Entreprises et institutions

La communication des entreprises et des institutions traite des problématiques liées à la réputation, à la notoriété et à l’image des organisations auprès de leurs publics internes et externes. Elle est particulièrement concernée par les grands enjeux qui traversent nos sociétés : transition écologique, lutte contre les discriminations, transformation numérique, fragilisation de la démocratie, etc.

Les formations proposées par le département explorent les stratégies de communication mises en oeuvre auprès de ces différents publics : collaborateurs, actionnaires, clients, relais d’opinion, grand public, médias, élus, pouvoirs publics, etc. Elles visent également à consolider les savoirs en sciences sociales et humaines et les méthodologies de la recherche, essentiels pour aborder les grandes problématiques des métiers de la communication. 

Les métiers auxquels les formations du département préparent s’exercent en agence, en cabinet conseil, au sein du service communication d’une entreprise, d’une organisation internationale, d’une collectivité territoriale, d’une association ou d’une institution publique.

Les chercheuses et chercheurs qui interviennent dans le département mènent des travaux sur la communication politique, publique et territoriale, la communication des organisations à l’échelle nationale, européenne et internationale, les dynamiques communicationnelles dans l’espace public, ou encore les logiques (re)présentation de soi, de discussion et de controverse dans les espaces numériques notamment.

Responsables de formation

Sébastien Appiotti
Maître de conférences

Juliette Charbonneaux
Maîtresse de conférences
Responsable du département 

Emmanuelle Fantin
Maîtresse de conférences

Isabelle Le Breton
Maîtresse de conférences

Coordinatrices pédagogiques

Magdalena Kawecka

Varna Rodrigues

Alexandra Tanniou

Enseignants associés

Stéphane BILLIET
Professeur associé, président WE Agency

Kévin BOUCHAREB
Maître de conférences associé, HR Strategy & Transformation UBISOFT

Julien MASSIAT
Maître de conférences associé, fondateur WEHOCOM

.