Le billet du mois :  » Tous les mèmes ? Décryptage d’un phénomène. »

Publié le 05/11/2024 - Mis à jour le 05/11/2024

Actualité du CELSA

par Thierry DEVARS, Maitre de conférences au CELSA-Sorbonne Université, chercheur au GRIPIC.

Chaque mois un enseignant-chercheur ou un professeur associé du CELSA s’empare d’un sujet d’actualité, d’une tendance de société, d’une thématique faisant débat et livre son point de vue.

Thierry DEVARS web

Du célèbre moon walk de Michael Jackson à la danse culte de Mercredi Addams, des pas hypnotiques d’Angèle lors des JO 2024 à la chorégraphie de la série Netflix A perfect couple, pourquoi reproduisons-nous tous et en masse ces petits pas de danse dans nos salons ? Comment expliquer ces comportements mimétiques ?

La reproduction massive de chorégraphies inspirées des industries culturelles et médiatiques constitue un exemple caractéristique des pratiques expressives nées avec le développement des réseaux socio-numériques au tournant des années 2010. Sans toutefois se confondre avec elle, ces représentations publiées en ligne par des amateurs font directement écho à la culture contemporaine du mème. Témoin de la créativité numérique foisonnante des publics, le mème désigne un « contenu autoréplicant ou viral[1] », pour reprendre les mots de la chercheuse Laurence Allard. Il s’agit en d’autres termes d’un objet médiatique – image, texte, GIF – soumis à de nombreuses variations en ligne et à vocation essentiellement humoristique.

Dans le sillage de cette culture du mème associée à la circulation « virale » des contenus numériques, les pas de danse repris en masse sur les réseaux répondent à un besoin de représentation et d’expression des publics. C’est autour de références culturelles partagées et immédiatement reconnaissables que s’agrègent les innombrables contenus publiés par les internautes. Les comportements mimétiques, dont nous pouvons être à la fois acteurs et témoins, participent d’un processus d’identification et d’appartenance des publics à de vastes communautés de goûts et d’intérêts. D’une certaine manière, dans une société caractérisée par une individualisation des pratiques médiatiques et culturelles, ces célèbres modèles de la pop culture contemporaine contribuent à recréer du lien social.

L’engouement des internautes s’inscrit par ailleurs dans un environnement particulièrement favorable à la création et à la circulation « virale » des contenus. Les emballements d’audiences qui accompagnent la multitude des chorégraphies amateures diffusées en ligne répondent en effet aux injonctions des réseaux socio-numériques qui sollicitent incessamment la participation des internautes. Le matériau chorégraphique, aisément identifiable et mémorisable, constitue le carburant symbolique d’une économie numérique fondée sur la monétisation de besoins anthropologiques fondamentaux : s’exprimer, se réunir, se divertir.

Dans quelle mesure peut-on parler d’un nouveau mode de communication ?

Il est indiscutable que les réseaux sociaux et plus généralement la communication numérique ont permis de déployer ces mécanismes de représentation et d’imitation à une échelle jusqu’alors inégalée. Au-delà du champ culturel stricto sensu, la force de frappe des réseaux est observable depuis une quinzaine d’années dans tous les domaines de la vie sociale. Les questions de notoriété et de réputation sont désormais intimement liées à la domestication des puissants mécanismes du buzz. Les enjeux d’audience sont ainsi corrélés à la participation active des publics dans la mise en circulation et l’évaluation des contenus médiatiques. Ils sont également liés aux espaces de diffusion et au déploiement grandissant des technologies mises à disposition des internautes pour exprimer leur créativité.

Si la valorisation de ces pratiques créatives contribue à façonner de nouveaux modes de communication, la propension des publics à l’imitation ne constitue pas en soi un phénomène inédit. Investie par les « cultures numériques » contemporaines, elle perpétue une dynamique anthropologique fondée sur ce que le sociologue français Gabriel Tarde avait appelé à la fin du XIXème siècle « les lois de l’imitation ». Selon cette théorie, l’imitation constituerait une clé de compréhension de la société, définie comme « une collection d’êtres en tant qu’ils sont en train de s’imiter entre eux[1] ». C’est par « contagion imitative » que se diffuseraient les faits sociaux – comportements, idées, représentations, etc.

Si cette théorie rappelle métaphoriquement la communication « virale », son champ d’application est bien plus vaste et s’inscrit dans la longue histoire des sociétés humaines. Les rituels religieux, les mouvements de foules, la mode ou encore la vie mondaine constituent autant de phénomènes sociaux pour lesquels l’imitation joue un rôle central et dans la continuité desquels s’inscrivent les chorégraphies et autres mèmes observables sur les réseaux sociaux.

