Votre parcours: Accueil > INTERNATIONAL
 

Venir étudier dans le cadre d’une convention internationale

I - CANDIDATURE
Vous êtes inscrit dans une université partenaire.
Votre candidature a été acceptée par votre université d’origine.
Vous pouvez procéder à votre inscription en remplissant et en imprimant le formulaire de candidature en ligne sur le site de Paris-Sorbonne (rubrique Venir étudier à Paris-Sorbonne) que vous ferez signer et tamponner par votre coordinateur, après y avoir collé votre photo.
Vous joindrez les pièces suivantes :

  • Lettre de motivation en français
  • CV en français
  • Copie du passeport
  • Copie des diplômes et des relevés de notes obtenues à l’université
  • Lettre de recommandation d’un professeur de votre université
  • Attestation de langue française

Vous remettrez votre dossier complet au Service des Relations internationales de votre université qui le fera parvenir à l’université Paris-Sorbonne,
le 1er mai 2015, au plus tard, pour la zone Afrique, Amérique latine, Asie, Europe, Moyen Orient
le 15 juin 2015, au plus tard, pour la zone États-Unis, Canada, Australie, Nouvelle-Zélande
▪ Vous recevrez alors un mail d’acceptation de Paris-Sorbonne, puis du CELSA.

II - ARRIVÉE À PARIS
Documents à emporter avec vous :

  • Original et photocopie de votre pièce d’identité
  • Original et photocopie de la carte d’étudiant de votre université
  • Original et photocopie de votre assurance maladie valide pendant toute la durée du séjour ou possibilité de vous inscrire à la sécurité sociale étudiante française (SMEREP ou LMDE)
  • 2 photos d’identité

Vous obtiendrez votre carte d’étudiant au service des Relations Internationales de la Sorbonne, 1 rue Victor Cousin 75005 PARIS, escalier I, 1er étage, porte F 683, lundi, mercredi, vendredi de 9h à 12h, mardi et jeudi de 9h à 12h et de 14h à 16h. Vous devrez ensuite procéder à l’inscription pédagogique pour choisir officiellement les cours que vous souhaitez suivre.

  • Consultez le site du CELSA, rubrique Formation initiale, pour connaître les programmes des différentes options de Licence ou Master proposées.
  • L’inscription définitive se fera après rendez-vous avec le responsable de formation.

III – LIENS UTILES


Calendrier de rentrée du CELSA :
Licence 3 : Mardi 8 septembre 2015
Master 1 : Vendredi 4 septembre 2015

You are a foreign student and want to study at CELSA with an international agreement .*list
You may attend Licence 3 or Master 1 classes

• First, you must be nominated by your own university.
• You must have successfully completed your two first years of study.
• You must have the appropriate level of French (B 2) ; all classes and exams are in French.
• You must complete the application form provided by l’Université Paris-Sorbonne (to download the document, click here).
• Once completed and signed, send your application pack before June 1 2015 to :

Université Paris-Sorbonne
Service des Relations internationales
Carole Torriero, coordinatrice
1 rue Victor Cousin
75005 Paris France
if you come from Africa, Asia, Europe or Middle East

Université Paris-Sorbonne
Service des Relations internationales
Alexandra Magne, coordinatrice
1 rue Victor Cousin
75005 Paris France
If you come from USA, Canada, Australia or New-Zeland

You will need to include the following in your application pack :

  • a letter of intent in French
  • a resumé in French
  • a recommendation letter from a teacher
  • a proof of French proficiency
  • a photocopy of your transcript
  • a photocopy of your passport

If accepted, you will receive an acceptance letter by e-mail or post.

Term begining dates :
Licence 3 : Tuesday, September 8 2015
Master 1 : Friday, September 4 2015

Contact :  Anne-Marie DUPREZ
                anne-marie.duprez@celsa.paris-sorbonne.fr
                Phone number 00 33 (0) 1 46 43 76 19



   twitter @CELSA_Officiel