Depuis 2015, Kulturiste est l’association et webzine 100% culturel des étudiants du CELSA qui s’emploie à faire rayonner la culture à travers des articles, des recommandations culturelles, des adresses, sans oublier l’édition annuelle de son concours d’éloquence.
Kulturiste ou la culture sous toutes ses formes
Plus qu’une simple association, Kulturiste est un espace d’échange et de découverte pour les passionnés de culture. L’association tire son inspiration des conférences, des vidéos, des spectacles vivants, de la littérature, des expositions et d’autres formats. Son objectif ? Mettre
la culture en avant sur son webzine ainsi que ses réseaux sociaux afin de la diffuser aux plus nombreux !
Rejoindre Kulturiste c’est :
-Partager et apprendre : enrichir sa culture générale et partager ses découvertes,
-Un tremplin culturel : contribuer activement à la promotion de la Culture,
-Favoriser le dialogue : faire vivre l’échange d’idées, essentiel pour la démocratie,
-Un regard critique : développer un regard aiguisé sur le monde culturel.
Quels sont les visages derrière Kulturiste ?
Le bureau est dirigé par deux présidentes, Alexia Brun et Laëtitia Regard, et d’un secrétaire et trésorier, Jean Piales. Les autres membres sont rattachés à des pôles spécialisés où chacun a un rôle à jouer. L’association compte ainsi :
Un pôle partenariat : dirigé par Joseph Rouxel, avec Madeleine Gaultier et Martin Clavel, il déniche les meilleures adresses et compose le jury pour le fameux concours d’éloquence.
Un pôle communication : grâce à Jeanne Devers, Anne-Claire Hédelin et Marie-Sophie Vigier, le travail de Kuturiste bénéficie d’une grande visibilité.
Un pôle rédaction : en tant que rédactrices en cheffes, Nina Dumons et Elise Ignamout Kalhas sont chargées des plumes de l’association.
Des projets ambitieux
Tous les ans au mois de décembre, le concours d’éloquence fait son grand retour avec en 2024 le thème suivant : « Fallait-il croquer la pomme ? ». Une sixième édition qui s’est révélée être un franc succès grâce à l’investissement des participants et à l’intérêt du public.
Le saviez-vous ? « Le nom Kulturiste s’inspire du culturisme ! La culture (ou Kulture, comme on l’appelle au sein de l’association) est comme un muscle qui s’entretient et doit être nourri au quotidien. » confie Laetitia Regard, co-présidente de Kulturiste.