La place grandissante des enjeux écologiques et de la transition socio-environnementale au CELSA.

Publié le 22/10/2024 - Mis à jour le 22/10/2024

Actualité du CELSA

Le 10 octobre 2024, le CELSA a accueilli l’agence Mots-Clés pour son université d’automne intitulée « Face à l’urgence environnementale, que peut vraiment la communication ? ». Nous avons discuté de la transformation de notre société pour intégrer la sobriété ; des mobilisations en faveur de nouvelles politiques publiques ; et de notre rapport au vivant. Nous nous sommes aussi intéressés aux mots et aux récits, et à leurs effets ou à leurs limites. Défendre l’habilité de la planète implique en effet de se poser la question du langage qui donne sens et témoigne de nos liens complexes à la Terre. En cela, et pour d’autres raisons aussi, les métiers auxquels forme le CELSA sont particulièrement concernés par les enjeux écologiques.

Cet événement est l’occasion de revenir sur le travail mené depuis 3 ans au CELSA pour donner une place grandissante aux enjeux écologiques. L’École s’est appuyée sur le rapport Jouzel, sur l’expertise de collègues au sein de l’Alliance Sorbonne Université, et sur le travail de nombreuses et nombreux enseignants-chercheurs.

1/ La création d’enseignements dédiés aux enjeux écologiques.

·       En formation initiale

En 3e année de licence, le cours « Ecologie, culture et médias » traite de l’anthropocène (ses déclinaisons et ses débats), des limites planétaires, de l’écoféminisme, des relations au vivant et au paysage ou encore des éco-émotions.

Un atelier « Fresque des nouveaux imaginaires » est également proposé, pour conduire la réflexion en petit groupe sur les transformations à mener et la façon de les conduire.

En 1er année de master, le cours « Transition socio-environnementale et communication » aborde les obligations légales des organisations, l’écoconception des produits, la « neutralité carbone », le greenwashing, les rhétoriques efficaces en matière d’écologie ou encore l’impact écologique du numérique.

Les problématiques écologiques irriguent aussi les cours en 2e de master, comme en master journalisme où les étudiantes et étudiants produisent une émission sur l’environnement, « Nouvel R », diffusée sur les réseaux sociaux.

·       En formation continue

Le master Métiers de la communication s’est transformé pour offrir un module intitulé « RSE, communication responsable et transformations socio-économiques », afin de comprendre les évolutions des organisations face aux enjeux socio-environnementaux, et de former la communication responsable. Ce module est ouvert en format de certificat.

Le master Journalisme et informations scientifiques propose des cours pour sensibiliser aux enjeux de l’information scientifique, en partenariat avec l’Institut de l’Océan de l’Alliance Sorbonne Université.

L’Executive MBA CELSA Sorbonne Université a vu aussi son programme évoluer pour intégrer plus fortement encore les enjeux écologiques et développer une réflexion sur la responsabilité des organisations face aux défis socio-environnementaux et leurs nécessaires transformations.

 2/ Le développement de recherches en lien avec les questions écologiques.

La recherche occupe une place centrale au CELSA : dans les formations initiales qui forment à la recherche et par la recherche ; dans le master Communication en transformation [lien vers la page] qui forme aux métiers de la recherche en sciences de l’information et de la communication ; et bien sûr au sein du laboratoire GRIPIC [lien vers la page].

Un nombre grandissant des travaux menés au CELSA et au GRIPIC concernent les problématiques du vivant, des océans, de la relation aux animaux, des médiations autour de l’anthropocène, de l’éco-anxiété, ou des pratiques de consommation en lien avec le système capitaliste. Ils viennent soutenir nos enseignements.

 3/ La constitution d’un écosystème d’acteurs et l’encouragement d’espaces de débats et d’engagements.

·       Un réseau et des événements

Afin de soutenir ces initiatives, l’École développe des liens avec des actrices et acteurs engagés dans les luttes écologiques, au sein d’organisations publiques et privés et d’associations. Des conférences et des événements sont organisées, participant à la formation de l’ensemble des personnels de l’École.

·       Le Forum de l’emploi engagé

Avec l’association Cels’green et le club Transition de CELSA Alumni , l’École a mis en place un Forum de l’emploi engagé, pour permettre aux étudiants de découvrir des manières de s’engager dans leur futur métier, de s’informer sur les secteurs et les métiers à impact, et de rencontrer des acteurs inspirants dans les secteurs de la communication et du journalisme. La première édition aura lieu le 27 novembre 2024.

