Partir étudier à l’étranger

Au cours de leur cursus, les étudiantes et étudiants sont incités à effectuer un séjour d’études ou un stage à l’étranger. Elles et ils peuvent aussi choisir de s’expatrier entre les deux années de master ou à l’issue de celui-ci pour effectuer un séjour dans une université étrangère ou un stage. Cette expatriation est réalisée dans le cadre d’une année de césure ou du diplôme universitaire (DU).

En première année de master, au 2e semestre, il est possible de partir 4 à 5 mois en séjour d’études dans une université étrangère (à la place du stage). Ce choix s’effectue au cours de l’année de licence 3 au CELSA. Plus de 50 % des étudiantes et étudiants de master 1 partent ainsi chaque année à l’étranger. Ils et elles bénéficient pour cela du programme Erasmus et des conventions internationales de la Faculté des Lettres de Sorbonne Université.

Il ne s’agit pas d’un séjour linguistique, il faut donc maîtriser correctement la langue d’enseignement de l’université d’accueil. Pour les universités où la langue d’enseignement est l’anglais, le TOEFL ou IELTS est exigé ; dans le cadre d’un séjour Erasmus, il faut passer un test de langue.

Avant de choisir l’université d’accueil, il est recommandé de consulter le site de l’université visée pour vérifier le niveau de langue requis et que la discipline souhaitée y est enseignée.

Dans le cadre d’un séjour d’études, les étudiants et étudiantes obtiennent des crédits (type ECTS) qui correspondent aux cours qui n’auront pas été validés au CELSA. Il faut suivre 4 cours minimum dans l’université d’accueil et passer les 4 examens correspondants.

Attention : Un séjour à l’étranger coûte cher et les aides financières ne sont pas systématiques. Il est donc conseillé de se renseigner sur le coût du séjour en fonction du pays concerné et d’établir un budget prévisionnel. Des bourses sont accordées selon des critères sociaux ainsi que des aides à la mobilité.

Une bourse est accordée à tous les étudiantes et étudiants en séjour Erasmus (150 à 180 euros par mois).

Les étudiantes et les étudiants du CELSA sont de plus en plus nombreux à effectuer un stage à l’étranger ou, après obtention de leur diplôme, à rechercher une expérience professionnelle à l’international. Les missions sont effectuées au sein de structures très diversifiées : grandes entreprises, agences, ambassades, consulats, institutions françaises à l’étranger, ONG, médias…

Ces stages
, inclus dans le cursus, sont d’une durée de 3 à 6 mois, sauf dérogation.

>> Consulter le calendrier des stages

Vous êtes étudiante ou étudiant du CELSA et souhaitez en savoir plus sur les modalités de stage à l’étranger, rendez-vous sur le Career Center CELSA.

La mobilité des étudiantes et étudiants est un atout incontestable dans leur scolarité et constitue une préparation active à leur insertion dans des entreprises ou des organisations internationales. Dans cette perspective, le CELSA propose plusieurs opportunités de partir dans le cadre d’un Diplôme Universitaire (DU) permettant aux étudiantes et étudiants de vivre une expérience longue à l’étranger, qu’elle soit académique, professionnelle ou personnelle.

Cette possibilité enrichit l’offre pédagogique du CELSA en matière d’ouverture sur la diversité des cultures et d’internationalisation des fonctions liées à l’information et à la communication. Son objectif est d’offrir une année complémentaire d‘immersion dans un pays étranger, afin de nourrir le parcours académique et le projet professionnel des étudiantes et étudiants.

Le séjour, qui doit être d’une durée minimum de 6 mois et ne peut en excéder 12, peut (selon la modalité de DU choisie) correspondre à :

  • un stage en entreprise, dans une institution publique (type ambassade, consulat, organisation intergouvernementale) ou dans une ONG,
  • un séjour d’études en université dans l’un des établissements partenaires du CELSA,
  • une combinaison d’un stage et d’un séjour d’études.

Les trois modalités de DU proposées par le CELSA :

1. Le DU1 « conventionné » entre le M1 et le M2 : destiné aux étudiantes et étudiants souhaitant s’expatrier entre la première et la deuxième année de master, ce DU repose sur une convention établie avec une université partenaire du CELSA. Il permet d’inscrire cette expérience internationale dans un cadre académique structuré.

2. Le DU2 « conventionné » après le M2 : ce dispositif s’adresse aux diplômées et diplômés de master qui souhaitent prolonger leur parcours par une immersion à l’étranger, immédiatement après l’obtention de leur diplôme. Réalisé en partenariat avec une université conventionnée, il offre un cadre reconnu et encadré pour développer un projet académique et professionnel.

Dans le cadre de ses accords internationaux, le CELSA a signé des conventions avec les établissements suivants :

  • Université Laval (1 place en automne)
  • San Diego State University (1 place en automne, 1 place en printemps)
  • Université de Brasilia (2 places en automne)
  • Université de São Paulo (2 places en automne)
  • Université catholique de Santiago (2 places en automne)
  • Pontificia Universidad Javeriana (2 places en automne)
  • Université catholique de Louvain (2 places en automne)
  • Université catholique du Sacré-Cœur à Milan (2 places en automne)
  • Freie Universität à Berlin (2 places en automne)

3. Le DU2 « libre » permet aux diplômées et diplômés de master de concevoir et mettre en œuvre un projet d’expatriation personnel ou professionnel, hors des partenariats institutionnels du CELSA. Organisé de manière autonome par la ou le diplômé, ce projet doit faire l’objet d’une validation pédagogique préalable et débuter obligatoirement par un séjour à l’étranger d’au moins six mois.

>> Présentation des dispositifs
>> Fiche d’information DU « conventionné »
>> Fiche d’information DU2 « libre »

 

Dispositif universitaire national, la césure a pour objectif de permettre aux étudiantes et étudiants d’effectuer une pause durant leur cursus (entre la L3 et le M1 ou entre le M1 et le M2), consacrée à des stages à l’étranger, des contrats de travail, une formation supplémentaire, un VIE ou un VIA, un service civique, une pratique artistique ou associative, etc…

Ces activités peuvent avoir lieu en France ou à l’étranger, à l’exception des stages (seul un stage à l’étranger est autorisé). L’année de césure se déroule en autonomie complète pour l’étudiante ou l’étudiant, sans accompagnement pédagogique spécifique. En revanche, l’autorisation de césure est soumise à la validation du responsable pédagogique et du directeur de l’Ecole.

Attention : une seule année de césure peut être effectuée durant le cursus dans l’Ecole.
Esteban Lopez

Esteban Lopez

Promotion 2024
Capture decran 2024 02 12 a 13.08.53

Anne Kuchly 

Promotion 2011
Capture decran 2024 02 12 a 00.38.30

Laura Lombardi

Promotion 2023
Capture decran 2024 02 12 a 13.07.27

Caroline Micheletti-Lacan

Promotion 2014
Capture decran 2024 02 12 a 13.06.03

Agathe Nicolas

Promotion 2014
Capture decran 2024 02 12 a 13.00.44

William Renaut

Promotion 2012
Capture decran 2024 02 12 a 13.02.18

Alexandre Tessier

Promotion 2013
Capture decran 2024 02 12 a 13.04.13

Florianne Viala 

Promotion 2009