La consommation occupe une place centrale dans nos sociétés, dans ses dimensions sociale, culturelle, politique et économique. C’est un domaine en mutation constante, en prise avec les évolutions de nos sociétés, notamment les transformations environnementales ou numériques. Les théories, les démarches, les outils et les techniques pour l’appréhender évoluent ainsi en permanence. Le département Marque forme de futurs professionnels à anticiper, comprendre et accompagner ces évolutions.
Les formations s’appuient sur une approche communicationnelle du marketing appréhendé comme une pratique créative, curieuse du social et du culturel, particulièrement attentive à la dimension symbolique qu’il recèle. Elles ont pour vocation de former des stratèges du marketing et de la communication commerciale particulièrement aptes à cerner le comportement des consommateurs dans un environnement complexe. Les étudiants acquièrent ainsi toutes les clés de compréhension de ces enjeux majeurs de la consommation et de ses mutations que les professionnels rencontrent aujourd’hui et rencontreront demain.
Les chercheuses et chercheurs qui interviennent dans le département mènent des travaux sur les phénomènes marchands et de consommation contemporains: reconfigurations des espaces (boutiques, centres commerciaux, parcs à thème, musées, etc.) et des discours marchands (notamment la publicité) ; analyse de la marque, observée dans sa dimension sociale et symbolique, et de ses circulations dans les espaces publics et médiatiques ; exploration des imaginaires de la marchandise et de la consommation dans l’espace public et notamment en contexte urbain, dans une perspective historique et critique.
Responsables de formation
Sébastien Appiotti
Maître de conférences
Caroline Marti
Professeure des universités
Responsable du département
Hécate Vergopoulos
Maîtresse de conférences
Coordinatrices pédagogiques
Magdalena Kawecka
Mégane Tridon
Enseignants associés
Julien Féré
Professeur associé, Partner Communication Marketing ONEPOINT
Deborah Marino
Maîtresse de conférences associée, CSO / DGA Publicis Luxe