Votre parcours: Accueil > RECHERCHE
 


Manifestations 2015

Retrouvez toute l'acutalité de la recherche sur le site du Gripic : http://www.gripic.fr


Manifestations 2014

Vous pouvez accéder aux dates et présentations des Conférences, colloques et événements de la recherche via le site du Gripic : www.gripic.fr/evenements

  • Conférence
    Conférence publique au GRIPIC le mardi 27 mai à 14h30 de Jean-François Tétu sur l'ouvrage qu'il a dirigé Le discours et ses doubles. Sémiotique et politique qui réunit des textes inédits de Maurice Mouillaud.
    >> Présentation de l'ouvrage


    Communication & langages
    À l’occasion de la parution de son numéro spécial anniversaire consacré à Gérard Blanchard, typographe & universitaire, « Maître d’oeuvre » de la revue pendant 25 ans, Communication & langages fête ses 50 ans le vendredi 11 avril 2014 à partir de 17h à La Maison de la recherche de l’Université Paris-Sorbonne.
    La présentation de la revue et du numéro spécial sera suivie d’un cocktail.
    >> Invitation

  • Journée d’études et de recherches
    Le groupe Org&Co organise une journée d’études et de recherche sur les communications organisationnelles en partenariat avec le GRIPIC/CELSA sur les thèmes : "Quelle prise en charge organisationnelle de la dispersion au travail ?" et "Communication et recomposition des collectifs de travail"
    La rencontre aura lieu le mercredi 26 mars 2014 au CELSA
    >> Programme

  • Colloque international
    Le 4ème Colloque international du GIS Journalisme "Reprises et métamorphoses de l’actualité, Fabrication, légitimation, et représentations de l’information" aura lieu à Lyon les 27 et 28 mars 2014.
    Il est organisé en collaboration avec le GRIPIC et les laboratoires ELICO, CRAPE et CARISM.
    >> Programme

  • Colloque « La décision : processus et dynamiques »
    Le GRIPIC (laboratoire de recherche en SIC du CELSA) est partenaire du colloque "La décision : processus et dynamiques", organisé dans le cadre du programme Convergence@Sorbonne Universités le jeudi 16 janvier 2014 - Campus des Cordeliers.
    >> Programme et inscription en ligne pour les membres de Sorbonne Universités

  • Conférence GRIPIC
    Fausto Colombo donnera une conférence publique dans le cadre du GRIPIC sur le thème "Foucault et l'analyse des médias (surveillance, écriture de soi, parrhésia)" le mercredi 22 janvier de 14h30 à 17h30  au CELSA - salle 115.
    Fausto Colombo est Professeur de Théorie de la communication et des médias à l'Université Catholique de Milan, Directeur du Département des Sciences de la communication et du spectacle de la Faculté de sciences politiques et sociales.

Manifestations 2013
  • Quatrième Rendez-vous des Lettres - Les métamorphoses du texte et de l’image à l’heure du numérique : « Quand la littérature se donne à voir »
    25-27 novembre 2013, BnF et CNAM-Paris
    Journées d’étude organisées par le ministère de l’Éducation nationale en partenariat avec le BnF, le Gripic / Celsa, le CRDP, CRÉATIS (Université Toulouse-Le Mirail), UTC (Université technologique de Compiègne)
    Programme complet : http://eduscol.education.fr/pnf-lettres/spip.php?rubrique19

  • Conférence GRIPIC - Mercredi 20 novembre 2013 - 14h30 au CELSA
    Sémir Badir, Professeur invité : « Sémiosis et médias »
    Sémir Badir est maître de recherches du FNRS (Fonds national de la recherche scientifique belge), département Sciences du langage et Rhétorique de l’Université de Liège.

  • Conférence GRIPIC - Vendredi 18 octobre 2013 - 14h30 au CELSA
    Dominique Maingueneau, donnera une conférence publique au GRIPIC vendredi 18 octobre à 14h30 (petit amphi):
    "A propos des phrases sans texte"
    Dominique Maingueneau est Professeur en linguistique à Paris-Sorbonne ; il mène des recherches principalement en analyse du discours.

  • Conférence internationale H2PTM'2013 - 16-17-18 Octobre 2013 - 14h30 au CNAM (paris)
    Une conférence Hypertextes et Hypermédias. Produits, Outils et Méthodes "Pratiques et usages numériques" sera co-organisée par le CELSA/GRIPIC les 16-17-18 octobre 2013 au CNAM (paris).

  • Journée d'études - Vendredi 11 octobre 2013 - au CELSA salle 116
    Journée d’études "Le journalisme de données" organisée par le projet Jourdain.
    ("Journalisme, data, information", ou "comment on fait du journalisme de données sans le savoir"), Gripic-Celsa-ISCC (CNRS).
    promesses techniques, réalités professionnelles, univers de discours.
    >> Accéder au site du projet « Jourdain »

  • Journées d’étude « L’écrivain comme marque »
    14 juin 2013, université Paris-Sorbonne / 12 septembre 2013, université Montpellier 3 Organisées par le Gripic et RIRRA21 (université Montpellier 3)