Quels sont les enjeux de cette forme spécifique de communication de masse ? Présente-t-elle des dérives possibles ?

L’abondante activité communicationnelle des publics nous renvoie aux régimes de valeurs qui structurent notre vie sociale et culturelle. Il n’est pas anodin que les modèles qui inspirent les internautes soient souvent associés à des productions audiovisuelles ou des événements bénéficiant d’une large exposition médiatique. La célébrité constitue à cet égard une vertu cardinale à partir de laquelle se déploient les mécanismes de l’imitation et de la « viralité ». La reproduction massive des performances chorégraphiques issues des industries culturelles et médiatiques témoigne de leur pouvoir d’attraction et de leur capacité à fédérer des communautés, mais également à discipliner la liberté créative des publics. Le « sacre de l’amateur[2] » coïncide avec la consécration symbolique et économique des modèles esthétiques investis par les internautes. Sous les espèces du jeu et du divertissement, c’est aussi un ordre du monde qui se voit adoubé et qui se donne en spectacle.

Aisément reconnaissables et mémorisables, les séquences chorégraphiques qui suscitent l’attention des publics sont porteuses d’émotions fédératrices – la joie, la surprise ou la nostalgie – et s’inscrivent sans peine dans le jeu de la communication « virale ». On pourrait même dire qu’elles sont prédisposées à cette mécanique de reprise et à ce qu’Yves Jeanneret a nommé la « trivialité », à savoir un processus de « circulation créative[3] » des contenus médiatiques. C’est dans cette perspective stratégique que les professionnels du divertissement, les marques ou encore les responsables politiques mettent en œuvre des campagnes « virales » destinées à anticiper, à moindre frais et à leur avantage, l’activité communicationnelle des internautes.

Si elles présentent des dérives bien connues – effets d’emballement, « désinformation », cyberharcèlement, etc. – ces nouvelles formes de communication de masse se distinguent par leur capacité à exalter la fibre collective et la créativité des publics. Elles témoignent également d’une représentation du monde dominée par les médias et le divertissement et dont le périmètre d’influence ne se limite pas aux objets de la pop culture. Devenue un phénomène incontournable de la vie des réseaux en contexte électoral, la culture du mème pose question. Si elle offre aux publics la possibilité de débusquer les artifices de la communication politique, elle conduit également à envisager la vie politique sous l’angle discutable d’un spectacle permanent, celui de sa carnavalisation systématique.


[1] Laurence ALLARD, « LOL », in Comprendre la culture numérique, Dunod, Paris, 2019, p. 107

[2] Gabriel TARDE, Les Lois de l’imitation, 2ème édition, Éditions Kimé, Paris, [1895] 1993, p. 61.

[3] Patrice FLICHY, Le sacre de l’amateur : sociologie des passions ordinaires à l’ère numérique, Seuil, Paris, 2010.

[4] Yves JEANNERET, Penser la trivialité. La vie triviale des êtres culturels, Hermès Lavoisier, Paris, 2008, p. 14.

À voir aussi...

bibliotheque

Le billet du mois : « Vitrines de Noël : fantasmagories de la marchandise ».

par Karine Berthelot-Guiet, Professeure des Universités – CELSA Sorbonne Université, chercheuse au GRIPIC Chaque mois, un enseignant-chercheur ou un professeur associé du CELSA s’empare d’un sujet d’a ...

2 décembre 2024
DSC

L’invention du fact-checking, enquête sur la « Clinique des rumeurs » Boston, 1942-1943

Comment contrôler les rumeurs ? Comment les combattre ? Comment lutter contre les « on dit » ? Spécialiste de la rumeur et des fake-news, Pascal Froissart – Directeur du CELS ...

29 novembre 2024

Le Forum de l’emploi engagé du CELSA le 27 novembre de 16h à 20h

Le Service carrières et relations entreprises du CELSA invite toutes les étudiantes, tous les étudiants, le personnel administratif et les enseignants-chercheurs du CELSA au Forum de l’emploi en ...

19 novembre 2024
Partenariat CELSA Min Armées

Le CELSA et le Ministère des Armées signent un partenariat

Le CELSA veille à ce que la formation des étudiantes et étudiants constitue un temps d’épanouissement personnel, pour accompagner leur inscription dans le monde et leur insertion professionnelle : men ...

