L’année 2023-2024 s’est terminée pour nos 152 étudiantes et étudiants des 8 masters en apprentissage le 30 septembre dernier, avec la soutenance de leur mémoire de master. Une année réussie grâce au partenariat et à l’accompagnement mené par les équipes de notre partenaire CFA Formasup Paris Ile-de-France.
Cette année a été exceptionnelle pour les formations en alternance pour plusieurs raisons. D’abord, ce fut la première année pour le nouveau master « Marque et stratégies de communication » dirigé par Sébastien Appiotti qui a accueilli 23 apprentis. Ensuite, ce fut également la première fois où le Master Ressources Humaines, management et organisation et le Master Conseil, management et organisations ont accueilli 5 étudiants libanais dans le cadre du partenariat avec l’Université Saint-Joseph de Beyrouth au Liban. Dernièrement, ce fut l’année où des apprentis ont pu bénéficier des missions en apprentissage dans le cadre des partenariats noués par le CELSA avec les Editions Points/Seuil, l’Arcom, ARTE ou Ministère des armées.
Quelques chiffres-clés
>> la moyenne des rémunérations tous masters confondus a été de 1380€ brut
>> la typologie des employeurs est bien repartie entre un tiers de PME, un tiers de grands groupes et un tiers ETI et autres secteurs (non-lucratif et public)
>> 11 institutions publiques (ministères, services interministériels, collectivités territoriales) ont accueilli des apprentis du CELSA
>> les secteurs d’activité de prédilection sont les agences de communication, les entreprises du commerce et du luxe, les médias et la presse ou bien le secteur de la culture.
>> les employeurs les plus attractifs ont été le groupe Publicis et ses agences, le groupe L’Oréal, France Télévisions, Pernod Ricard et le Ministère des Armées.
>> les employeurs qui ont réussi pour la première fois à recruter des apprentis du CELSA sont l’Arcom, Oyena Conseil et Transdev.
Quelques témoignages
Par quel moyen avez-vous trouvé votre alternance ?
J’ai trouvé mon apprentissage actuel, en tant qu’apprentie au pôle « Relations avec les publics » au sein de la Direction de la communication de l’Arcom, grâce au Forum virtuel de l’apprentissage organisé par le CELSA Sorbonne Université en mai 2023.
Pourquoi avez-vous choisi cette structure et pas une autre ?
J’ai choisi l’Arcom car, avant même de passer mon entretien, la fiche de poste et les missions proposées m’attiraient particulièrement parmi toutes les opportunités auxquelles j’avais postulé auparavant. L’entretien avec la directrice adjointe de la Dircom et mon maître d’apprentissage m’a rapidement convaincue. En effet, je me suis sentie immédiatement à l’aise avec l’équipe, qui m’a bien expliqué les missions à réaliser, certaines ayant un aspect plus technique. Ainsi, cela m’a particulièrement enthousiasmée, car je souhaitais non seulement évoluer dans le domaine de la communication, mais aussi renforcer mes compétences techniques, comme la maîtrise de nouveaux logiciels. Enfin, ce qui m’a avant tout donné l’envie de travailler au sein de l’Arcom est la possibilité de découvrir cette institution et ses missions, qui ont été élargies lors de la fusion en 2022. L’Arcom, étant au cœur de l’actualité en matière de régulation de la communication audiovisuelle et numérique, m’intéresse particulièrement en raison des enjeux qu’elle traite.
Quels sont les trois mots que vous utilisez pour décrire cette expérience ?
Enrichissante, stimulante, professionnalisante et responsabilisante.
Que retenez-vous de cette expérience ?
De cette expérience professionnelle, je retiens une acquisition significative de compétences pratiques, marquée par une grande rigueur. La diversité des projets m’a permis de découvrir de manière approfondie le champ d’intervention de l’Arcom ainsi que ses diverses activités et missions quotidiennes dans les secteurs de l’audiovisuel et du numérique. Cette expérience m’a également permis de gagner en autonomie et en confiance grâce aux responsabilités qui m’ont été confiées tout au long de la formation. De plus, mes compétences en communication, en collaboration, et en gestion des relations avec les publics, notamment en marketing relationnel, ont été considérablement renforcées.
Avez-vous eu l’occasion de recommander votre employeur à vos plus jeunes collègues du CELSA ?
Oui, j’ai eu l’occasion d’échanger avec une étudiante plus jeune du CELSA, qui m’a contactée pour obtenir des informations sur l’Arcom. Elle souhaitait avoir un retour sur mon apprentissage avant de considérer une éventuelle candidature pour un poste au sein de l’Autorité, dans le cadre de son alternance pour son master 2, si une opportunité correspondant à ses aspirations se présentait.
Par quel moyen avez-vous trouvé votre alternance ?
J’ai eu la chance de trouver mon alternance grâce à un ancien Celsien, qui recrutait lui-même pour cette opportunité.
Pourquoi avez-vous choisi cette structure et pas une autre ?
Ce qui m’a particulièrement attirée vers cette structure, c’est le poste qu’ils offraient. Il se démarquait par des projets RH captivants et peu conventionnels. De plus, le secteur des transports, qui était totalement inédit pour moi, a rendu cette expérience d’autant plus stimulante, transformant ce parcours en une véritable aventure !
Quels sont les trois mots que vous utilisez pour décrire cette expérience ?
Enrichissante, stimulante et épanouissante.
Que retenez-vous de cette expérience ?
Je retiens surtout l’importance d’être adaptable et ouvert à de nouvelles idées. Grâce à cette expérience, j’ai pu sortir de ma zone de confort, surtout en étant une étudiante étrangère venant tout juste d’arriver en France. J’ai dû m’adapter à un mode de travail et de vie tout nouveau, ce qui m’a grandement aidé à grandir et à m’épanouir professionnellement. J’ai également découvert l’importance du travail d’équipe dans un environnement dynamique, où la collaboration est un aspect essentiel pour atteindre des objectifs communs et résoudre des défis complexes.
Avez-vous eu l’occasion de recommander votre employeur à vos plus jeunes collègues du Celsa ?
Oui, absolument ! J’ai déjà recommandé cette entreprise à plusieurs de mes collègues plus jeunes et aux candidats potentiels qui candidataient pour me succéder. C’est une structure où l’on peut vraiment grandir et apprendre, tout en se sentant bien encadré. On nous aide à évoluer, et l’ambiance de travail est vraiment agréable, avec des collègues bienveillants et motivés. De plus, l’entreprise est activement engagée dans la responsabilité sociétale (RSE) et la mobilité durable, ce qui renforce le sens et la valeur de notre travail au quotidien.