La maison Ladurée confie un cas stratégique aux étudiants du CELSA.

Publié le 08/07/2024 - Mis à jour le 08/07/2024

Actualité du CELSA

Chaque année, les étudiants des Masters Marque du CELSA travaillent en partenariat avec de grandes entreprises (Disneyland Paris, Eurostar, Monoprix, Philips etc.) sur un cas stratégique en communication. En parallèle de ce cas en situation réelle, des cours de rhétorique du pitch les aident à construire les arguments pour emporter l’adhésion d’un client.

L’objectif pédagogique ? Savoir répondre à un appel d’offre et proposer une recommandation de communication cohérente alliant vision stratégique et leviers opérationnels de campagne de communication.

Cette année, la maison Ladurée s’est tournée vers les étudiants du CELSA et leur a proposé de réfléchir à une stratégie de croissance pour soutenir le lancement d’un concept de coffee shop pour un public cible. Comment faire vivre ce nouveau concept en cohérence avec la marque Ladurée et ses autres points de vente ? Quelles actions marketing et communication mener pour garantir succès et pérennité ?

Les étudiants, constitués en « mini-agences », ont présenté à tour de rôle leurs travaux le 27 juin dernier suite à un brief proposé par la CEO de Ladurée Mélanie Carron et Judith Ceccarelli la directrice marketing. Le jury, composé des clientes, des responsables pédagogiques des étudiants de 2ème année de Master Marque, Hécate Vergopoulos et Sébastien Appiotti, a été très impressionné par la qualité du travail effectué, des recommandations préconisées tant sur le volet stratégique qu’opérationnel, et remercie vivement les étudiants pour le travail accompli et leur créativité.

3 questions à Julien Féré, Professeur associé du parcours Marque.

  • Quels types de cas stratégiques sont en général confiés aux étudiants du parcours Marque ? Tous les ans, nous avons deux clients qui proposent des sujets aux étudiants. Le principe ? Ce sont presque des « cas réels » d’agences qui vont être posés ensuite à des professionnels ou qui nécessitent encore un peu de réflexion en interne avant de devenir des problématiques de communication. On essaie d’avoir des marques très différentes, sur des secteurs emblématiques de la consommation (alimentaire, beauté, transport, etc.) et surtout ancrés dans l’actualité de la marque et de la société : jeux olympiques, anniversaire de la marque ou nouveau concept par exemple.
  • Quelles compétences développent les étudiants lors de ce Grand cas ? Cet exercice leur permet de faire la synthèse de tous les enseignements qu’ils ont eu au cours de l’année (et la présentation a d’ailleurs lieu lors de leur dernière journée de cours au CELSA avant de devenir professionnels !) : stratégie, budgétisation, recommandation opérationnelle, création, etc. il faut faire une proposition complète. En plus, je travaille avec eux la rhétorique en repartant des propositions d’Aristote et en les adaptant au monde publicitaire.
  • Les recommandations sont-elles mises en œuvre par les entreprises ? Évidemment (et c’est le cas en agence) une recommandation n’est jamais mise en œuvre directement et à 100% sans travail de digestion et d’adaptation. Cependant, les clients sont toujours bluffés par la qualité des recommandations, la diversité des approches (on a plus d’une dizaine de mini-agences) et leur capacité à sortir des sentiers battus de la publicité. Certains concepts sont donc repris et les agences gagnantes (car au-delà des notes c’est une compétition d’agences) ont été rémunérées en macarons cette année !
La promotion du master Marque avec les enseignants chercheurs du CELSA.

À voir aussi...

CELS’GREEN : s’engager pour la transition écologique

Le Cels’green est l’association écologique du CELSA dont l’ambition est de :🌱 Sensibiliser les étudiants aux enjeux environnementaux🌿 Encourager des pratiques durables à travers des ...