  • Journée d'études doctorale - GRIPIC au CELSA, le 13 juin 2013 à 14h - salle 116
    Thème de la journée : "Regards croisés sur la relation corps-médias".
    Au croisement de quelques recherches en cours, la relation corps-médias apparaît comme une thématique aussi actuelle qu’opaque, placée au centre de multiples tensions et prétentions. Quel « corps » selon quel « média » ? L’exploration de cette relation comme objet problématique est aux sources d’une réflexion commune qui cherche à articuler les sensibilités théoriques des SIC, les imaginaires associés aux spécificités médiatiques et les dimensions réflexives du domaine du corps.
    • Introduction : la relation corps-médias dans une optique communicationnelle - Gustavo Gomez-Mejia
    • Le corps photographique de l’image de mode : esquisse de la fabrique d’un modèle - Rym Kirèche
    • L’absence du corps dans les reportages de faits divers : figure d’une victime suggérée au journal télévisé - Bérénice Mariau
    • La réflexivité médiatique dans l’accès aux corps (Titre provisoire) - Camille Zéhenne.

    Thème de la conférence : "Communication et politique : modèle instrumental, combinatoire ou intégratif et configurationnel ?"

  • Conférence GRIPIC – jeudi 16 mai 2013 - 14h30 au CELSA
    Franck Rebillard : Présentation du programme ANR « IPRI » (Internet, pluralité et redondance de l'information)
    Franck Rebillard est professeur à l'université Sorbonne Nouvelle (Paris 3), membre de l'Institut de la communication et des médias (ICM).

  • Conférence GRIPIC - Mercredi 20 mars 2013 - 14h30 au CELSA
    Le Gripic recevra Caroline Ollivier-Yaniv, professeure en sciences de l'information et de la communication à l'Université Paris-Est où elle co-dirige le Céditec (E.A. 3119). Elle est membre de l'Institut Universitaire de France.

    Thème de la conférence : "Communication et politique : modèle instrumental, combinatoire ou intégratif et configurationnel ?"

    Prenant acte de la dimension symbolique et communicationnelle de la politique, position selon laquelle la communication est une composante de l'activité politique et non son reflet ni son prolongement, on s'interrogera sur les différents modèles disponibles pour saisir les rapports entre communication et politique. Plutôt qu'un modèle "instrumental" (notamment privilégié par les acteurs sociaux) ou qu'un modèle que l'on peut qualifier de combinatoire" (Gusfield 1981, Ollivier-Yaniv et Rinn 2009, Lascoumes et alii 2005, 2011), on proposera et on mettra en discussion un modèle "intégratif" (Ollivier-Yaniv et Utard, 2013 à paraître) et configurationnel.

    On s'attachera à mettre au jour ses conditions d'émergence et ce qui rend sa définition possible dans les démocraties représentatives contemporaines, caractérisées par la mise en cause des institutions et du politique ou leur "surveillance" (Rosanvallon 2006), mais encore par le "grippage des mécanismes traditionnels d'assujetissement" (de La Haye 1984). On fera également en sorte de dégager les caractéristiques de ce modèle, en tant qu'il entend prendre en considération, dans un mouvement de réciprocité et d'interdépendance, ce que la politique fait à la communication et ce que la communication fait à la politique.

    - Aldrin P., Hubé N., Ollivier-Yaniv C., Utard J.-M. (eds), Les mondes de la "communication publique", Rennes, PUR, 2013 à paraître.- de La Haye Y., Dissonnances. Critique de la communication, Grenoble, La Pensée sauvage, 1984.
    - Gusfield J. (1981), La culture des problèmes publics, Paris, Economica, 2009.- Lascoumes P., Simard L., « L’action publique au prisme de ses instruments. Introduction », Revue Française de Sciences Politiques, 2011, n°1, vol. 6, pp. 5-22.- Lascoumes P., Le Galès P. (eds), Gouverner par les instruments, Paris, Presses de Sciences Po, 2005.- Ollivier-Yaniv C., Rinn M. (eds), Communication de l'Etat et gouvernement du social, Grenoble, PUG, 2009.
    - Rosanvallon P., La contre-démocratie. La politique à l'âge de la défiance, Paris, Le Seuil, 2006.

  • Conférence GRIPIC - Mercredi 28 février 2013 - 14h30 au CELSA
    Le Gripic recevra Marie-Anne Dujarier, maître de conférences à l'Université de la Sorbonne nouvelle, chercheuse au LISE (CNAM/CNRS); sa conférence proposera une approche sociologique des métamorphoses du travail. Marie-Anne Dujarier a publié notamment L'idéal au travail (PUF, 2006), et Le Travail du consommateur (La Découverte, 2008). Ses travaux récents concernent la question du management à distance.
Manifestations 2012
  • Conférence GRIPIC - Mercredi 28 novembre 2012 - 14h30 CELSA
    Anne Beyaert-Geslin donnera une conférence publique au GRIPIC sur le thème : " De l'image scientifique à la chaise "

    La communication s'attachera à accorder deux thématiques éloignées, celle de l'image scientifique et celle du design d'objets, et deux approches de la recherche, collective et individuelle. C'est le parcours du chercheur qui relie ces deux mondes séparés mais ce rapprochement n'est pas dépourvu d'intérêt heuristique car il permet, par la comparaison, de mieux saisir la relation entre l'instance de production et l'instance de réception, dans le champ scientifique, dans celui de l'art et celui du design, et d'y situer la question de la créativité.