13 novembre 2024
Masterclass mk x Chanel

Retour sur la Masterclass mk2 X Chanel X Magistère : le point de vue des étudiants du CELSA

Il y a quelques jours, les étudiantes et étudiants du Magistère participaient à une masterclass d’exception sur le thème de « la publicité, c’est aussi du cinéma ? » Lors de cette soiré ...

25 octobre 2024
Rentrée communication

Bilan de l’apprentissage 2023-2024

L’année 2023-2024 s’est terminée pour nos 152 étudiantes et étudiants des 8 masters en apprentissage le 30 septembre dernier, avec la soutenance de leur mémoire de master. Une année réussie grâce au p ...

24 octobre 2024
BFCB DF B A ACEE

Le parcours L3 CEI au bord du navire Energy Observer

Le 10 octobre dernier, durant la matinée, les étudiantes et étudiants du parcours L3 Communication des Entreprises et institutions ont pu embarquer au bord du navire Energy Observer à l’occasion ...

23 octobre 2024
DSC

La place grandissante des enjeux écologiques et de la transition socio-environnementale au CELSA.

Le 10 octobre 2024, le CELSA a accueilli l’agence Mots-Clés pour son université d’automne intitulée « Face à l’urgence environnementale, que peut vraiment la communication ? ». Nous avons discuté de l ...

22 octobre 2024
mk x Chanel conférence

La publicité, c’est aussi du cinéma ? Une masterclass d’exception mk2 x Chanel x Magistère.

Lundi 14 octobre 2025 à l’occasion d’un évènement exclusif, mk2 a ouvert les portes de l’univers de communication de N°5 de CHANEL aux étudiants du M2 « Stratégies culturelles et communicat ...

18 octobre 2024
etudiants 002

Une année à la tête du BDE du CELSA

Partie prenante de l’expérience CELSA, les associations étudiantes permettent de développer savoir-faire et savoir être indispensables pour la vie professionnelle. Gestion d’un budget, management des ...

18 octobre 2024

Remise du prix du Meilleur récit Points 2024

Perpétuant la longue tradition littéraire du CELSA Sorbonne Université, les étudiantes et les étudiants du Département Magistère ont, pour la 3e fois, été jurés du Prix du meilleur récit des éditions ...

7 octobre 2024
Rentrée 2024 du CELSA

Retour sur les rentrées 2024 du CELSA !

Une semaine d’intégration riche en émotions, événements et activités ! Les équipes pédagogiques et administratives ont accueilli successivement les nouvelles promotions : 130 Licence 3, 250 Maste ...

3 octobre 2024
Image

Le CELSA invité à l’inauguration de la maroquinerie Hermès en Auvergne

Le 13 septembre dernier, le CELSA a été invité à l’inauguration de la 23e maroquinerie de la maison Hermès à Riom, près de Clermont-Ferrand en Auvergne. Notre école fait partie du réseau des éco ...

2 octobre 2024
AfficheLeVraimediatique page

Colloque International CELSA x Université de Laval : « Dire le vrai dans la culture médiatique (XIXe-XXIe siècles) ».

Dans le cadre du partenariat entre Sorbonne Université et l’Université Laval (Québec), Sophie Corbillé (CELSA/GRIPIC) et Guillaume Pinson (Université Laval) co-organisent un colloque international sur ...

27 septembre 2024
DSC

Conférence inaugurale de Thierry Libaert au CELSA.

Le secteur de la communication est particulièrement concerné par les enjeux de la crise climatique, et le CELSA a fait évoluer son offre de formation pour former les étudiantes et étudiants aux problé ...

24 septembre 2024

Les programmes de CELSA Formation Continue

« Exigence, réflexivité et responsabilité ». Développer ses compétences, élargir son réseau ? Réfléchir à sa carrière et ses capacités managériales ? Autant de questions que nous nous posons en cette ...

14 septembre 2024
Visuel Executive MBA

L’Executive MBA du CELSA : les sciences humaines et sociales au service d’un management innovant.

«  Face aux nouveaux défis environnementaux, technologiques, sociétaux, géopolitiques, être cadre dirigeant, c’est transformer son organisation.Pour mieux former ceux qui mèneront à bien ces changemen ...

14 septembre 2024
Ouverture inscriptions FC

Ouverture des inscriptions en formation continue

Découvrez nos formations destinées aux professionnels et inscrivez-vous pour développer vos compétences et propulser votre carrière ! Inscriptions ouvertes en : Vous souhaitez rencontrer nos équipes e ...

3 septembre 2024

Le nouveau numéro de CELKA – le journal école des étudiants du CELSA – en préparation.

