La maison Ladurée confie un cas stratégique aux étudiants du CELSA.

Publié le 08/07/2024 - Mis à jour le 08/07/2024

Actualité du CELSA

Chaque année, les étudiants des Masters Marque du CELSA travaillent en partenariat avec de grandes entreprises (Disneyland Paris, Eurostar, Monoprix, Philips etc.) sur un cas stratégique en communication. En parallèle de ce cas en situation réelle, des cours de rhétorique du pitch les aident à construire les arguments pour emporter l’adhésion d’un client.

L’objectif pédagogique ? Savoir répondre à un appel d’offre et proposer une recommandation de communication cohérente alliant vision stratégique et leviers opérationnels de campagne de communication.

Cette année, la maison Ladurée s’est tournée vers les étudiants du CELSA et leur a proposé de réfléchir à une stratégie de croissance pour soutenir le lancement d’un concept de coffee shop pour un public cible. Comment faire vivre ce nouveau concept en cohérence avec la marque Ladurée et ses autres points de vente ? Quelles actions marketing et communication mener pour garantir succès et pérennité ?

Les étudiants, constitués en « mini-agences », ont présenté à tour de rôle leurs travaux le 27 juin dernier suite à un brief proposé par la CEO de Ladurée Mélanie Carron et Judith Ceccarelli la directrice marketing. Le jury, composé des clientes, des responsables pédagogiques des étudiants de 2ème année de Master Marque, Hécate Vergopoulos et Sébastien Appiotti, a été très impressionné par la qualité du travail effectué, des recommandations préconisées tant sur le volet stratégique qu’opérationnel, et remercie vivement les étudiants pour le travail accompli et leur créativité.

3 questions à Julien Féré, Professeur associé du parcours Marque.

  • Quels types de cas stratégiques sont en général confiés aux étudiants du parcours Marque ? Tous les ans, nous avons deux clients qui proposent des sujets aux étudiants. Le principe ? Ce sont presque des « cas réels » d’agences qui vont être posés ensuite à des professionnels ou qui nécessitent encore un peu de réflexion en interne avant de devenir des problématiques de communication. On essaie d’avoir des marques très différentes, sur des secteurs emblématiques de la consommation (alimentaire, beauté, transport, etc.) et surtout ancrés dans l’actualité de la marque et de la société : jeux olympiques, anniversaire de la marque ou nouveau concept par exemple.
  • Quelles compétences développent les étudiants lors de ce Grand cas ? Cet exercice leur permet de faire la synthèse de tous les enseignements qu’ils ont eu au cours de l’année (et la présentation a d’ailleurs lieu lors de leur dernière journée de cours au CELSA avant de devenir professionnels !) : stratégie, budgétisation, recommandation opérationnelle, création, etc. il faut faire une proposition complète. En plus, je travaille avec eux la rhétorique en repartant des propositions d’Aristote et en les adaptant au monde publicitaire.
  • Les recommandations sont-elles mises en œuvre par les entreprises ? Évidemment (et c’est le cas en agence) une recommandation n’est jamais mise en œuvre directement et à 100% sans travail de digestion et d’adaptation. Cependant, les clients sont toujours bluffés par la qualité des recommandations, la diversité des approches (on a plus d’une dizaine de mini-agences) et leur capacité à sortir des sentiers battus de la publicité. Certains concepts sont donc repris et les agences gagnantes (car au-delà des notes c’est une compétition d’agences) ont été rémunérées en macarons cette année !
La promotion du master Marque avec les enseignants chercheurs du CELSA.

À voir aussi...

Le nouveau numéro de CELKA – le journal école des étudiants du CELSA – en préparation.

Depuis près de 9 ans, les étudiants en M1 de l’école de journalisme du CELSA travaillent chaque année sur un numéro du magazine CELKA. Ce magazine est né à l’initiative de Valérie Jeanne-Perrier, resp...