    Anne Beyaert-Geslin rejoint l’équipe MICA après avoir exercé sept ans comme maître de conférences à l’université de Limoges, où elle anima la revue électronique Nouveaux actes sémiotiques et dirigea le Centre de Recherches Sémiotiques (CeReS) de 2010 à 2012.

    Elle enseigne l’analyse et la sémiologie de l’image.

    Ses travaux spécialisés en sémiotique visuelle portent sur les différents statuts de l’image, politique, journalistique, scientifique, artistique, etc, et sur les transformations liées à la numérisation. Elle a publié sur ces questions une centaine d’articles, treize dossiers et ouvrages collectifs et, comme ouvrage personnel, L’image préoccupée (Hermès-Lavoisier, 2009), consacré à la photographie de reportage.

    Elle participe a plusieurs programmes de recherche, co-dirige le programme L’énonciation et les statuts de l’image avec l’université de Liège (Belgique, 2012-2013) et a dirigé, de 2008 à 2010, un programme ANR intitulés Images et dispositifs de visualisation scientifiques mis en place avec les équipes de sémiotique de Liège et Bologne.

    Elle s’intéresse également aux objets, au design et aux processus créatifs, qu’elle s’efforce de décrire par les outils sémiotiques. Elle est l’auteur de Sémiotique du design, Presses universitaires de France, 2012.


  • Conférence GRIPIC - Jeudi 25 octobre 2012 - 14h30 CELSA
    Robert Hariman Seeing the Stranger in the Mirror : Everyday Life in Magnum’s Public World (conférence donnée en anglais avec traduction simultanée)

    The Magnum Photo archive provides a rich resource for understanding how photography is a medium for modern social thought. The Magnum aesthetic exemplifies how photography can be a small language about vernacular life in a public world. By concentrating social energy along these three vectors, the photographic image activates a strong form of spectatorship while exploring the deep tensions that define social experience. Magnum artistry exemplifies how to see social relations, the unsaid, social things, social structure, isolation and exclusion, and the transformative potential of ordinary interactions.

    Le professeur Robert Hariman est directeur de l’Ecole de Communication de la Northwestern University aux Etats-Unis. Il a fait ses études à l’université de Minnesota et obtenu son Doctorat en sciences de la communication dans la même université en 1979. Spécialiste de rhétorique, il a été Professeur dans cette discipline à Drake University de 1979 à 2004, où il a écrit son ouvrage le plus connu, Political Style: The Artistry of Power, publié en 1995. Dans ce livre, Hariman défend l’idée que le style d’un message est aussi important que son contenu. Il s’appuie ensuite sur les écrits de Machiavelli, Kapuscinski, Cicero et Kafka pour définir quatre styles dominants dans le discours politique, et invite les citoyens à mieux prendre conscience de ces styles dans la communication politique de tous les jours.

    Robert Hariman est auteur et co-auteur de nombreux livres.
    Political Style : the Artistry of Power (1995) a été traduit en français sous le titre Le Pouvoir est une Question de Style : Rhétoriques du politique. Il est également l’auteur de nombreux chapitres de livres, articles et communications.

    >> En savoir plus sur Robert Hariman


  • Conférence du GRIPIC - Mercredi 13 juin 2012 à 14h30, au CELSA
    « De la lecture rhétorique à la "délibération des images" Quelques pistes aujourd'hui pour un "régime industriel des images et des sons" »
    Guillaume Soulez

    L'intervention présentera les problématiques de l'ouvrage Quand le film nous parle. Rhétorique, cinéma, télévision (PUF, 2001) puis les pistes actuelles de recherche qui élargissent la perspective rhétorique autour de la "délibération des images". Il sera alors plus particulièrement question de la délibération par les spectateurs de leur propre statut de consommateurs de l'industrie culturelle.

    Guillaume Soulez est Maître de conférences habilité à la Sorbonne Nouvelle, chercheur à l'IRCAV, associé au CNRS. Ses thèmes de recherche sont la pragmatique du cinéma et de l'audiovisuel, les études de réception et l'histoire de la télévision française. Il codirige la collection Champs Visuels (L'Harmattan) et a notamment publié : Stendhal, le désir de cinéma (avec L. Jullier), Séguier, 2006 ; "Les raisons d'aimer… les séries télé" (dir. avec E. Maigret), Ina-A. Colin, 2007 ; "Sérialité : densités et singularités / Seriality : densities and singularities" (dir.), Afeccav, 2011 ; Quand le film nous parle. Rhétorique, cinéma, télévision, PUF, 2011.


  • Conférence du GRIPIC - Mercredi 9 mai à 15h, au CELSA
    "Prendre le jeu au sérieux : retour réflexif sur une expérience de R&D"
    Sarah Labelle, Aude Seurrat, Hécate Vergopoulos

    L'intervention portera sur un projet de R&D ayant conduit à la conception d'un serious game sur le management de projets énergétiques, ManEGE. Dans un premier temps, nous présenterons le dispositif en revenant aussi bien sur les problématiques communicationnelles que son élaboration a fait émerger que sur les choix qui ont été effectués en vue de sa réalisation. Dans un second temps, nous traiterons, dans le cadre d'une approche réflexive et à partir de ce cas précis, des questionnements que soulèvent, plus généralement, les projets de R&D, aussi bien en termes de recherche qu'en termes de conception. Enfin, nous proposerons une phase de test du dispositif vidéoludique à visée pédagogique.


