Le CELSA veille à ce que la formation des étudiantes et étudiants constitue un temps d’épanouissement personnel, pour accompagner leur inscription dans le monde et leur insertion professionnelle : mentorat, pédagogies diversifiées et innovantes, mise en valeur des réalisations étudiantes, ouverture à l’innovation et à l’entrepreneuriat, stages et alternance dans tous les secteurs d’activité.
Ainsi, depuis 2007, le CELSA a ouvert les formations de master à l’apprentissage. Depuis, plus de 1500 étudiantes et étudiants ont choisi la voie de l’apprentissage dans le secteur public et privé, national et international.
Depuis plusieurs années, le Ministère des Armées accueille tous les ans des apprentis du CELSA dans le cadre de ses missions variées. Grâce au plan gouvernemental « apprentissage au sein de l’État », le Service des ressources humaines civiles du Ministère des armées emploie environ 2400 apprentis au sein de ses différents états-majors, directions et services en favorisant l’égalité et la diversité professionnelles.
Ainsi, de 2019 à 2024, plus d’une dizaine d’apprentis du CELSA ont choisi le Ministère des armées pour effectuer leur alternance. Dans le cadre des synergies qui lient le ministère des armées, et le CELSA depuis de nombreuses années, l’officialisation du partenariat est apparue comme une évidence. Cette collaboration vise trois aspects : continuer et renforcer le recrutement des apprentis du CELSA, construire des actions pédagogiques communes et favoriser les rencontres avec les professionnels du Ministère et la découverte des métiers par les étudiantes et les étudiants.
« Le CELSA est ravi et honoré d’officialiser ce partenariat avec le Ministère des armées, institution prestigieuse avec laquelle notre École collabore depuis de nombreuses années. Que ça soit dans le cadre du recrutement ou des interventions pédagogiques, ce partenariat incarne notre volonté commune d’ouvrir le champ des métiers publics à nos étudiantes et nos étudiants. L’alternance étant une voie d’insertion professionnelle incontestable, les étudiantes et les étudiants qui choisiront le Ministère des Armées pour leur apprentissage découvriront un employeur proposant des carrières passionnantes et engageantes » déclarent Juliette Charbonneaux, directrice adjointe du CELSA, et Julien Tassel, responsable de l’apprentissage au CELSA.
Retour d’expérience d’un étudiant du CELSA, apprenti au Ministère des armées en 2024-2025
Par quel moyen avez-vous trouvé votre alternance ?
Mon alternance fait suite à un stage de 6 mois déjà effectué dans le même service dans le cadre de mon M2 précédent. En ce qui concerne ce stage, j’ai postulé à une offre que j’avais vue sur la plateforme PASS qui concentre les offres de stage et d’apprentissage dans la fonction publique.
Pourquoi avez-vous choisi cette institution ?
Attiré par l’administration publique, j’ai concentré mes recherches sur ce type d’institution, mais c’est avant tout l’offre proposée qui m’a motivé à candidater. J’ai tout de même un intérêt pour les questions de défense nationales et internationales, ce qui explique en partie que je me sente à ma place dans ce ministère.
Qu’envisagez-vous de faire après cette alternance ?
Après mon alternance, j’aimerais dans l’idéal pouvoir trouver un travail dans les relations publiques ou la communication de crise au sein des institutions publiques françaises. Les ministères que je vise en priorité sont : les armées, les affaires étrangères et l’intérieur. Je resterai cependant à l’écoute de potentielles opportunités dans le privé.
Avez-vous eu l’occasion de recommander votre employeur à vos collègues du CELSA ?
Je n’ai pour l’instant pas eu l’opportunité de le faire, mais je le ferai à coup sûr pour les mes collègues de l’année prochaine du même master.
Un grand merci à lui pour sa collaboration et son témoignage !