Présentation
Le Magistère de communication est un diplôme en 3 ans, unique en France. Il existe depuis 1986, et seul le CELSA est habilité à le délivrer. Il a déjà été décerné à plus de 1 500 étudiantes et étudiants du CELSA depuis 40 ans.
C’est un diplôme hautement distinctif, par son unicité dans le paysage de l’enseignement supérieur français, et par le fait qu’il n’est accessible qu’aux personnes ayant accompli trois années d’études au CELSA.
Le diplôme sanctionne le suivi de 1 200 heures d’enseignement (réparties sur la dernière année de licence et les deux années de master), ainsi que la participation à un programme complémentaire de conférences annuelles (six par an, sur des grands débats contemporains).
Le Magistère reconnait l’excellence en recherche, valorise l’interdisciplinarité et la création, et exige un haut niveau de professionnalisation. Par son mode d’évaluation exigeant la production de dispositifs transmédias de valorisation des conférences-débats tout au long des 3 ans, le Magistère démontre la très grande créativité et réflexivité des étudiantes et étudiants.
Programme et évaluation
Une fois admis en 3e année de licence Information et communication au CELSA, les étudiantes et étudiants peuvent s’inscrire au programme des Conférences du Magistère. L’inscription dans ce programme exige un engagement sur les 3 années de formation, et la production de travaux qui font l’objet d’une évaluation chaque année.
Admission
Pour obtenir le diplôme de Magistère, les étudiantes et les étudiants doivent se conformer aux exigences annuelles de scolarité : deux évaluations par an, en plus des évaluations exigées par la licence et le master, liées au suivi de six conférences annuelles.
Voir également