15 juillet 2024
DSC 8352

Classement du Figaro Étudiant des écoles de communication 2024

Le CELSA classé 1re école de communication de France. Le Figaro Étudiant publie pour la première fois son classement des meilleures écoles de communication et classe le CELSA n°1 de son palmarès. Ce c...

8 juillet 2024
Certificat EDF

Remise de certificats de formation

Le 4 juin dernier, Sophie Corbillé, Directrice adjointe du CELSA et Xavier Marc, Délégué État-Major à la Direction de la Communication du Groupe EDF, avaient le plaisir de remettre aux 10 premiers sta...

12 juin 2024
France culture KBG

La pub pousse le bouchon un peu trop loin ?

Les techniques des publicitaires sont-elles en train de passer de méthodes de persuasion à des méthodes de manipulation ? Quels sont les biais cognitifs mis en place par les publicitaires ? Retrouvez ...

12 juin 2024
Capture decran 2024 05 24 a 17.27.15

Pascal Froissart intervient dans l’émission “Les infox de l’Histoire”

Retrouvez Pascal Froissart, enseignant-chercheur au CELSA, dans l’émission de Patrice Gélinet Les Infox de l’histoire sur France info. Cet épisode est consacré à la rumeur dite d’Orl...

24 mai 2024
Capture decran 2024 05 21 a 13.47.46

Portrait de Laura Lombardi, étudiante au CELSA dans le cadre du programme ERASMUS

Dès sa création, le CELSA mène une politique dynamique d’ouverture sur le plan international et met en valeur la mobilité étudiante et enseignante. Chaque année, de  nombreux étudiants du CELSA parten...

21 mai 2024
graduates with diplomas 2023 11 27 05 35 52 utc scaled

Remise des diplômes

Le 22 mars 2024, plus de 300 diplômées et diplômés du CELSA, entourés des équipes pédagogiques et administratives, ont célébré leur remise de diplôme dans le grand amphithéâtre de la Sorbonne. Nathali...

21 mai 2024
scientist and robot working together in the lab 2023 11 27 05 04 38 utc scaled

Journée sur “Ce que les IA génératives font à nos métiers”

En quoi l’IA générative modifie-t-elle les pratiques des métiers auxquels le CELSA forme ? Quelles nouvelles compétences doivent être prises en compte dans les programmes pédagogiques ? Mais aus...

21 mai 2024
Pascal FROISSART carre

Interview de Pascal Froissart dans “Studyrama”

Après sa nomination à la tête de l’école, Studyrama a voulu en savoir plus sur la vision et les objectifs de Pascal Froissart, le nouveau directeur du CELSA Sorbonne Université. L’occasion pour ...

3 avril 2024
teenage student sitting examination asking teacher 2023 11 27 05 23 35 utc

Ouverture des inscriptions aux concours d’entrée 2024

Période d’ouverture des inscriptions aux concours 2024 Les voies d’accès spécifiques DUT/BTS et Sorbonne Université seront ouvertes aux mêmes périodes. >> Consulter le calendrier des conco...

13 mars 2024
young attractive male trainee shows presentation o 2023 11 27 04 56 36 utc scaled

Bilan des stages en entreprise en 2023

Qu’en pensent étudiants et tuteurs ?  Chaque année à l’issue du stage en entreprise, étudiants et professionnels évaluent le contenu et le déroulement du stage. En 2023, les étudiants...

8 janvier 2024
Livre RH

Lancement du prix RH !

Syntec Conseil organise le prix du Livre RH, en partenariat avec le CELSA, l’ANDRH (Association Nationale des DRH) et Les Echos.Ce prix littéraire récompense, depuis 2001, un auteur dont la cont...

14 novembre 2023
enjeux transition environnementale actualite CELSA

Le CELSA s’engage sur la transition environnementale

Le CELSA – Ecole des hautes études en sciences de l’information et de la communication s’est engagé à former l’ensemble de ses étudiantes et étudiants aux enjeux de la transiti...

16 mai 2023