La maison Ladurée confie un cas stratégique aux étudiants du CELSA.

Publié le 08/07/2024 - Mis à jour le 08/07/2024

Actualité du CELSA

Chaque année, les étudiants des Masters Marque du CELSA travaillent en partenariat avec de grandes entreprises (Disneyland Paris, Eurostar, Monoprix, Philips etc.) sur un cas stratégique en communication. En parallèle de ce cas en situation réelle, des cours de rhétorique du pitch les aident à construire les arguments pour emporter l’adhésion d’un client.

L’objectif pédagogique ? Savoir répondre à un appel d’offre et proposer une recommandation de communication cohérente alliant vision stratégique et leviers opérationnels de campagne de communication.

Cette année, la maison Ladurée s’est tournée vers les étudiants du CELSA et leur a proposé de réfléchir à une stratégie de croissance pour soutenir le lancement d’un concept de coffee shop pour un public cible. Comment faire vivre ce nouveau concept en cohérence avec la marque Ladurée et ses autres points de vente ? Quelles actions marketing et communication mener pour garantir succès et pérennité ?

Les étudiants, constitués en « mini-agences », ont présenté à tour de rôle leurs travaux le 27 juin dernier suite à un brief proposé par la CEO de Ladurée Mélanie Carron et Judith Ceccarelli la directrice marketing. Le jury, composé des clientes, des responsables pédagogiques des étudiants de 2ème année de Master Marque, Hécate Vergopoulos et Sébastien Appiotti, a été très impressionné par la qualité du travail effectué, des recommandations préconisées tant sur le volet stratégique qu’opérationnel, et remercie vivement les étudiants pour le travail accompli et leur créativité.

3 questions à Julien Féré, Professeur associé du parcours Marque.

  • Quels types de cas stratégiques sont en général confiés aux étudiants du parcours Marque ? Tous les ans, nous avons deux clients qui proposent des sujets aux étudiants. Le principe ? Ce sont presque des « cas réels » d’agences qui vont être posés ensuite à des professionnels ou qui nécessitent encore un peu de réflexion en interne avant de devenir des problématiques de communication. On essaie d’avoir des marques très différentes, sur des secteurs emblématiques de la consommation (alimentaire, beauté, transport, etc.) et surtout ancrés dans l’actualité de la marque et de la société : jeux olympiques, anniversaire de la marque ou nouveau concept par exemple.
  • Quelles compétences développent les étudiants lors de ce Grand cas ? Cet exercice leur permet de faire la synthèse de tous les enseignements qu’ils ont eu au cours de l’année (et la présentation a d’ailleurs lieu lors de leur dernière journée de cours au CELSA avant de devenir professionnels !) : stratégie, budgétisation, recommandation opérationnelle, création, etc. il faut faire une proposition complète. En plus, je travaille avec eux la rhétorique en repartant des propositions d’Aristote et en les adaptant au monde publicitaire.
  • Les recommandations sont-elles mises en œuvre par les entreprises ? Évidemment (et c’est le cas en agence) une recommandation n’est jamais mise en œuvre directement et à 100% sans travail de digestion et d’adaptation. Cependant, les clients sont toujours bluffés par la qualité des recommandations, la diversité des approches (on a plus d’une dizaine de mini-agences) et leur capacité à sortir des sentiers battus de la publicité. Certains concepts sont donc repris et les agences gagnantes (car au-delà des notes c’est une compétition d’agences) ont été rémunérées en macarons cette année !
La promotion du master Marque avec les enseignants chercheurs du CELSA.

À voir aussi...

Bannière Docs Script de Vidéo Texte Gras en Rose indigo

Préparation au concours d’entrée du CELSA

 Vous préparez le concours d’entrée au CELSA ?👇 Retrouvez tous nos conseils et recommandations pour aborder en toute sérénité les épreuves écrites et orales. 👇Le CELSA vous souhaite bonne chance...

20 janvier 2025
cdffecbfe.png

Émile de Girardin. Le Napoléon de la presse

Emile de Girardin : un homme pressé, une vie romanesque. Spécialiste en Sciences de l’information et de la communication, Adeline Wrona – Directrice de l’École doctorale Concepts et ...

17 janvier 2025

CEL’ Sport : Mens sana in corpore sano

CEL’Sport, c’est l’association sportive du CELSA. Composée d’étudiants bénévoles issus de la Licence 3 ou du Master, tous partagent une passion commune : le sport ! Association fondée en 202...

15 janvier 2025
La Machine

Nos diplômés ont du talent

Bravo à Léo Guerin et Nikita Guerrieri pour le prix de la Fondation France Télévision pour leur documentaire « La Machine ». Léo Guérin et Nikita Guerrieri se sont rencontrés sur les bancs de leu...

14 janvier 2025
Celsa Jardin Amphi 118 1 edited

A vos agendas ! Ouverture des concours d’entrée au CELSA

Vous souhaitez rejoindre nos formations en communication et journalisme ? Retrouvez les dates et échéances des concours d’admission : Master Journalisme : Formations en information et communication : ...

9 janvier 2025
image

CELSA Junior Communication : un pont entre étudiants et entreprises

Depuis près de 40 ans, CELSA Junior Communication (CJC) se fait l’intermédiaire entre les étudiants du CELSA et les entreprises. Une équipe de 21 étudiants sont engagés dans cette association pour rép...

9 janvier 2025
bibliotheque

Le billet du mois : « Vitrines de Noël : fantasmagories de la marchandise ».

par Karine Berthelot-Guiet, Professeure des Universités – CELSA Sorbonne Université, chercheuse au GRIPIC Chaque mois, un enseignant-chercheur ou un professeur associé du CELSA s’empare d’un sujet d’a...

2 décembre 2024
DSC

L’invention du fact-checking, enquête sur la « Clinique des rumeurs » Boston, 1942-1943

Comment contrôler les rumeurs ? Comment les combattre ? Comment lutter contre les « on dit » ? Spécialiste de la rumeur et des fake-news, Pascal Froissart – Directeur du CELS...

29 novembre 2024

Le Forum de l’emploi engagé du CELSA le 27 novembre de 16h à 20h

Le Service carrières et relations entreprises du CELSA invite toutes les étudiantes, tous les étudiants, le personnel administratif et les enseignants-chercheurs du CELSA au Forum de l’emploi en...

19 novembre 2024
Partenariat CELSA Min Armées

Le CELSA et le Ministère des Armées signent un partenariat

Le CELSA veille à ce que la formation des étudiantes et étudiants constitue un temps d’épanouissement personnel, pour accompagner leur inscription dans le monde et leur insertion professionnelle : men...

13 novembre 2024
bibliotheque

Le billet du mois :  » Tous les mèmes ? Décryptage d’un phénomène. »

par Thierry DEVARS, Maitre de conférences au CELSA-Sorbonne Université, chercheur au GRIPIC. Chaque mois un enseignant-chercheur ou un professeur associé du CELSA s’empare d’un sujet d’actualité, d’un...

5 novembre 2024
Masterclass mk x Chanel

Retour sur la Masterclass mk2 X Chanel X Magistère : le point de vue des étudiants du CELSA

Il y a quelques jours, les étudiantes et étudiants du Magistère participaient à une masterclass d’exception sur le thème de « la publicité, c’est aussi du cinéma ? » Lors de cette soiré...

25 octobre 2024