Recherche

Quelle est la place de l’information et de la communication dans les organisations, les espaces médiatiques, urbains, culturels ou de consommation ? Quels rôles jouent les dispositifs de médiation et de médiatisation (expositions, marques, journaux, vidéos en ligne, etc.) dans la vie sociale ? Quels sont les effets des technologies médiatiques sur les représentations et les identités des individus? Voici quelques-unes des questions explorées dans la 2e année du master Communication en transformation du CELSA, qui prépare spécifiquement aux métiers de la recherche. 

Pendant leur formation, les étudiantes et étudiants se forment à la recherche scientifique par le travail des concepts, l’application des méthodes de sciences sociales, la problématisation des enjeux, et la pratique de la démarche réflexive. 

À l’issue de la formation, ils et elles peuvent entrer en formation doctorale et postuler sur les contrats doctoraux de l’École doctorale Concepts et langages de la Faculté des Lettres de Sorbonne Université ou des Instituts de recherche de Sorbonne Université.

Cette formation est en étroite relation avec les travaux du laboratoire en communication du CELSA, le GRIPIC (Groupe de recherches interdisciplinaires sur les processus d’information et de communication) qui réunit l’ensemble des enseignantes-chercheuses et enseignants-chercheurs du CELSA, autour de 4 grandes thématiques :
1/ Espace public, politique, genre,
2/ Savoirs, culture, patrimoines,
3/ Journalisme, écritures médiatiques et numériques,
4/ Médiations marchandes, organisations.

Les recherches du GRIPIC irriguent les enseignements au CELSA, et permettent de traiter de  problématiques devenues centrales dans nos sociétés, par exemple les fakenews, les discriminations algorithmiques, les interactions entre humains et IA génératives, l’évolution des relations et de la communication entre humains et animaux, les médiations scientifiques et culturelles autour de l’anthropocène, la surveillance, les discours sur l’Europe ou encore les dynamiques de genre dans les espaces médiatiques et numériques. Cette attention aigüe aux enjeux contemporains est soutenue par une analyse de la dimension historique des processus.

Responsables de formation

Karine Berthelot-Guiet
Professeure des universités

Coordinatrices pédagogiques

Nadia Algadafe