CELSA Junior Communication : un pont entre étudiants et entreprises

Publié le 09/01/2025 - Mis à jour le 09/01/2025

Actualité du CELSA

image

Depuis près de 40 ans, CELSA Junior Communication (CJC) se fait l’intermédiaire entre les étudiants du CELSA et les entreprises. Une équipe de 21 étudiants sont engagés dans cette association pour répondre aux différentes demandes et sollicitations des entreprises.
𝐋𝐞 𝐩𝐫𝐢𝐧𝐜𝐢𝐩𝐞 ? Offrir services et prestations à des entreprises et professionnels grâce à un regard non formaté et à 360° sur la communication, le journalisme et les ressources humaines.

Membre de la Confédération Nationale des Junior-Entreprises, CELSA Junior Communication est aujourd’hui la seule junior-entreprise représentant une grande école au sein de l’alliance Sorbonne Université. Elle est également marraine de Sorbonne Junior Conseil (SJC), la Junior de Paris I Panthéon-Sorbonne.

𝐔𝐧𝐞 𝐞𝐱𝐩𝐞𝐫𝐭𝐢𝐬𝐞 𝐮𝐧𝐢𝐪𝐮𝐞 :

CELSA Junior Communication est reconnu pour l’expertise dont bénéficient les étudiants grâce aux cours suivis dans le cadre de leur formation. Ainsi, les avantages y sont nombreux :


Travailler aux côtés d’étudiants avant-gardistes quant à leur vision dans ces deux domaines,

Participer à une démarche éthique et pédagogique,

Accompagner les besoins des entreprises.

Les étudiants développent des compétences pointues dans plusieurs domaines afin d’accompagner les entreprises sur différents volets :

Communication digitale et stratégie de réseaux sociaux : Analyse des tendances numériques, création de contenus engageants, et optimisation de la présence en ligne des marques,

Études et enquêtes de satisfaction : Conception, mise en œuvre et analyse d’études de marché, permettant aux entreprises de mieux comprendre leur public cible,

Création de contenus : Rédaction d’articles, production de vidéos, podcasts et supports visuels.

𝐔𝐧 𝐞𝐧𝐠𝐚𝐠𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐪𝐮𝐢 𝐩𝐨𝐫𝐭𝐞 𝐬𝐞𝐬 𝐟𝐫𝐮𝐢𝐭𝐬 :

CELSA Junior Communication travaille avec différentes structures : des agences de communication, start-up, PME, institutions publiques aux grandes entreprises. Dernièrement, les étudiants ont accompagné l’entreprise Richemont ou encore le CNOUS.
Un travail qui traduit la double ambition de la CJC :  consolider ses relations avec les entreprises et devenir un acteur clé et exemplaire en tant que Junior Entreprise.

Grâce à ses collaborations, CELSA Junior Communication se distingue comme une passerelle dynamique entre le monde académique et professionnel, offrant aux étudiants l’opportunité de participer à des projets concrets et diversifiés.

Rejoindre et s’investir dans la CJC comporte de nombreux avantages et atouts pour les étudiants tant sur le plan professionnel que personnel.

Piloter des projets,

Développer et consolider ses compétences acquises en communication, négociation, organisation…

Favoriser sa future insertion professionnelle,

Endosser des responsabilités et développer sa confiance en soi.

Carla GAUTHIER Présidente de CELSA Junior Communication
Carla GAUTHIER Présidente de CELSA Junior Communication

« CELSA Junior Entreprise représente également un véritable tremplin pour la vie professionnelle. Elle offre aux étudiants l’opportunité d’explorer divers secteurs d’activité et de mieux cerner leurs enjeux, ainsi que leurs attentes. Grâce à cette expérience, elle les prépare efficacement aux exigences du marché du travail, en les immergeant directement dans celui-ci », confie CARLA Gauthier étudiante en troisième année de licence au CELSA et présidente de la CELSA Junior Communication.

À voir aussi...

Master class CELSA x Greenpeace

Dans le cadre du cours « écologie, culture, média » auprès de l’ensemble des étudiants de licence 3, Emmanuelle Fantin a eu le plaisir de recevoir les responsables de la communication de Greenpeace, C...

