Les entreprises et les institutions sont des organisations complexes, en prise avec les grandes mutations de leur époque, appelées sans cesse à se réorganiser. Le département Ressources humaines et conseil du CELSA a pour ambition de former aux métiers des ressources humaines, de la communication et du conseil en management et accompagnement du changement, au sein d’une entreprise, d’une institution ou d’un cabinet.
Les formations offrent une approche transverse de ces métiers avec une forte dimension communicationnelle. Les enseignements portent une attention particulière aux changements qui affectent le travail et son organisation, dans leur dimension économique, social, politique et technique. Ils concernent aussi les transformations des pratiques professionnelles, qui doivent évoluer pour répondre à de nouveaux défis liés, par exemple, au développement de l’IA générative ou à la transition écologique. Les programmes allient savoirs et méthodologies en sciences humaines et sociales et savoir-faire professionnels.
Le département travaille régulièrement en partenariat avec différentes organisations, par exemple l’ANDRH, le Synthec Conseil ou Les Echos.
Les chercheuses et chercheurs qui interviennent dans le département mènent des travaux sur les dynamiques communicationnelles en situation de travail, sur les médiations du travail dans les organisations, les espaces médiatiques et numériques, et sur la façon dont ces médiations affectent les identités professionnelles, les figures d’autorité et les représentations et imaginaires du travail.
Responsables de formation
Sophie Corbillé
Professeure des universités
Julien Tassel
Maître de conférences
Responsable du département
Philippe Robert-Tanguy
Professeur des universités associé
Coordinatrices pédagogiques
Anne-Laure Glücklich
Enseignants associés
Philippe ROBERT-TANGUY
Professeur associé, consultant, associé du cabinet Alis management
Kévin BOUCHAREB
Maître de conférences associé, HR Strategy & Transformation UBISOFT