  • Séminaire "Risque, Communication, Développement Durable
    Le Celsa, à l’initiative de Nicole d’Almeida, professeur des Universités au CELSA , organise chaque année une journée d’étude dans le cadre de la Semaine du Développement Durable. La prochaine édition de ce travail qui fête ses dix ans est organisée en lien avec l’ISCC le mercredi 4 avril 2012 et étudiera le développement durable entre pratiques d’acteurs et stratégies de communication.
    >> Télécharger le programme

Manifestations 2011
  • Conférence GRIPIC - Lilie CHOULIARAKI
    Lilie CHOULIARAKI donnera une conférence au GRIPIC mercredi 9 novembre 2011 à 14h30au Celsa : Post-humanitarisme : la politisation contemporaine de la solidarité

    Prenant comme point de départ la controverse autour de la fonction des droits de l’homme dans la culture contemporaine, Lilie Chouliaraki propose un regard critique sur les principales textualisations de l’humanitarisme dans les médias.
    Conférence basée sur le livre The Ironic Spectator: Solidarity in the Age of Post-Humanitarianism, Cambridge: Polity, spring 2012.

    Lilie Chouliaraki est professeur dans le département Médias et Communication de la London School of Economics and Political Sciences et dirige le programme doctoral du département. Elle est également directrice de recherche à POLIS, le centre de recherche sur l’impact des médias sur la société contemporaine. Elle a obtenu son doctorat en linguistique à l’Université de Lancaster en 1995, avant d’être nommée professeur au Copenhagen Business School, où elle est restée de 2003 à 2007, année où elle a pris ses fonctions à la London School of Economics. Ses recherches et ses écrits portent sur la déontologie des médias, et notamment sur la médiation par l’Occident de la souffrance et de la violence dans le reste du monde. Elle est l’auteur de cinq livres, dont The Spectatorship of Suffering (2006) et Media Organisations Identity (2010), qui analyse la communication des entreprises et son impact sur la culture et l’image de celles-ci, et a publié de nombreux articles dans les revues académiques.

  • Conférence Gripic
    Baudouin Jurdant donnera une conférence au GRIPIC Mercredi 19 octobre 2011 à 14h30 au CELSA
    "Entre parole et écriture, la science grecque"
    "Il est difficile de contester l'origine grecque d'une certaine manière d'approcher scientifiquement le monde. Le "style" que le monde grec impose au fonctionnement de la science moderne me semble issu d'une sorte d'hybridation entre la parole et l'écriture telle que la version grecque de l'alphabet en pose l'exigence pour retrouver des possibilités de consensus socioculturel, l'usage agonistique de la parole n'étant plus à même de le garantir. C'est bien du langage de la science qu'il sera question, d'un langage qui serait né d'une innovation sémiotique particulière propre à déployer le nouvel espace épistémologique du monde moderne."

  • Rencontre GRIPIC : Digital Games as Media and Cultural experiences
    Le jeudi 9 juin 2011 de 10 heures à 12h, Aphra Kerr, Ph.D. en Communication Studies, enseignante à la National University of Ireland (Maynooth), actuellement Visting Scholar à l'Annenberg School for Communication (Université de Pennsylvanie, Philadelphie), spécialiste du numérique et en particulier des jeux vidéo, présentera une communication au Gripic sur le thème Digital Games as Media and Cultural experiences.

    Content :
    Despite a historical lineage of forty years digital games are still understudied in the academy, and in particular from cultural and critical perspectives.  We tend to know little about who produces the games we get, where they get produced and why. Much discourse, public and academic, is driven by speculation or by the public relations machine of the industry itself. This talk will firstly introduce international games research as it has developed over the past decade. We will then explore the social, technical, economic and political determinants of how and where games get produced, the development of new types of games (MMOGs, social and kinesthetic games), and how producer/players relations and gameplaying experiences are changing as a result.

    Bio :
    Aphra Kerr is a lecturer at the Department of Sociology at the National University of Ireland Maynooth  and from Jan-June 2011 was a visiting scholar at the Culture and Communication programme of the Annenberg School for Communication at the University of Pennsylvania.  She has been researching the production, consumption and regulation of digital/new media on European and nationally funded projects for the past ten years. Current projects include governance and co-production in online games and transnational cultural production in games and animation. Her publications include The Business and Culture of Digital Games: gamework/gameplay (Sage 2006).  Aphra is a founding member of the Digital Games Research Association (DiGRA) and a committee member of Women in Games (Europe) and Euro-CPR.   She runs the community website www.gamedevelopers.ie . Further information can be found at http://sociology.nuim.ie/people/dr-aphra-kerr including a link to online publications.

  • Journée doctorales du GRIPIC
    Le vendredi 29 avril 2011 de 10h à 17h, journée doctorale au CELSA sur le thème : "Mises en scènes politiques et problèmes publics". Cet événement est organisé par le GRIPIC et le CARISM (Centre d'analyse et de recherche interdisciplinaires sur les médias de l'IFP - Université Panthéon-Assas).
    >> Téléchargez le programme

  • Conférence publique au GRIPIC - Daniel JACOBI
    Mercredi 9 mars de 9h30 à 12h30
    "Les problèmes théoriques de la signalisation"

    Daniel Jacobi est professeur et chercheur au laboratoire Culture et Communication de l'université d'Avignon et des Pays de Vaucluse. Connu pour ses travaux sur les discours et l'imagerie scientifiques, il s'est, depuis les années 1990, surtout intéressé aux dispositifs d'interprétation des musées, du patrimoine et des expositions. Il est un spécialiste de l'évaluation de l'éducation non formelle.

