbying

Diplôme

Le diplôme de Master professionnel Information et communication, spécialité Risques, opinion et stratégies de communication valide cette formation.

   twitter @CELSA_Officiel