21 février 2025

Mireille Dumas en Master Class au CELSA : Parcours, évolution du secteur audiovisuel et engagement social

Le 30 janvier dernier, l’équipe pédagogique et les étudiants des Master 2 « 𝑀𝑒́𝑑𝑖𝑎𝑠, 𝑆𝑡𝑟𝑎𝑡𝑒́𝑔𝑖𝑒𝑠 & 𝑀𝑎𝑛𝑎𝑔𝑒𝑚𝑒𝑛𝑡 » et « 𝑀𝑒́𝑑𝑖𝑎𝑠, 𝐼𝑛𝑛𝑜𝑣𝑎𝑡𝑖𝑜𝑛 & 𝐶𝑟𝑒́𝑎𝑡𝑖𝑜𝑛 » ont eu le grand plaisir d’acc...

21 février 2025

L’association La Madeleine CELSA : A la rencontre des madeleines du CELSA

La Madeleine est une association dynamique qui valorise la littérature au sein du CELSA. Elle compte une quinzaine de membres à son actif : des profils variés issus de tous les parcours de formation d...

21 février 2025

Nouvelle promotion du Master Journalisme et Informations Scientifiques en Formation continue

Ce mercredi 12 Février 2025, les participants du Master Journalisme et informations scientifiques ont fait leur rentrée sur le campus du CELSA. Une promotion diversifiée et mixte qui pour certains vie...

20 février 2025
celsaagora

CELSAGORA : l’association qui décrypte la communication politique

Cels’Agora c’est l’association du CELSA qui sensibilise les jeunes aux enjeux politiques et démocratiques qui traversent notre société ! L’objectif ? démocratiser la politique en la rendant acce...

11 février 2025

Rentrée de la 17e promotion de l’Executive MBA du CELSA Sorbonne Université

Ce Jeudi 6 Février 2025, les participants de l’Executive MBA ont fait leur rentrée sur le campus du CELSA. Une promotion diversifiée pour cette première édition de la nouvelle formule de ce curs...

6 février 2025
Screenshot at Publicité et marketing Archives FastNCurious

Fast’N’Furious : le web magazine du CELSA aux multiples dynamiques !

Fast’N’Curious c’est le web magazine du CELSA ! Curiosité oblige, l’association s’occupe de dénicher des sujets d’actualité variés, le tout réalisé à travers le prisme de leur regard de communica...

5 février 2025
abbd

Polkaroïd : le regard des journalistes étudiants du CELSA sur la Pologne

Partis pour 10 jours de reportage en Pologne, les étudiants ont déposé leur valise à Varsovie pour y réaliser reportages, enquêtes et rencontres sur le terrain. Entre culture, économie, politique, his...

3 février 2025
Image

CELSA au festival Médias en Seine

Le 14 janvier dernier, les étudiantes et étudiants du M2 Médias et management et du M1 Journalisme ont participé à la 7e édition du festival Médias en Seine organisée par France Info et le groupe Les ...

3 février 2025
page licence information et communication

Le CELSA, 1re école de Communication en France pour l’année 2025

Le CELSA a été désigné première école de communication en France par le « Digital pour Tous » dans son classement des meilleures écoles de communication 2025. Ce palmarès, qui distingue 10 établisseme...

3 février 2025
Bonhomme de neige fondu

Le billet du mois : Disparition de la neige et transformations culturelles à l’heure des changements climatiques

Par Emmanuelle Fantin, Maîtresse de conférences- CELSA Sorbonne-Université et chercheuse au Gripic et Sophie Corbillé Professeure des universités HDR – CELSA, Faculté des Lettres, Sorbonne Unive...

30 janvier 2025
Comair

COMAIR : Comme un air sur les ondes du CELSA

COMAIR c’est l’association radio du CELSA composée de 21 membres issus de la Licence 3 et du Master 1 Jounalisme ! Pour partager le talent et les réflexions des étudiants, ceux-ci peuvent compter...

29 janvier 2025