Votre parcours: FORMATION CONTINUE > TEMPS PLEIN > Master 2 CELSA Communication Entreprises, institutions et vie politique
 
Master professionnel 2e année
CELSA Communication
Option Entreprises, institutions et vie politique
(Communication des Entreprises et des Institutions)

Présentation



Objectif

Cette formation possède un large tronc commun d’enseignements avec l’option « Entreprises, institutions, politique et territoires » et prépare à toutes les fonctions de communication au sein des institutions publiques et/ou politiques, qu’elles soient nationales, européennes ou même locales. Elle est aussi propice à une évolution professionnelle en agence ou dans le cadre d'autres organisations telles que les associations, les institutions sociales, les partis politiques, les sociétés d’économie mixte... Le programme permet d’acquérir l’ensemble des connaissances théoriques et les méthodologies professionnelles qui sont aujourd’hui nécessaires à l’élaboration et à la mise en œuvre d’une stratégie de communication publique ou de communication politique.

Quels outils et stratégies de communication les acteurs publics doivent-ils privilégier pour maîtriser les transformations d’une société qui exige plus de proximité, de réactivité, de transparence et de participation ? Alors que beaucoup de démocraties occidentales traversent une crise profonde en termes de légitimité et d’efficacité, les problématiques liées à la représentation politique, à l’incarnation du pouvoir et aux valeurs qui fondent ces Etats de droit se posent avec une acuité évidente. Les dynamiques paradoxales de globalisation et de fracturation qui travaillent nos sociétés interrogent  les performances et les vertus de la communication sous toutes ses formes. Souvent contestée, mais consubstantielle à toute organisation humaine, la communication se conçoit ici dans sa dimension résolument sociale, institutionnelle et politique (au sens large). Comment peut-elle aujourd’hui servir un fonctionnement approprié des institutions de la Vème République ? Quelle part peut-elle prendre dans la résorption des ruptures qui menacent notre collectif et le lien entre gouvernés et gouvernants ? De quelle façon les évolutions technologiques en communication et leurs conséquences socio-sémiotiques sur le registre social doivent-elles être appréciées, endiguées ou régulées ?

Dans notre Europe travaillée par des exigences contradictoires en matière d’information, d’interaction, d’engagement et de réassurance, la communication se trouve désormais à la croisée du politique, du médiatique, du juridique et de l’éthique.
Pour répondre à ces problématiques, ce master explore :

  • les concepts et notions clefs en communication publique et en communication politique
  • les transformations du monde local, le cadre institutionnel français et européen
  • les outils d’analyse et d’aide à la décision en matière de communication territoriale
  • les dispositifs médiatiques évolutifs permettant de développer une expertise de communicant agile
  • des savoir-faire rédactionnels, digitaux et rhétoriques

Publics

Convaincus que de l’émulation et de la complémentarité que leur rencontre rend possibles, deux types de publics sont désormais concernés par cette formation :

  • les étudiants ayant obtenu un bac + 4 dans toutes disciplines (histoire, sciences politiques, droit, sociologie, info-com, etc.), désireux de se spécialiser en communication des territoires, et plus largement, dans le secteur de la communication des acteurs et institutions publiques et politiques ;
  • les professionnels des institutions publiques et politiques désireux de se former davantage / se réorienter en communication pour dynamiser leur carrière et/ou légitimer leurs fonctions.

Organisation des études

Les cours se déroulent à temps plein de début septembre à début février, suivis d'un stage de spécialisation d’une durée de 3 à 6 mois (ou d’un CDI/CDD) et de la réalisation d’un mémoire de recherche appliquée, qui fait l’objet d’une soutenance.

Principaux domaines d'études en sciences humaines et sociales

Sciences de l'information et de la communication, sociologie, histoire, sciences politiques, notions de droit constitutionnel et administratif, et enseignements professionnels en communication publique et politique.

Débouchés

Cette formation permet de devenir spécialiste de la communication publique ou politique, de travailler dans les affaires publiques ou les relations institutionnelles d’un grand groupe. Elle permet aussi de devenir consultant en agence ou responsable de communication dans tout type d’institution publique ou politique.

Diplôme

Le diplôme de Master professionnel « Information et communication », spécialité « Communication des Entreprises et des Institutions » valide cette formation.

Ce Master est inscrit au RNCP sous le code 31496.


twitter @CELSA_Officiel