Médias

Les organisations, comme les individus, évoluent désormais dans un environnement médiatique complexe et en mutation. Le département Médias forme des professionnels des médias et de la communication numérique, dont l’expertise médiatique pointue est alliée à des compétences transversales en communication, marketing et management.

L’enseignement est consacré aux transformations médiatiques, dans toutes leurs dimensions. Il porte une attention permanente aux changements qui surviennent au niveau économique, technique, institutionnel, culturel et politique, ainsi qu’aux évolutions qui interviennent au niveau des usages et dans les pratiques professionnelles. Les étudiants se destinent à accompagner l’évolution des médias, soit dans les entreprises de médias (presse, télévision, radio, Internet), soit dans le secteur de la communication numérique (agence de communication, direction de la communication, institutions, médias, etc.).

Le département travaille régulièrement en partenariat avec différentes organisations, notamment l’Arcom. 

Il a également mis en place un partenariat pédagogique avec l’INSPE de Paris pour les masters MEEF 2nd degré Professeur documentaliste des collèges et lycées et MEEF Ingénierie de la formation et médias numérique.

Les chercheuses et chercheurs qui interviennent dans le département mènent des travaux sur l’évolution des organisations médiatiques, ils et elles analysent les dynamiques à l’oeuvre concernant les pratiques, les formats et la production des contenus médiatiques par des organisations et des acteurs divers, ainsi que les logiques (re)présentation de soi, de discussion et de controverse dans les espaces médiatiques numériques notamment.

Responsables de formation

Thierry Devars
Maître de conférences

Virginie Julliard
Professeure des universités
Co-responsable du département 

Camille Rondot
Maîtresse de conférences
Co-responsable du département

Coordinatrices pédagogiques

Sylvie Gesson

Enseignants associés

Antoine Boilley
Professeur associé
Membre du collège de l’Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (Arcom)

Steven Clerima
Maître de conférences associé
Directeur international du contenu alternatif chez Kinepolis