    Descriptif : La signalétique des musées des monuments ou des centres d'interprétation est devenue un domaine de plus en plus marqué par les conceptions d'un petit nombre d'agences internationales qui dominent le marché. Elles considèrent que leur créativité suffit à rendre efficientes leurs propositions conçues comme des œuvres artistiques. En évoquant, par analogie avec Georges Mounin et la traduction, quelques problèmes théoriques de l'activité de signalisation, on discutera des limites de la posture artistique et esthétisante aujourd'hui dominante dans ce
    champ professionnel.

    Référence biblio : "Les pb théoriques de la traduction" de G Mounin est disponible en poche (Tel, Gallimard)

    Il est l'auteur, notamment de :
    - Vulgariser la science ; le procès de l'ignorance - Champ Vallon, diff. PUF, 284 p. - 1988 [en collaboration avec B Schiele].
    - Écrire sur les murs - traduction et adaptation de Writting on the Wall, Edition OCIM -1993 [en collaboration]
    - La communication scientifique ; discours, figures, modèles - Presses Universitaires de Grenoble, (coll. "Médias & sociétés"), 277 p. – 1999
    - Images d’exposition, exposition d'images - Editions OCIM, Dijon – 2005
    - "À propos de l'analyse des images dans l'exposition : du document à sa reproduction", in Gellereau (edit.) Approches des questions culturelles en SIC, p. 223-234, coll Travaux et recherches UL3, Université de Lille, 2007.
    - "La signalétique conceptuelle entre topologie et schématisation : le cas des parcours d’interprétation du patrimoine", in Kovacs & Timini (ed.) Indice, index, indexation, p. 37.48, ADBS, 2006.
    - "Dénommer une exposition, tester la signalétique et faciliter l'orientation des visiteurs" - in Eidelman, J. & Van Praët, M. (édit.) - La muséologie des sciences et ses publics, p. 123.143 - PUF - 2000 [en collab.].
Manifestations 2010
  • Jean-Marie KLINKENBERG de l'Académie royale de Belgique, professeur émérite à l'Université de Liège donnera une conférence au GRIPIC le mercredi 8 décembre à 14h30, dans le petit amphithéâtre du CELSA sur le thème : "Texte & image : vers une approche théorique générale"
    "Née de l'image, l'écriture retourne aujourd'hui à l'image. Affiches publicitaires, titres de tableaux, articles scientifiques, pages Web, livres pour enfants, pages de journaux sont là pour prouver que le texte va rarement sans cette dernière. Aussi la relation texte-image est elle au cœur des préoccupations des spécialistes en communication et des historiens de la culture. Toutefois, étonnamment, les concepts qu'ils mobilisent sont souvent ad hoc : on manque d'un cadre théorique général permettant d'appréhender toutes les modalités de l'interaction texte-image. La conférence vise à élaborer un tel cadre, grâce à une méthodologie sémiotique. Le résultat sera donc une grammaire ; et comme toute grammaire, celle-ci devra comporter plusieurs volets : morphologique, syntaxique, sémantique et pragmatique."
  • "Les métamorphoses du livre et de la lecture à l'heure du numérique"
    Séminaire national des Lettres les 22, 23 et 24 novembre 2010 à Paris
    L’objectif est de renouveler l’approche du livre par les enseignants, de refonder le discours sur le livre en général, afin de promouvoir de nouvelles formes et de nouvelles pratiques de lecture en classe et de donner aux élèves le goût et le plaisir de lire.
    Organisé par la Direction Générale de l'Enseignement Scolaire (DGESCO) et l'Inspection Générale de l'Éducation Nationale (Lettres, Arts appliqués et Bibliothèques), en collaboration avec la Bibliothèque Nationale de France, le GRIPIC (CELSA - Université Paris-Sorbonne, Paris IV) et l'École Supérieure des Arts et Industries graphiques (École Estienne), ces trois journées de formation sont prioritairement destinées aux professeurs formateurs du second degré.
    > Téléchargez le programme
    > Visitez le site de la BNF
  • Philip Schlesinger, professeur invité de l'université de Glasgow, donnera une conférence dans le cadre du GRIPIC
    "L'expertise et l'espace public" le mercredi 20 octobre à 14h30
    La conférence portera sur le rôle des universitaires dans le débat contemporain sur les politiques culturelles.
    La conférence aura lieu au CELSA, en salle 115 (petit amphithéâtre).
  • Soutenance HDR
    Adeline Wrona soutiendra son Habilitation à diriger des recherches en sciences de l'information et de la communication,
    le 30 juin 2010, à 14h00 au Celsa (petit amphi) à Neuilly-sur-Seine.

