Selon la formule connue dans la recherche, publish or perish. Les chercheurs du Gripic s’emploient à produire des textes de nature et de visée diversifiée. Ils sont présents dans les revues de référence de la discipline, Hermès, Communication & langages, Réseaux, Communication & organisations, Recherches en communication, Etudes de communication, etc.
Publications récentes
2014
Communication & langages
La revue Communication & langages est publiée avec le concours du CELSA
N°180, juin 2014
Dossier : «
Visualisations urbaines et partage des représentations
», coordonné par Julia Bonaccorsi et Anne Jarrigeon (dir.)
N°179, mars 2014
Dossier : «
De la prescription : comment le livre vient au lecteur
», coordonné par Sylvie Ducas et Maria Pourchet
Livres
La Fin De La Publicité ?
Karine Berthelot-Guiet, Caroline Marti de Montety et Valérie Patrin-Leclère, chercheuses au GRIPIC et responsables de masters du CELSA, publient ensemble : "La fin de la publicité ? Tours et contours de la dépublicitarisation" (Éditions
Le Bord de l'Eau, Collection
Mondes Marchands).
>
En savoir plus
2013
Communication & langages
La revue Communication & langages est publiée avec le concours du CELSA
N°178, décembre 2013 -
50 ans de Communication & Langage
Dossier : « Pourquoi
Gérard Blanchard ?
», coordonné par Samuel Goyet, Elsa Tadier et Virginie Vignon
N°177, septembre 2013
Dossier : «
Les langages du genre : sémiotique et communication
», coordonné par Karine Berthelot-Guiet et Stéphanie Kunert
N°176, juin 2013
Dossier : «
Penser la prévention : Discours, acteurs et dispositifs », coordonné par
Amirouche Moktefi et Hélène Romeyer
N°175, mars 2013
Dossier : « Territoires et créativité », coordonné par Sarah Labelle
Livres
Les nouveaux discours publicitaires
Olivier Aïm, Karine Berthelot-Guiet, Caroline Marti, Valérie Patrin-Leclère, enseignants-
chercheurs au CELSA et
Stéphanie Kunert, chercheur au GRIPIC publient 3 articles sur "Les nouveaux discours publicitaires" dans la revue Semen n°36, sous la direction de Marc Bonhomme, aux Presses Universitaires de Franche-Comté.
>
En savoir plus
Paroles de pub, la trivialité de la publicité
Karine Berthelot-Guiet, professeure des universités et responsable du département Marketing, publicité et communication au CELSA, publie son nouveau livre "Paroles de pub. La vie triviale de la publicité" aux éditions non standard.
Elle y décortique la poétique publicitaire et analyse la vie triviale des slogans, ces drôles de formules qui circulent dans les mots de tout le monde.
>
En savoir plus
"La grande aventure du livre"
Emmanuel Souchier, professeur des universités et chercheur au CELSA a participé à
"La grande aventure du livre - L'histoire du livre, de la tablette d'argile à la tablette", un ouvrage collectif
paru aux éditions Hatier.
>
En savoir plus
"Paris bourgeoise, Paris bohème. la ruée vers l'Est "
Sophie Corbillé, maître de conférences au CELSA, publie aux PUF "Paris bourgeoise Paris bohème. La ruée vers l'est". Cet ouvrage décrit et analyse les acteurs et les processus qui participent depuis plusieurs décennies à la fabrication du Paris bourgeois-bohème dans les arrondissements du nord-est de la capitale.
>
En savoir plus
"Revue Française des SIC"
Karine Berthelot-Guiet, professeur des universités et responsable du département Marketing, publicité et communication au CELSA, coordonne avec Jean-Jacques Boutaud, Professeur à l'Université de Bourgogne, Le troisième numéro de la Revue Française des Sciences de l’Information et de la Communication.
>
Consulter la revue
"Matière et esprit du Journal"
Parution aux PUPS, de
Matière et esprit du Journal, sous la direction de
Adeline Wrona, professeur des universités et responsable de formation en Journalisme au CELSA et
Alexis Lévrier, maître de conférences en littérature française du XVIIIe siècle à l’université Reims Champagne-Ardenne.
>>
En savoir plus
"Paris, résidence secondaire"
Emmanuelle Lallement, Sophie Corbillé et Sophie Chevalier
, Editions Belin, 2013p
Ce livre est une enquête sur une nouvelle forme d'élites mondiales propriétaires de pied-à-terre dans la capitale française.
2012
Communication & langages
La revue Communication & langages est publiée avec le concours du CELSA
N°174, décembre 2012
Dossier : « Ecritures émergentes des objets communicationnels », coordonné par Caroline Angé et Lise Renaud
N°173, septembre 2012
Dossier : « Médiations des lieux de médiations », coordonné par Marie Després-Lonnet
N°172, juin 2012
Dossier : « Discours sur le changement climatique et jeunesse », coordonné par Susan Kovacs
N°171, mars 2012
Dossier : « Les observatoires et l’observation », coordonnée par Anne Piponnier
LIVRES
"Face au portrait. De Sainte Beuve à Facebook"
Adeline Wrona, Hermann, 2012
Cet ouvrage interroge le lien qui existe entre les supports médiatiques et les formes du portrait. Il propose une réflexion à la fois esthétique et historique sur le rôle joué par les médias dans la mise en images des individus.
"Que faisons-nous du texte ?"
Yves Jeanneret et Nicolas Meeùs (dir.), PUPS, 2012
Ouvrage tiré d'un colloque de l'école doctorale Concepts et langages à laquelle appartient le Gripic. Ce colloque a réuni autour des usages du texte dans les recherches en sciences humaines et sociales des linguistes, sociologues, littéraires, musicologues et chercheurs en information-communication
L'économie des écritures sur le web
Volume 1 : traces d'usage dans un corpus de sites de tourisme, sous la direction de Jean Davallon, Hermès Lavoisier, coll. "Ingénierie représentationnelle & construction de sens", 2012.
Introduction de Jean Davallon et Yves Jeanneret.
L’ouvrage présente les résultats du programme de recherche ANR « traces d’usage et médiations éditoriales sur le web » (TramedWeb), mené entre 2006 et 2010 par les laboratoires Culture et communication (UAPV), MoDyCo (Paris Ouest Nanterre La Défense - CNRS), Gripic (Celsa, Paris-Sorbonne).
Pour en finir avec la crise du cinéma français - Le cinéma français crève l'écran
Pauline Escande-Gauquié, Atlante, 2012.
Souvent dénigré, le cinéma français est pourtant le seul qui, parmi les pays développés, a su résister au cinéma américain tout en conservant une réelle créativité. Ce succès repose sur des règles, un fonctionnement et des circuits spécifiques. Cet ouvrage a été composé à partir d'entretiens, d'exemples concrets et d'anecdotes.
2011
La Parole judiciaire : Mises en scène rhétoriques et représentations télévisuelles
Émeline Seignobos, De Boeck, 2011
L’ouvrage d’Émeline Seignobos est une version remaniée de sa thèse de doctorat soutenue en juin 2010 au CELSA. L’auteur propose une réflexion sur la place de la rhétorique dans nos sociétés et, plus spécifiquement, sur le rôle de la parole dans les procès d’assises.
Where is Monna Lisa ? et autres lieux de la culture
Yves Jeanneret, Le Cavalier bleu, 2011
La culture crée des lieux autant qu’elle en fréquente. L'auteur nous guide dans une visite de ces lieux réels et imaginaires qui disent une part de cette culture et des pratiques qui s’y déroulent.