Le secteur de la communication est particulièrement concerné par les enjeux de la crise climatique, et le CELSA a fait évoluer son offre de formation pour former les étudiantes et étudiants aux problématiques de la transition socio-environnementale.
Cette année, pour l’ouverture du cours « Transition environnementale et communication« , les étudiantes et étudiants en master 1 ont pu débattre avec Thierry Libaert, conseiller au Comité économique et social européen, dont la conférence portait sur les grands enjeux de la communication environnementale. Thierry Libaert a pu présenter l’histoire de la naissance de la communication autour des questions écologiques, les pièges qu’elle doit éviter et les questions auxquelles elle doit faire face : l’environnement est un sujet qui mobilise … mais dont la responsabilité est toujours repoussée à plus tard, ou sur d’autres. Faut-il faire peur ou inspirer ? Faut-il encourager les éco-gestes individuels ? Comment donner à voir les causes et conséquences de la crise écologique ?
Dans les cours suivants, Alexia Soyeux et Léa Lecocq apporteront des éléments clés pour comprendre en quoi le secteur de la communication, du marketing et de la publicité est un large contributeur de la crise écologique, et doit remettre entièrement en question sa façon de fonctionner, sur le fond et sur la forme. Il sera notamment question de questionner le modèle de développement consumériste, de greenwashing, de climate communications, et de l’impact du numérique.
Merci à nos intervenantes et intervenants de partager avec les étudiantes et étudiants du CELSA leurs savoirs sur ces enjeux cruciaux et de réfléchir avec elles et eux aux changements de pratiques nécessaires.