    Titre du dossier d'habilitation :
    "Écrire pour lier : figures de l'individu collectif, entre littérature et communication"

    Le jury sera composé de :

    Françoise Mélonio (Professeur, université Paris-Sorbonne)
    Marie-Ève Thérenty (Professeur, université Paul Valéry-Montpellier III)
    Philippe Hamon (Professeur émérite, université Sorbonne Nouvelle-Paris III)
    Yves Jeanneret (Professeur,université d'Avignon et des Pays de Vaucluse)
    Emmanuël Souchier (Professeur, Celsa, université Paris-Sorbonne)
    Jean-François Tétu (Professeur émérite, IEP, université Lumière-Lyon 2)
  • Conférence du Gripic
    Pierre Fresnault-Deruelle donnera une conférence au CELSA le 27 janvier 2010
    "L'image est un texte aussi"
    14h30 - 17h30 salle 115 (petit amphithéâtre)

    Professeur à l'Université Paris1 (Panthéon-Sorbonne), Pierre Fresnault-Deruelle est également directeur du "Cri" (Centre de recherche sur l'image) et du "Mucri" (Musée critique de la Sorbonne). http://mucri.univ-paris.fr

    Il travaille depuis une trentaine d'années sur l'image fixe, notamment sur la peinture et la question de "l'ekphrasis" , sur l'affiche et sa rhétorique, sur la bande dessinée et sa poétique. Il est l'auteur de nombreux ouvrages:
    • Image placardée, Paris, Nathan
    • Petite Iconologie des images peintes, Paris, l'Harmattan.
    • Hergé ou La Profondeur des images plates, Paris/Bruxelles, Moulinsart/Flammarion


Manifestations 2009
  • Mercredi 16 décembre 2009 à 9h30
    Milad DOUEIHI : Pour un humanisme numérique.
    Historien de l'Occident moderne, Milad Doueihi est professeur à l'université de Glasgow. Il tient une chronique sur "la culture numérique" dans l'émission Place de la Toile sur France-Culture. Il a notamment publié : Une histoire perverse du coeur humain (1996) Le Paradis terrestre. Mythes et philosophies (2006) la grande conversion numérique (2008)

  • Séminaire organisé par l'Institut de recherches et d'études publicitaires (IREP)
    les 8 et 9 décembre 2009


    Maques-médias et Médias-marques. Quels nouveaux rapports entre marques et medias ?
    Quelles consequences et quels enjeux pour notre secteur ?


    Des personnalités du Cabinet d’études et de conseil en marketing Think-Out (Jean-Maxence Granier -Directeur associé et intervenant au CELSA-, Laura Pynson -ancienne élève du Master Médias informatisés et stratégies de communication- et Stéphane Dieutre) et des enseignants-chercheurs du CELSA (Valérie Patrin Leclère -Responsable du département Médias et communication-, Karine Berthelot-Guiet -Reponsable du département Marketing, publicité et communication-, et Caroline Marti) ont introduit le débat, s'intérrogeant sur la frontière entre les notions de marques et de médias :
    "Nous passons d'un système de différenciation claire entre marques et médias à un système complexe de mélange ou d'échange des genres (marchand, non-marchand), notamment sur le web. Mais les frontières ont-elles réellement disparu ? Ou bien se sont-elles déplacées ? Comment distinguer les différents acteurs et leurs productions médiatiques ? Cette intervention se propose d'interroger et de clarifier les notions de marque-média et de média-marque, notamment à travers l'hypothèse d'un "contrat" informationnel et relationnel passé avec le public-consommateur. Elle permet de poser les bases d'une réflexion sur les risques et les opportunités de cette apparente mutation-fusion des marques et des médias et de requalifier le rôle et la valeur de chacun pour le consommateur."
  • Mercredi 18 novembre 2009 de 14h30 à 17h30
    Yves JEANNERET
    Conférence portant notamment sur son dernier ouvrage paru en 2008 : Penser la trivialité - Volume 1, La vie triviale des êtres culturels
    Yves Jeanneret est actuellement professeur à l'Université d'Avignon et des Pays de Vaucluse, membre du laboratoire Culture et communication, après avoir dirigé le GRIPIC. Il a publié, entre autres : L'affaire Sokal ou La querelle des impostures (1998) L'écriture des médias informatisés - Espaces de pratiques (2007) Y a-t-il (vraiment) des technologies de l'information ? (2007)
  • Mercredi 21 octobre 2009 de 14h à 17h
    Rencontre avec Marie-Ève THÉRENTY, professeur de littérature française à l'université de Montpellier III et membre de l'Institut universitaire de France. Spécialiste des relations entre presse et littérature, elle a notamment publié : La littérature au quotidien. Poétiques journalistiques au XIXe siècle Presse et plumes. Journalisme et littérature au XIXe siècle Les mouvements littéraires du XIXe et du XXe siècle
  • Mercredi 17 juin – 14h30 à 17h30 Rencontre avec Marc ABÉLÈS
    Marc Abélès est directeur d’études à l’EHESS, où il dirige le Laboratoire d’Anthropologie des Institutions et des Organisations Sociales (LAIOS). Ses recherches portent sur l’anthropologie, les nouveaux lieux de la gouvernance globale et plus récemment, l’anthropologie confrontée à l’expérience de la globalisation.

    Derniers ouvrages parus :
      - L'échec en politique, Belval, Circé, « L'art de ne pas » , 2005.
      - Le spectacle du pouvoir, Paris, l'Herne, « Carnets de l'Herne », 2007.
      - Politique de la survie, Paris, Flammarion, 2006.
      - Anthropologie de la globalisation, Paris, Payot, 2008.

