CELSA au festival Médias en Seine

Publié le 03/02/2025 - Mis à jour le 03/02/2025

Actualité du CELSA

Le 14 janvier dernier, les étudiantes et étudiants du M2 Médias et management et du M1 Journalisme ont participé à la 7e édition du festival Médias en Seine organisée par France Info et le groupe Les Echos Le Parisien à la Maison de la radio à Paris.

Image
Les étudiants et les enseignants au festival Médias en Seine le 14 janvier à la Maison de la radio

Le festival « Médias en Seine  » est le lieu privilégié d’échanges et de réflexion qui réunit professionnels des médias français, européens et américains, et le grand public tous les ans à la Maison de la radio et au siège du groupe Les Echos Le Parisien.

Cette année, le CELSA a souhaité s’associer en tant que partenaire knowledge du festival. Ainsi, en amont du festival, un groupe d’étudiantes du Master Médias et management a travaillé sur la stratégie de communication de l’événement dans le cadre du cours de gestion de projet média, sous la supervision de Marianne Boulat, directrice communication du groupe Les Echos Le Parisien et alumna du CELSA.

Pendant le festival, les étudiants ont assisté à des conférences et des débats autour du thème « Médias, l’ère des défis démocratiques, économiques et technologiques ».

Image
Le studio 104 de la Maison de la radio accueille les conférences du festival Médias en Seine

Plusieurs personnalités et grands acteurs médiatiques ont pris la parole :
Melissa bell, Correspondante à Paris, CNN
Elsa Darquier-Fournier, COO (Chief Operating Officer), Brut.
Delphine Ernotte Cunci, Présidente-directrice générale, France Télévisions
Marc Feuillée, Directeur général, GROUPE FIGARO
Gaspard G, Journaliste/Vidéaste, Secrétaire Général de l’Union des Métiers de l’Influence et des Créateurs de Contenu (UMICC))
Alexandre Guerin, Directeur général, Ipsos
Dr. Luc JULIA, Ingénieur et informaticien spécialiste de l’IA, fondateur de SIRI
Claire Léost, Présidente,Prisma Media
Thomas Lindner, CEO, Frankfurter Allgemeine Zeitung (Allemagne)
Pierre Louette, Président-directeur général, Groupe Les Echos-Le Parisien
Roch-Olivier Maistre, Président, Arcom
Sébastien Missoffe, Directeur Général, Google France
François MORINIERE, Président du directoire, Groupe Bayard
Aurélie Rousseau, Coprésidente, Locales TV
Valérie Salomon, Présidente, CMI France
Hugo Travers (HugoDécrypte), Journaliste/Vidéaste
Sibyle Veil, Présidente-directrice générale, Radio France

La journée s’est terminée en beauté avec une rencontre privilégiée avec la nouvelle directrice de France Info, Agnès Varhamian.

Image
Les étudiants du CELSA rencontrent Agnès Varhamian, la directrice de France Info, pendant le festival Médias en Seine

Toutes les conférences du festival Médias en Seine sont disponibles en replay.

À voir aussi...

Wine not : L’association qui vous invite à découvrir l’art de l’œnologie.

Wine Not est l’association d’œnologie du CELSA, dédiée à la découverte du vin, à la mixologie et aux plaisirs de la table dans une ambiance conviviale et accessible à tous. Son objectif ? Rassembler l...

7 mars 2025

Nouvelle promotion du Master Métiers de la Communication en Formation continue

Ce mercredi 5 mars, douze professionnels aux parcours variés rejoignent cette aventure exigeante et stimulante, avec un objectif commun : renforcer leurs compétences et affiner leur vision stratégique...

6 mars 2025
Image

Billet du mois : Quand la police « s’attaque au réseau TikTok »

Par Guillaume Le Saulnier, maître de conférences – CELSA Sorbonne Université, et chercheur au GRIPIC. Chaque mois, un enseignant-chercheur ou un professeur associé du CELSA s’empare d’un su...

27 février 2025

Master class CELSA x Greenpeace

Dans le cadre du cours « écologie, culture, média » auprès de l’ensemble des étudiants de licence 3, Emmanuelle Fantin a eu le plaisir de recevoir les responsables de la communication de Greenpeace, C...

21 février 2025

Mireille Dumas en Master Class au CELSA : Parcours, évolution du secteur audiovisuel et engagement social

Le 30 janvier dernier, l’équipe pédagogique et les étudiants des Master 2 « 𝑀𝑒́𝑑𝑖𝑎𝑠, 𝑆𝑡𝑟𝑎𝑡𝑒́𝑔𝑖𝑒𝑠 & 𝑀𝑎𝑛𝑎𝑔𝑒𝑚𝑒𝑛𝑡 » et « 𝑀𝑒́𝑑𝑖𝑎𝑠, 𝐼𝑛𝑛𝑜𝑣𝑎𝑡𝑖𝑜𝑛 & 𝐶𝑟𝑒́𝑎𝑡𝑖𝑜𝑛 » ont eu le grand plaisir d’acc...

21 février 2025

L’association La Madeleine CELSA : A la rencontre des madeleines du CELSA

La Madeleine est une association dynamique qui valorise la littérature au sein du CELSA. Elle compte une quinzaine de membres à son actif : des profils variés issus de tous les parcours de formation d...

21 février 2025

Nouvelle promotion du Master Journalisme et Informations Scientifiques en Formation continue

Ce mercredi 12 Février 2025, les participants du Master Journalisme et informations scientifiques ont fait leur rentrée sur le campus du CELSA. Une promotion diversifiée et mixte qui pour certains vie...

20 février 2025
celsaagora

CELSAGORA : l’association qui décrypte la communication politique

Cels’Agora c’est l’association du CELSA qui sensibilise les jeunes aux enjeux politiques et démocratiques qui traversent notre société ! L’objectif ? démocratiser la politique en la rendant acce...

11 février 2025

Rentrée de la 17e promotion de l’Executive MBA du CELSA Sorbonne Université

Ce Jeudi 6 Février 2025, les participants de l’Executive MBA ont fait leur rentrée sur le campus du CELSA. Une promotion diversifiée pour cette première édition de la nouvelle formule de ce curs...

6 février 2025
Screenshot at Publicité et marketing Archives FastNCurious

Fast’N’Furious : le web magazine du CELSA aux multiples dynamiques !

Fast’N’Curious c’est le web magazine du CELSA ! Curiosité oblige, l’association s’occupe de dénicher des sujets d’actualité variés, le tout réalisé à travers le prisme de leur regard de communica...

5 février 2025
abbd

Polkaroïd : le regard des journalistes étudiants du CELSA sur la Pologne

Partis pour 10 jours de reportage en Pologne, les étudiants ont déposé leur valise à Varsovie pour y réaliser reportages, enquêtes et rencontres sur le terrain. Entre culture, économie, politique, his...

3 février 2025
page licence information et communication

Le CELSA, 1re école de Communication en France pour l’année 2025

Le CELSA a été désigné première école de communication en France par le « Digital pour Tous » dans son classement des meilleures écoles de communication 2025. Ce palmarès, qui distingue 10 établisseme...

3 février 2025