Le 10 octobre dernier, durant la matinée, les étudiantes et étudiants du parcours L3 Communication des Entreprises et institutions ont pu embarquer au bord du navire Energy Observer à l’occasion d’une visite exceptionnelle organisée par le Service Carrière et relations entreprises du CELSA. Cette initiative fait partie de l’engagement du CELSA dans la découverte des organisations engagées dans la transition environnementale et des métiers prenant en compte les enjeux écologiques.
Les étudiantes et étudiants ont ainsi découvert le bateau amarré pour une quinzaine de jours au Port du Gros Caillou à Paris ainsi que le Village d’exposition itinérant autour des enjeux de la transition énergétique et écologique. Ils.elles ont pu rencontrer l’équipe du bateau, à savoir le capitaine et la scientifique qui ont sillonné les océans à bord de ce navire innovant.
Discussion avec la scientifique embarquée sur le navire, Béatrice Cordiano
La visite s’est terminée avec un échange autour de la stratégie de communication d’Energy Observer en présence de Dominique Lecocq, responsable de la stratégie de communication, et de Margaux Prigent, responsable éditoriale de la marque.Elles ont évoqué le travail d’audit en communication mené l’année dernière par les étudiantes et étudiants du M2 Entreprises, institutions et international dans le cadre du cours « Audit de communication » piloté par Stéphanie Cocquet dans le cadre d’un partenariat pédagogique avec Energy Observer.
« J’ai beaucoup apprécié cette visite. En effet, je l’ai trouvé originale, je pensais que l’on allait faire la visite d’une entreprise dans un grand immeuble mais non, j’ai été agréablement surpris. Je suis impatient de me rendre à la prochaine visite d’entreprise organisé par vos soins. » (Félix Bousch, étudiant en L3 CEI).
Un grand merci à elles et surtout à Anaïs Toro-Engel, alumna du CELSA, d’avoir facilité la mise en relation !
Les étudiants en compagnie de Margaux Prigent, responsable éditoriale de la marque Energy Observer
Le CELSA classé 1ère école de communication de France pour la deuxième année consécutive
Le Figaro Étudiant publie ce jour son classement 2025 des meilleures écoles de communication et classe le 𝗖𝗘𝗟𝗦𝗔 𝗻°𝟭 𝗱𝗲 𝘀𝗼𝗻 𝗽𝗮𝗹𝗺𝗮𝗿𝗲̀𝘀. Ce classement concerne 18 écoles et repose sur 3 piliers : -La rec...
12 mars 2025
Wine not : L’association qui vous invite à découvrir l’art de l’œnologie.
Wine Not est l’association d’œnologie du CELSA, dédiée à la découverte du vin, à la mixologie et aux plaisirs de la table dans une ambiance conviviale et accessible à tous. Son objectif ? Rassembler l...
7 mars 2025
Nouvelle promotion du Master Métiers de la Communication en Formation continue
Ce mercredi 5 mars, douze professionnels aux parcours variés rejoignent cette aventure exigeante et stimulante, avec un objectif commun : renforcer leurs compétences et affiner leur vision stratégique...
6 mars 2025
Billet du mois : Quand la police « s’attaque au réseau TikTok »
Par Guillaume Le Saulnier, maître de conférences – CELSA Sorbonne Université, et chercheur au GRIPIC. Chaque mois, un enseignant-chercheur ou un professeur associé du CELSA s’empare d’un su...
27 février 2025
Master class CELSA x Greenpeace
Dans le cadre du cours « écologie, culture, média » auprès de l’ensemble des étudiants de licence 3, Emmanuelle Fantin a eu le plaisir de recevoir les responsables de la communication de Greenpeace, C...
21 février 2025
Mireille Dumas en Master Class au CELSA : Parcours, évolution du secteur audiovisuel et engagement social
Le 30 janvier dernier, l’équipe pédagogique et les étudiants des Master 2 « 𝑀𝑒́𝑑𝑖𝑎𝑠, 𝑆𝑡𝑟𝑎𝑡𝑒́𝑔𝑖𝑒𝑠 & 𝑀𝑎𝑛𝑎𝑔𝑒𝑚𝑒𝑛𝑡 » et « 𝑀𝑒́𝑑𝑖𝑎𝑠, 𝐼𝑛𝑛𝑜𝑣𝑎𝑡𝑖𝑜𝑛 & 𝐶𝑟𝑒́𝑎𝑡𝑖𝑜𝑛 » ont eu le grand plaisir d’acc...
21 février 2025
L’association La Madeleine CELSA : A la rencontre des madeleines du CELSA
La Madeleine est une association dynamique qui valorise la littérature au sein du CELSA. Elle compte une quinzaine de membres à son actif : des profils variés issus de tous les parcours de formation d...
21 février 2025
Nouvelle promotion du Master Journalisme et Informations Scientifiques en Formation continue
Ce mercredi 12 Février 2025, les participants du Master Journalisme et informations scientifiques ont fait leur rentrée sur le campus du CELSA. Une promotion diversifiée et mixte qui pour certains vie...
20 février 2025
CELSAGORA : l’association qui décrypte la communication politique
Cels’Agora c’est l’association du CELSA qui sensibilise les jeunes aux enjeux politiques et démocratiques qui traversent notre société ! L’objectif ? démocratiser la politique en la rendant acce...
11 février 2025
Rentrée de la 17e promotion de l’Executive MBA du CELSA Sorbonne Université
Ce Jeudi 6 Février 2025, les participants de l’Executive MBA ont fait leur rentrée sur le campus du CELSA. Une promotion diversifiée pour cette première édition de la nouvelle formule de ce curs...
6 février 2025
Fast’N’Furious : le web magazine du CELSA aux multiples dynamiques !
Fast’N’Curious c’est le web magazine du CELSA ! Curiosité oblige, l’association s’occupe de dénicher des sujets d’actualité variés, le tout réalisé à travers le prisme de leur regard de communica...
5 février 2025
Polkaroïd : le regard des journalistes étudiants du CELSA sur la Pologne
Partis pour 10 jours de reportage en Pologne, les étudiants ont déposé leur valise à Varsovie pour y réaliser reportages, enquêtes et rencontres sur le terrain. Entre culture, économie, politique, his...
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel
Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.