Depuis près de 9 ans, les étudiants en M1 de l’école de journalisme du CELSA travaillent chaque année sur un numéro du magazine CELKA. Ce magazine est né à l’initiative de Valérie Jeanne-Perrier, resp ...

15 juillet 2024
DSC 8352

Classement du Figaro Étudiant des écoles de communication 2024

Le CELSA classé 1re école de communication de France. Le Figaro Étudiant publie pour la première fois son classement des meilleures écoles de communication et classe le CELSA n°1 de son palmarès. Ce c ...

8 juillet 2024

La maison Ladurée confie un cas stratégique aux étudiants du CELSA.

Chaque année, les étudiants des Masters Marque du CELSA travaillent en partenariat avec de grandes entreprises (Disneyland Paris, Eurostar, Monoprix, Philips etc.) sur un cas stratégique en communicat ...

8 juillet 2024
Certificat EDF

Remise de certificats de formation

Le 4 juin dernier, Sophie Corbillé, Directrice adjointe du CELSA et Xavier Marc, Délégué État-Major à la Direction de la Communication du Groupe EDF, avaient le plaisir de remettre aux 10 premiers sta ...

12 juin 2024
France culture KBG

La pub pousse le bouchon un peu trop loin ?

Les techniques des publicitaires sont-elles en train de passer de méthodes de persuasion à des méthodes de manipulation ? Quels sont les biais cognitifs mis en place par les publicitaires ? Retrouvez ...

12 juin 2024
Capture decran 2024 05 24 a 17.27.15

Pascal Froissart intervient dans l’émission “Les infox de l’Histoire”

Retrouvez Pascal Froissart, enseignant-chercheur au CELSA, dans l’émission de Patrice Gélinet Les Infox de l’histoire sur France info. Cet épisode est consacré à la rumeur dite d’Orl ...

24 mai 2024
Capture decran 2024 05 21 a 13.47.46

Portrait de Laura Lombardi, étudiante au CELSA dans le cadre du programme ERASMUS

Dès sa création, le CELSA mène une politique dynamique d’ouverture sur le plan international et met en valeur la mobilité étudiante et enseignante. Chaque année, de  nombreux étudiants du CELSA parten ...

21 mai 2024
graduates with diplomas 2023 11 27 05 35 52 utc scaled

Remise des diplômes

Le 22 mars 2024, plus de 300 diplômées et diplômés du CELSA, entourés des équipes pédagogiques et administratives, ont célébré leur remise de diplôme dans le grand amphithéâtre de la Sorbonne. Nathali ...

21 mai 2024
scientist and robot working together in the lab 2023 11 27 05 04 38 utc scaled

Journée sur “Ce que les IA génératives font à nos métiers”

En quoi l’IA générative modifie-t-elle les pratiques des métiers auxquels le CELSA forme ? Quelles nouvelles compétences doivent être prises en compte dans les programmes pédagogiques ? Mais aus ...

21 mai 2024
Pascal FROISSART carre

Interview de Pascal Froissart dans “Studyrama”

Après sa nomination à la tête de l’école, Studyrama a voulu en savoir plus sur la vision et les objectifs de Pascal Froissart, le nouveau directeur du CELSA Sorbonne Université. L’occasion pour ...

3 avril 2024
teenage student sitting examination asking teacher 2023 11 27 05 23 35 utc

Ouverture des inscriptions aux concours d’entrée 2024

Période d’ouverture des inscriptions aux concours 2024 Les voies d’accès spécifiques DUT/BTS et Sorbonne Université seront ouvertes aux mêmes périodes. >> Consulter le calendrier des conco ...

13 mars 2024
young attractive male trainee shows presentation o 2023 11 27 04 56 36 utc scaled

Bilan des stages en entreprise en 2023

Qu’en pensent étudiants et tuteurs ?  Chaque année à l’issue du stage en entreprise, étudiants et professionnels évaluent le contenu et le déroulement du stage. En 2023, les étudiants ...

8 janvier 2024
Livre RH

Lancement du prix RH !

Syntec Conseil organise le prix du Livre RH, en partenariat avec le CELSA, l’ANDRH (Association Nationale des DRH) et Les Echos.Ce prix littéraire récompense, depuis 2001, un auteur dont la cont ...

14 novembre 2023
enjeux transition environnementale actualite CELSA

Le CELSA s’engage sur la transition environnementale

Le CELSA – Ecole des hautes études en sciences de l’information et de la communication s’est engagé à former l’ensemble de ses étudiantes et étudiants aux enjeux de la transiti ...

16 mai 2023