Sophie Corbillé, directrice adjointe du CELSA en charge des enjeux écologiques : « Il faut évidemment aller plus loin encore, et les publications scientifiques récentes sur le réchauffement climatique, le ralentissement des puits de carbone naturels, ou l’effondrement de la biodiversité ne cessent de le rappeler. La tâche n’est pas facile. Cela passe notamment par un travail avec l’ensemble des communautés de l’École, et par une place donnée aux expertes et experts de ces questions pour soutenir des pratiques en faveur d’un modèle de société compatible avec les limites planétaires. »

À voir aussi...

Master class CELSA x Greenpeace

Dans le cadre du cours « écologie, culture, média » auprès de l’ensemble des étudiants de licence 3, Emmanuelle Fantin a eu le plaisir de recevoir les responsables de la communication de Greenpeace, C...

21 février 2025

Mireille Dumas en Master Class au CELSA : Parcours, évolution du secteur audiovisuel et engagement social

Le 30 janvier dernier, l’équipe pédagogique et les étudiants des Master 2 « 𝑀𝑒́𝑑𝑖𝑎𝑠, 𝑆𝑡𝑟𝑎𝑡𝑒́𝑔𝑖𝑒𝑠 & 𝑀𝑎𝑛𝑎𝑔𝑒𝑚𝑒𝑛𝑡 » et « 𝑀𝑒́𝑑𝑖𝑎𝑠, 𝐼𝑛𝑛𝑜𝑣𝑎𝑡𝑖𝑜𝑛 & 𝐶𝑟𝑒́𝑎𝑡𝑖𝑜𝑛 » ont eu le grand plaisir d’acc...

21 février 2025

L’association La Madeleine CELSA : A la rencontre des madeleines du CELSA

La Madeleine est une association dynamique qui valorise la littérature au sein du CELSA. Elle compte une quinzaine de membres à son actif : des profils variés issus de tous les parcours de formation d...

21 février 2025

Nouvelle promotion du Master Journalisme et Informations Scientifiques en Formation continue

Ce mercredi 12 Février 2025, les participants du Master Journalisme et informations scientifiques ont fait leur rentrée sur le campus du CELSA. Une promotion diversifiée et mixte qui pour certains vie...

20 février 2025
celsaagora

CELSAGORA : l’association qui décrypte la communication politique

Cels’Agora c’est l’association du CELSA qui sensibilise les jeunes aux enjeux politiques et démocratiques qui traversent notre société ! L’objectif ? démocratiser la politique en la rendant acce...

11 février 2025

Rentrée de la 17e promotion de l’Executive MBA du CELSA Sorbonne Université

Ce Jeudi 6 Février 2025, les participants de l’Executive MBA ont fait leur rentrée sur le campus du CELSA. Une promotion diversifiée pour cette première édition de la nouvelle formule de ce curs...

6 février 2025
Screenshot at Publicité et marketing Archives FastNCurious

Fast’N’Furious : le web magazine du CELSA aux multiples dynamiques !

Fast’N’Curious c’est le web magazine du CELSA ! Curiosité oblige, l’association s’occupe de dénicher des sujets d’actualité variés, le tout réalisé à travers le prisme de leur regard de communica...

5 février 2025
abbd

Polkaroïd : le regard des journalistes étudiants du CELSA sur la Pologne

Partis pour 10 jours de reportage en Pologne, les étudiants ont déposé leur valise à Varsovie pour y réaliser reportages, enquêtes et rencontres sur le terrain. Entre culture, économie, politique, his...

3 février 2025
Image

CELSA au festival Médias en Seine

Le 14 janvier dernier, les étudiantes et étudiants du M2 Médias et management et du M1 Journalisme ont participé à la 7e édition du festival Médias en Seine organisée par France Info et le groupe Les ...

3 février 2025
page licence information et communication

Le CELSA, 1re école de Communication en France pour l’année 2025

Le CELSA a été désigné première école de communication en France par le « Digital pour Tous » dans son classement des meilleures écoles de communication 2025. Ce palmarès, qui distingue 10 établisseme...

3 février 2025
Bonhomme de neige fondu

Le billet du mois : Disparition de la neige et transformations culturelles à l’heure des changements climatiques

Par Emmanuelle Fantin, Maîtresse de conférences- CELSA Sorbonne-Université et chercheuse au Gripic et Sophie Corbillé Professeure des universités HDR – CELSA, Faculté des Lettres, Sorbonne Unive...

30 janvier 2025
Comair

COMAIR : Comme un air sur les ondes du CELSA

COMAIR c’est l’association radio du CELSA composée de 21 membres issus de la Licence 3 et du Master 1 Jounalisme ! Pour partager le talent et les réflexions des étudiants, ceux-ci peuvent compter...

29 janvier 2025