Conférence inaugurale de Thierry Libaert au CELSA.

Publié le 24/09/2024 - Mis à jour le 02/10/2024

Actualité du CELSA

Le secteur de la communication est particulièrement concerné par les enjeux de la crise climatique, et le CELSA a fait évoluer son offre de formation pour former les étudiantes et étudiants aux problématiques de la transition socio-environnementale.

Cette année, pour l’ouverture du cours « Transition environnementale et communication« ,  les étudiantes et étudiants en master 1 ont pu débattre avec Thierry Libaert, conseiller au Comité économique et social européen, dont la conférence portait sur les grands enjeux de la communication environnementale. Thierry Libaert a pu présenter l’histoire de la naissance de la communication autour des questions écologiques, les pièges qu’elle doit éviter et les questions auxquelles elle doit faire face : l’environnement est un sujet qui mobilise … mais dont la responsabilité est toujours repoussée à plus tard, ou sur d’autres. Faut-il faire peur ou inspirer ? Faut-il encourager les éco-gestes individuels ? Comment donner à voir les causes et conséquences de la crise écologique ? 

Dans les cours suivants, Alexia Soyeux et Léa Lecocq apporteront des éléments clés pour comprendre en quoi le secteur de la communication, du marketing et de la publicité est un large contributeur de la crise écologique, et doit remettre entièrement en question sa façon de fonctionner, sur le fond et sur la forme. Il sera notamment question de questionner le modèle de développement consumériste, de greenwashing, de climate communications, et de l’impact du numérique. 

Merci à nos intervenantes et intervenants de partager avec les étudiantes et étudiants du CELSA leurs savoirs sur ces enjeux cruciaux et de réfléchir avec elles et eux aux changements de pratiques nécessaires.

Conférence de Thierry Libaert au CELSA
Conférence Thierry Libaert
Thierry Libaert au CELSA
Thierry Libaert au CELSA
DSC
Lea Lecocq et Alexia Soyeux lors de la conférence inaugurale de rentrée au CELSA

À voir aussi...

Master class CELSA x Greenpeace

Dans le cadre du cours « écologie, culture, média » auprès de l’ensemble des étudiants de licence 3, Emmanuelle Fantin a eu le plaisir de recevoir les responsables de la communication de Greenpeace, C...

21 février 2025

Mireille Dumas en Master Class au CELSA : Parcours, évolution du secteur audiovisuel et engagement social

Le 30 janvier dernier, l’équipe pédagogique et les étudiants des Master 2 « 𝑀𝑒́𝑑𝑖𝑎𝑠, 𝑆𝑡𝑟𝑎𝑡𝑒́𝑔𝑖𝑒𝑠 & 𝑀𝑎𝑛𝑎𝑔𝑒𝑚𝑒𝑛𝑡 » et « 𝑀𝑒́𝑑𝑖𝑎𝑠, 𝐼𝑛𝑛𝑜𝑣𝑎𝑡𝑖𝑜𝑛 & 𝐶𝑟𝑒́𝑎𝑡𝑖𝑜𝑛 » ont eu le grand plaisir d’acc...

21 février 2025

L’association La Madeleine CELSA : A la rencontre des madeleines du CELSA

La Madeleine est une association dynamique qui valorise la littérature au sein du CELSA. Elle compte une quinzaine de membres à son actif : des profils variés issus de tous les parcours de formation d...

21 février 2025

Nouvelle promotion du Master Journalisme et Informations Scientifiques en Formation continue

Ce mercredi 12 Février 2025, les participants du Master Journalisme et informations scientifiques ont fait leur rentrée sur le campus du CELSA. Une promotion diversifiée et mixte qui pour certains vie...

20 février 2025
celsaagora

CELSAGORA : l’association qui décrypte la communication politique

Cels’Agora c’est l’association du CELSA qui sensibilise les jeunes aux enjeux politiques et démocratiques qui traversent notre société ! L’objectif ? démocratiser la politique en la rendant acce...

11 février 2025

Rentrée de la 17e promotion de l’Executive MBA du CELSA Sorbonne Université

Ce Jeudi 6 Février 2025, les participants de l’Executive MBA ont fait leur rentrée sur le campus du CELSA. Une promotion diversifiée pour cette première édition de la nouvelle formule de ce curs...

6 février 2025
Screenshot at Publicité et marketing Archives FastNCurious

Fast’N’Furious : le web magazine du CELSA aux multiples dynamiques !

Fast’N’Curious c’est le web magazine du CELSA ! Curiosité oblige, l’association s’occupe de dénicher des sujets d’actualité variés, le tout réalisé à travers le prisme de leur regard de communica...

5 février 2025
abbd

Polkaroïd : le regard des journalistes étudiants du CELSA sur la Pologne

Partis pour 10 jours de reportage en Pologne, les étudiants ont déposé leur valise à Varsovie pour y réaliser reportages, enquêtes et rencontres sur le terrain. Entre culture, économie, politique, his...

3 février 2025
Image

CELSA au festival Médias en Seine

Le 14 janvier dernier, les étudiantes et étudiants du M2 Médias et management et du M1 Journalisme ont participé à la 7e édition du festival Médias en Seine organisée par France Info et le groupe Les ...

3 février 2025
page licence information et communication

Le CELSA, 1re école de Communication en France pour l’année 2025

Le CELSA a été désigné première école de communication en France par le « Digital pour Tous » dans son classement des meilleures écoles de communication 2025. Ce palmarès, qui distingue 10 établisseme...

3 février 2025
Bonhomme de neige fondu

Le billet du mois : Disparition de la neige et transformations culturelles à l’heure des changements climatiques

Par Emmanuelle Fantin, Maîtresse de conférences- CELSA Sorbonne-Université et chercheuse au Gripic et Sophie Corbillé Professeure des universités HDR – CELSA, Faculté des Lettres, Sorbonne Unive...

30 janvier 2025
Comair

COMAIR : Comme un air sur les ondes du CELSA

COMAIR c’est l’association radio du CELSA composée de 21 membres issus de la Licence 3 et du Master 1 Jounalisme ! Pour partager le talent et les réflexions des étudiants, ceux-ci peuvent compter...

29 janvier 2025