Le 10 octobre 2024, le CELSA a accueilli l’agence Mots-Clés pour son université d’automne intitulée « Face à l’urgence environnementale, que peut vraiment la communication ? ». Nous avons discuté de la transformation de notre société pour intégrer la sobriété ; des mobilisations en faveur de nouvelles politiques publiques ; et de notre rapport au vivant. Nous nous sommes aussi intéressés aux mots et aux récits, et à leurs effets ou à leurs limites. Défendre l’habilité de la planète implique en effet de se poser la question du langage qui donne sens et témoigne de nos liens complexes à la Terre. En cela, et pour d’autres raisons aussi, les métiers auxquels forme le CELSA sont particulièrement concernés par les enjeux écologiques.
Cet événement est l’occasion de revenir sur le travail mené depuis 3 ans au CELSA pour donner une place grandissante aux enjeux écologiques. L’École s’est appuyée sur le rapport Jouzel, sur l’expertise de collègues au sein de l’Alliance Sorbonne Université, et sur le travail de nombreuses et nombreux enseignants-chercheurs.
1/ La création d’enseignements dédiés aux enjeux écologiques.
· En formation initiale
En 3e année de licence, le cours « Ecologie, culture et médias » traite de l’anthropocène (ses déclinaisons et ses débats), des limites planétaires, de l’écoféminisme, des relations au vivant et au paysage ou encore des éco-émotions.
Un atelier « Fresque des nouveaux imaginaires » est également proposé, pour conduire la réflexion en petit groupe sur les transformations à mener et la façon de les conduire.
En 1er année de master, le cours « Transition socio-environnementale et communication » aborde les obligations légales des organisations, l’écoconception des produits, la « neutralité carbone », le greenwashing, les rhétoriques efficaces en matière d’écologie ou encore l’impact écologique du numérique.
Les problématiques écologiques irriguent aussi les cours en 2e de master, comme en master journalisme où les étudiantes et étudiants produisent une émission sur l’environnement, « Nouvel R », diffusée sur les réseaux sociaux.
· En formation continue
Le master Métiers de la communication s’est transformé pour offrir un module intitulé « RSE, communication responsable et transformations socio-économiques », afin de comprendre les évolutions des organisations face aux enjeux socio-environnementaux, et de former la communication responsable. Ce module est ouvert en format de certificat.
Le master Journalisme et informations scientifiques propose des cours pour sensibiliser aux enjeux de l’information scientifique, en partenariat avec l’Institut de l’Océan de l’Alliance Sorbonne Université.
L’Executive MBA CELSA Sorbonne Université a vu aussi son programme évoluer pour intégrer plus fortement encore les enjeux écologiques et développer une réflexion sur la responsabilité des organisations face aux défis socio-environnementaux et leurs nécessaires transformations.
2/ Le développement de recherches en lien avec les questions écologiques.
La recherche occupe une place centrale au CELSA : dans les formations initiales qui forment à la recherche et par la recherche ; dans le master Communication en transformation [lien vers la page] qui forme aux métiers de la recherche en sciences de l’information et de la communication ; et bien sûr au sein du laboratoire GRIPIC [lien vers la page].
Un nombre grandissant des travaux menés au CELSA et au GRIPIC concernent les problématiques du vivant, des océans, de la relation aux animaux, des médiations autour de l’anthropocène, de l’éco-anxiété, ou des pratiques de consommation en lien avec le système capitaliste. Ils viennent soutenir nos enseignements.
3/ La constitution d’un écosystème d’acteurs et l’encouragement d’espaces de débats et d’engagements.
· Un réseau et des événements
Afin de soutenir ces initiatives, l’École développe des liens avec des actrices et acteurs engagés dans les luttes écologiques, au sein d’organisations publiques et privés et d’associations. Des conférences et des événements sont organisées, participant à la formation de l’ensemble des personnels de l’École.
· Le Forum de l’emploi engagé
Avec l’association Cels’green et le club Transition de CELSA Alumni , l’École a mis en place un Forum de l’emploi engagé, pour permettre aux étudiants de découvrir des manières de s’engager dans leur futur métier, de s’informer sur les secteurs et les métiers à impact, et de rencontrer des acteurs inspirants dans les secteurs de la communication et du journalisme. La première édition aura lieu le 27 novembre 2024.
Sophie Corbillé, directrice adjointe du CELSA en charge des enjeux écologiques : « Il faut évidemment aller plus loin encore, et les publications scientifiques récentes sur le réchauffement climatique, le ralentissement des puits de carbone naturels, ou l’effondrement de la biodiversité ne cessent de le rappeler. La tâche n’est pas facile. Cela passe notamment par un travail avec l’ensemble des communautés de l’École, et par une place donnée aux expertes et experts de ces questions pour soutenir des pratiques en faveur d’un modèle de société compatible avec les limites planétaires. »