20 mars 2025

Journalisme d’investigation et pouvoir : un événement exceptionnel avec les journalistes Fabrice Lhomme et Gérard Davet

Le CELSA a accueilli le 10 mars Fabrice Lhomme et Gérard Davet, grands reporters au journal le Monde, pour parler de leur livre Les juges et l’assassin. L’enquête secrète au cœur du pouvoir paru aux É...

13 mars 2025

Le CELSA classé 1ère école de communication de France pour la deuxième année consécutive

Le Figaro Étudiant publie ce jour son classement 2025 des meilleures écoles de communication et classe le 𝗖𝗘𝗟𝗦𝗔 𝗻°𝟭 𝗱𝗲 𝘀𝗼𝗻 𝗽𝗮𝗹𝗺𝗮𝗿𝗲̀𝘀. Ce classement concerne 18 écoles et repose sur 3 piliers : -La rec...

12 mars 2025

Wine not : L’association qui vous invite à découvrir l’art de l’œnologie.

Wine Not est l’association d’œnologie du CELSA, dédiée à la découverte du vin, à la mixologie et aux plaisirs de la table dans une ambiance conviviale et accessible à tous. Son objectif ? Rassembler l...

7 mars 2025

Nouvelle promotion du Master Métiers de la Communication en Formation continue

Ce mercredi 5 mars, douze professionnels aux parcours variés rejoignent cette aventure exigeante et stimulante, avec un objectif commun : renforcer leurs compétences et affiner leur vision stratégique...

6 mars 2025
Image

Billet du mois : Quand la police « s’attaque au réseau TikTok »

Par Guillaume Le Saulnier, maître de conférences – CELSA Sorbonne Université, et chercheur au GRIPIC. Chaque mois, un enseignant-chercheur ou un professeur associé du CELSA s’empare d’un su...

27 février 2025

Master class CELSA x Greenpeace

Dans le cadre du cours « écologie, culture, média » auprès de l’ensemble des étudiants de licence 3, Emmanuelle Fantin a eu le plaisir de recevoir les responsables de la communication de Greenpeace, C...

21 février 2025

Mireille Dumas en Master Class au CELSA : Parcours, évolution du secteur audiovisuel et engagement social

Le 30 janvier dernier, l’équipe pédagogique et les étudiants des Master 2 « 𝑀𝑒́𝑑𝑖𝑎𝑠, 𝑆𝑡𝑟𝑎𝑡𝑒́𝑔𝑖𝑒𝑠 & 𝑀𝑎𝑛𝑎𝑔𝑒𝑚𝑒𝑛𝑡 » et « 𝑀𝑒́𝑑𝑖𝑎𝑠, 𝐼𝑛𝑛𝑜𝑣𝑎𝑡𝑖𝑜𝑛 & 𝐶𝑟𝑒́𝑎𝑡𝑖𝑜𝑛 » ont eu le grand plaisir d’acc...

21 février 2025

L’association La Madeleine CELSA : A la rencontre des madeleines du CELSA

La Madeleine est une association dynamique qui valorise la littérature au sein du CELSA. Elle compte une quinzaine de membres à son actif : des profils variés issus de tous les parcours de formation d...

21 février 2025

Nouvelle promotion du Master Journalisme et Informations Scientifiques en Formation continue

Ce mercredi 12 Février 2025, les participants du Master Journalisme et informations scientifiques ont fait leur rentrée sur le campus du CELSA. Une promotion diversifiée et mixte qui pour certains vie...

20 février 2025
celsaagora

CELSAGORA : l’association qui décrypte la communication politique

Cels’Agora c’est l’association du CELSA qui sensibilise les jeunes aux enjeux politiques et démocratiques qui traversent notre société ! L’objectif ? démocratiser la politique en la rendant acce...

11 février 2025

Rentrée de la 17e promotion de l’Executive MBA du CELSA Sorbonne Université

Ce Jeudi 6 Février 2025, les participants de l’Executive MBA ont fait leur rentrée sur le campus du CELSA. Une promotion diversifiée pour cette première édition de la nouvelle formule de ce curs...

6 février 2025