  • Mercredi 27 mai - 15h-17h30
    Aude Seurrat et Adeline Wrona : "La diversité en portraits à la Cité national de l'immigration"
  • Mercredi 20 mai - 14h30-17h30
    Rencontre avec Marie-Eve Thérenty Professeur de littérature française à l'université de Montpellier III et membre de l'institut universitaire de France
Manifestations 2008
  • Colloque « Poésie et médias au XX e siècle » les 30 et 31 octobre 2008
    A la Maison de la Recherche - 28 rue Serpente, Paris 6e
    Organisé par l’équipe EA2577 « Littératures françaises du siècle » de Paris Sorbonne
    et le Gripic du CELSA.

     Dès la fin du XIXe siècle, des avancées techniques ont permis la naissance et le développement de nouveaux arts, comme la photographie, le cinéma ou la radiophonie, ainsi que de nouveaux supports de diffusion comme le disque ou l’écran d’ordinateur : autant de dispositifs médiatiques auxquels s’intéressent tout particulièrement les poètes, soit qu’ils les considèrent de l’extérieur, depuis une pratique livresque de la poésie, soit que, sortant du livre, ils s’essaient à composer directement pour, ou avec, ces supports non imprimés. Cependant, la question du rapport entre la poésie et les médias ne doit pas seulement être envisagée du point de vue littéraire : il s’agit aussi de comprendre comment la poésie, en tant que patrimoine culturel, voire en tant que fonction langagière et esthétique, s’inscrit ou circule dans un espace non littéraire, artistique ou pas. Cette perspective permettra notamment de mieux penser les liens existant entre la médiatisation de la poésie, quels que soient le support et le dispositif employés, et la création poétique elle-même.

    Rassemblant des universitaires spécialisés en littérature et communication, ce colloque interdisciplinaire envisage le sujet aussi bien du point de vue poétique (histoire de la poésie, poétique et théorie littéraire) que du point de vue médiatique. La première journée sera consacrée à la façon dont l’imaginaire des médias, considérés à la fois comme supports, langages et dispositifs, informe le travail poétique. La seconde réfléchira à la place de la poésie dans les médias non livresques à travers l’analyse non seulement d’œuvres poétiques écrites pour d’autres médias que le livre, mais aussi de cas où la diffusion médiatique de la poésie, en apparence non artistique, fait œuvre, participant ainsi, peut-être, à une redéfinition des frontières du genre poétique au XXe siècle.

    >>> Télécharger le programme

  • Agora - Le 21 mai de 8h30 à 10h30 au Celsa
    Le Gripic participe à l’Agora organisée par Newzy et SYNTEC Conseil en Relations Publiques :
    « Les nouveaux propagateurs : quelle valeur de l’information dans un monde sans journalistes ? »
    Animé par Eric Le Braz, Directeur de la rédaction de Newzy.

    A l’ère de l’immédiateté où l’opinion prévaut sur l’analyse, avec l’explosion de l’internet, la multiplication des blogs, la diffusion d’informations gratuites à grande échelle…
    - Quel rôle pour les journalistes ?
    - Quel avenir pour la presse d’information ?
    - Quelle logique dans les relations avec les médias ?

    Interventions de professionnels des médias et des relations publiques :
    - Valérie Decamp, directrice générale, la Tribune
    - Valérie Jeanne-Perrier, Maître de Conférence au Celsa
    - Albert Asseraf, directeur de la Stratégie, JCDecaux et Avenir
    - Benoit Sillard, directeur, Commentcamarche.net
    - Eric Scherer, directeur, analyse stratégique et partenariats, AFP

  • Journée d’étude sur la diversité culturelle
    Organisée par l’Institut Français de la Communication (Paris 1) et le GRIPIC (Groupe de recherches interdisciplinaires sur les processus d’information et de communication du CELSA (Paris-Sorbonne)
    Le 23 juin 2008, à la Maison de la Recherche - 28 rue Serpente, Paris 6e

    D’abord explorée par l’anthropologie, la diversité culturelle est aujourd’hui un objet de recherche pour l’ensemble des sciences sociales.

    La journée d’étude interdisciplinaire, organisée par Aude Seurrat (CELSA, Paris-Sorbonne) et Heritiana Ranaivoson (IFC, Paris 1) confrontera les contributions, discutées par des chercheurs expérimentés, de jeunes chercheurs aux approches différentes mais qui questionnent tous cette expression dans leur travail de recherche. Ils auront, entre autres, à considérer les problématiques suivantes :
    Pourquoi utilisent-ils le terme de « diversité culturelle » ? Comment s’en saisissent-ils? A l’aide de quelle(s) définition(s) et de quelle(s) méthodologie(s) ?

    Les communications s’inscriront dans au moins un des trois axes suivants. Ceux-ci ne prétendent pas à refléter l’intégralité des approches possibles mais ils permettent de croiser les regards sur certains modes d’investissements de la question.

