Depuis près de 9 ans, les étudiants en M1 de l’école de journalisme du CELSA travaillent chaque année sur un numéro du magazine CELKA. Ce magazine est né à l’initiative de Valérie Jeanne-Perrier, responsable de l’École de journalisme , d’Alain Guillemoles, Estelle Cognacq, intervenants en presse écrite et web et piloté par Camille Rondot, responsable de la formation.
Ce journal école permet aux étudiants de se mettre en situation réelle de reportages et d’enquête comme dans un magazine : agir comme dans une rédaction, mener des enquêtes, penser la ligne éditoriale bi-media (presse écrite et presse web). CELKA reprend la maquette du magazine POLKA et fait la part belle aux images et iconographies.
Un journal école est un incontournable de la pédagogie en journalisme, avec cette tradition de s’appuyer sur un titre assis et de l’imiter, avec le parrainage de POLKA. Le CELSA a eu la chance d’être mis en contact avec l’ancienne maquettiste du journal qui nous a volontiers ouvert cette voie.
Les étudiants travaillent en binômes pour la partie enquête puis se répartissent les pages et les fonctions pour la partie maquette sous la conduite de secrétaires de rédaction, Damien Leboulanger et Ophélie Negros.
Cette année, les étudiants ont choisi comme thème le bonheur, guidés par les professeurs et encadrants. La parution est prévue en septembre 2024.
« Ce projet, véritable point d’orgue de la formation pour les étudiants de 1ere année en journalisme, apporte une grande satisfaction aux étudiants mais également aux professeurs. Il permet une immersion complète dans leur futur métier de journaliste car très proche d’une rédaction professionnelle. Interviews, portraits, reportages, infographies…les étudiants mettent en œuvre toutes les techniques apprises lors de leurs enseignements » souligne Alain Guillemoles, journaliste au Service international La Croix – professeur associé.