Perpétuant la longue tradition littéraire du CELSA Sorbonne Université, les étudiantes et les étudiants du Département Magistère ont, pour la 3e fois, été jurés du Prix du meilleur récit des éditions Points.
Au terme de plusieurs mois de lecture et de trois clubs de lecture, sous l’impulsion de l’association étudiante de lecture La Madeleine, ils et elles ont choisi Impunité d’Hélène Devynck le 17 septembre dernier dans le fameux amphithéâtre Liard de Sorbonne Université. Un récit « essentiel et nécessaire » qui « décrit avec justesse un empire de perversion » à travers lequel Hélène Devynck « prend la parole pour toutes celles que l’on n’entend pas » pour Jeanne P, Edgar Q. et Lilou M., étudiants et jurés du Prix. Pour Hélène Devynck, « Impunité, c’est une histoire où tout se sait et tout se tait. Le Prix du meilleur récit Point nous donne ce qui nous a été pris, la fierté. ».
« Nous sommes très heureux que les éditions Points se soient associées au CELSA pour le Prix du meilleur récit. Ce partenariat prend tout son sens pour notre école qui, rattachée à la Faculté des Lettres de Sorbonne Université, a une histoire profondément ancrée dans les Humanités et notamment dans la littérature. Ecole inscrite dans le champ de la communication et du journalisme, le CELSA forme, en effet, des professionnels et des professionnelles pour qui les compétences en matière de rédaction, de réflexion, mais aussi de créativité, sont essentielles. Son département du Magistère s’est lui-même spécialisé dans le champ de la communication culturelle au sein duquel le monde éditorial tient, sous toutes ses formes, une place de choix. La participation à ce jury est, donc, une occasion pédagogique unique pour nos étudiants et étudiantes de découvrir de plus près les métiers de l’édition, tout en exerçant leur sens de la lecture, de l’argumentation et de l’échange autour d’œuvres mêlant une dimension à la fois artistique et documentaire sur les grandes questions de nos sociétés contemporaines qu’abordent les récits que publient les éditions Points. » Olivier Aïm, enseignant-chercheur et responsable du partenariat déclare.
Olivier Aïm et Cécile Boyer-Rungé à la cérémonie de remise du Prix du meilleur récit Points le 17 septembre à la Sorbonne
Droits d’auteur photo : La Madeleine Celsa
Cécile Boyer-Runge, directrice générale des Éditions Points, souligne que ce partenariat s’inscrit dans la tradition culturelle et littéraire française : « Les jeunes lecteurs et lectrices du CELSA ont participé avec enthousiasme à cette troisième édition du Prix. Les jurés ont défendu ardemment leur choix parmi une très riche sélection de document cette année. Cet engouement est pour nous un moteur puissant. La rencontre des étudiants et des étudiantes avec Hélène Devynck restera un moment fort. ». Elle indique qu’Impunité d’Hélène Devynck sera remis en vente en librairie avec une bande dédiée. Un arrêt de pile est également prévu.
Le choix n’a pas été simple tant la sélection de l’équipe éditoriale des Éditions Points offrait de très beaux titres : Sisyphe est une femme de Geneviève Brisac, A la recherche de Milan Kundera de Ariane Chemin, Ici et ailleurs de Florence Aubenas, Le Lac magique de Yaël Cojot-Goldberg et Impunité de Hélène Devynck. Mais « parmi cette riche sélection, Hélène Devynck a offert avec « Impunité » le texte le plus mémorable qu’il m’ait été donné de lire sur la question des VSS. » pour Léa R., jurée du Prix.
La narrative non-fiction permet d’aborder de nombreuses questions de société à travers le récit d’un « narrateur-enquêteur ». Initiée par Truman Capote avec son ouvrage De sang-froid, la narrative non-fiction trouve son origine dans le journalisme littéraire américain. Le croisement des méthodes d’investigation du journalisme avec la forme littéraire en fait un genre à part, sans compromis. Mis en lumière en 2015 avec l’attribution à Svetlana Alexievitch du prix Nobel de littérature, ce nouveau genre littéraire, qui trouve tout son sens au sein du CELSA Sorbonne Université, connait un fort engouement.
Hélène Devynck à la cérémonie de remise du Prix du meilleur récit Points le 17 septembre
Droits d’auteur photo : La Madeleine Celsa