    - Le premier axe mettra en jeu la diversité culturelle du point de vue des identités sociales. Il s’agira notamment de questionner les modalités de mise en visibilité par les acteurs des différences culturelles.
    - La diversité culturelle pourra également être envisagée du point de vue des industries culturelles, et des biens et services qu’elles produisent et diffusent. Se posera alors la question de la tension entre diversification et uniformisation.
    - La diversité culturelle s’est enfin répandue dans les discours, d’une tonalité généralement laudative. Les communications pourront apporter un éclairage sur les dispositifs qui visent à promouvoir cette diversité culturelle.

    Rapporteurs prévus (à compléter) :
    - Joëlle Farchy (professeur, Paris 1)
    - Emmanuelle Lallement (maître de conférences, Paris-Sorbonne)

  • Consommation, production et communication durables
    Le Celsa, à l’initiative de Nicole d’Almeida, organise chaque année une journée d’étude dans le cadre de la Semaine du Développement Durable. La sixième édition de ce travail au long cours se déroulera au Celsa le mercredi 2 avril 2008 de 14 h à 18 et étudiera comment se traduisent les nouvelles pratiques de consommation et de production durables en communication .

    Les interventions porteront sur quatre aspects principaux :

    1. Consommation / production durable, émetteurs/ récepteurs : quelles sensibilités, quels discours en communication ? Quels sont les enjeux et quelles sont les contraintes de la communication pour les acteurs sociaux concernés? Entre logiques d’acteurs et agenda social, quelles sont aujourd’hui leurs formes d’expression, dans quelles organisations, par quels acteurs, à destination de qui ?

    2. Quelles préconisations nous proposent les études sur la perception des consommateurs ? Peut-on parler d’un nouveau discours autour de la consommation / production durable ? Comment se traduit-il ? Y a-t-il des règles, une déontologie à communiquer sur la consommation durable ?

    3. Quels sont les moyens et les leviers mis en oeuvre par certains acteurs (institutions, associations) pour faire de la consommation / production un levier d’action pour modifier les pratiques et les modes d’échanges?

    4. Cette problématique se traduit-elle dans les communications des annonceurs ? De quelle manière ? La communication se situe-t-elle à la convergence du développement économique, du progrès social, de la protection environnementale où privilégie-t-elle actuellement l’un de ces trois piliers ?
    Pour répondre à ces questions, nous nous intéressons à des pratiques concrètes d’associations, d’annonceurs et des consommateurs ou des distributeurs, nous nous intéresserons à la façon dont des associations, institutions ou des collectifs cherchent à mobiliser les consommateurs autour de ces projets et le communiquent, vers plus de durabilité (équité, éthique et respect de l’environnement, solidarité, responsabilité notamment).

    >> télécharger le programme 2008
    >> télécharger compte-rendu de l'édition 2007

  • Les Journées Doctorales de la Sfsic (Société Française des Sciences de l’Information et de la Communication) qui n’avaient pu se tenir en novembre dernier, auront lieu au Celsa, les 28 et 29 mars prochain
    >> télécharger le programme

Manifestations 2007
  • Mardi 11 décembre - Conférence-débat - LA MORT EN SPECTACLE : MEDIAS, JOURNALISME ET SOUFFRANCE

    Le Gripic (Groupe de Recherches Interdisciplinaires sur les Processus d'Information et de Communication) organise, à l'occasion de la venue au CELSA de Barbie Zelizer, professeur de communication à Annnenberg, une conférence débat autour du thème: La mort en spectacle

    >> Télécharger le programme
  • Vendredi 1er juin - Journée d'études GRIPIC - Vies, morts et résurgences du journalisme

    Le GRIPIC organise avec le CRAPE un cycle d’études sur le journalisme : Regards croisés sur les enjeux contemporains du journalisme. La première des trois journées d'études prévues a lieu vendredi 1er juin 2007 au CELSA, en présence de nombreux chercheurs et de journalistes confirmés. Elle s’articulera autour de la thématique «Vies, morts et résurgences du journalisme. Les mutations paradoxales des formes médiatiques, des pratiques sociales d’écriture et d’utilisation de la parole d’autrui».
    En savoir plus sur le CRAPE - Centre de Recherches sur l'Action Politique en Europe :
    www.crape.univ-rennes1.fr
    En savoir plus sur le REJ - réseau d’études sur le journalisme : www.surlejournalisme.com

    >> Télécharger le programme
  • Jeudi 5 avril 9e Atelier de Réflexion Ressources Humaines

    Comment les RH peuvent-elles concrètement faire avancer la question de la diversité dans les entreprises et les organisations ?

    >> Télécharger le programme ici
  • Mercredi 4 avril Journée d'étude GRIPIC - Médias, environnement et développement durable
    Initiée en 2003 par Nicole d’Almeida, le CELSA organise chaque année une journée d’étude dans le cadre de la Semaine du Développement Durable. La 5ème édition de ce rendez-vous a eu lieu mercredi 4 avril sur le thème : «Médias, environnement et développement durable». Les universitaires et professionnels réunis à cette occasion débattront notamment des questions suivantes : Depuis quand les médias traitent-ils de l’environnement et du développement durable? Quels sont les médias qui leur sont consacrés? Quelles sont les préoccupations des associations de journalistes traitant de l’environnement et du développement durable? Quelles sont les obligations environnementales des médias en tant qu’entreprises? Qu’est-ce qui est le plus médiatique et «médiatisable» dans l’environnement et le développement durable?

    >> Télécharger le programme ici




   twitter @CELSA_Officiel