Responsable Service communication et marketing
À voir aussi...
Le billet du mois : « Vitrines de Noël : fantasmagories de la marchandise ».
par Karine Berthelot-Guiet, Professeure des Universités – CELSA Sorbonne Université, chercheuse au GRIPIC Chaque mois, un enseignant-chercheur ou un professeur associé du CELSA s’empare d’un sujet d’a ...
L’invention du fact-checking, enquête sur la « Clinique des rumeurs » Boston, 1942-1943
Comment contrôler les rumeurs ? Comment les combattre ? Comment lutter contre les « on dit » ? Spécialiste de la rumeur et des fake-news, Pascal Froissart – Directeur du CELS ...
Le Forum de l’emploi engagé du CELSA le 27 novembre de 16h à 20h
Le Service carrières et relations entreprises du CELSA invite toutes les étudiantes, tous les étudiants, le personnel administratif et les enseignants-chercheurs du CELSA au Forum de l’emploi en ...
Le CELSA et le Ministère des Armées signent un partenariat
Le CELSA veille à ce que la formation des étudiantes et étudiants constitue un temps d’épanouissement personnel, pour accompagner leur inscription dans le monde et leur insertion professionnelle : men ...
Le billet du mois : » Tous les mèmes ? Décryptage d’un phénomène. »
par Thierry DEVARS, Maitre de conférences au CELSA-Sorbonne Université, chercheur au GRIPIC. Chaque mois un enseignant-chercheur ou un professeur associé du CELSA s’empare d’un sujet d’actualité, d’un ...
Retour sur la Masterclass mk2 X Chanel X Magistère : le point de vue des étudiants du CELSA
Il y a quelques jours, les étudiantes et étudiants du Magistère participaient à une masterclass d’exception sur le thème de « la publicité, c’est aussi du cinéma ? » Lors de cette soiré ...
Bilan de l’apprentissage 2023-2024
L’année 2023-2024 s’est terminée pour nos 152 étudiantes et étudiants des 8 masters en apprentissage le 30 septembre dernier, avec la soutenance de leur mémoire de master. Une année réussie grâce au p ...
Le parcours L3 CEI au bord du navire Energy Observer
Le 10 octobre dernier, durant la matinée, les étudiantes et étudiants du parcours L3 Communication des Entreprises et institutions ont pu embarquer au bord du navire Energy Observer à l’occasion ...
La place grandissante des enjeux écologiques et de la transition socio-environnementale au CELSA.
Le 10 octobre 2024, le CELSA a accueilli l’agence Mots-Clés pour son université d’automne intitulée « Face à l’urgence environnementale, que peut vraiment la communication ? ». Nous avons discuté de l ...
La publicité, c’est aussi du cinéma ? Une masterclass d’exception mk2 x Chanel x Magistère.
Lundi 14 octobre 2025 à l’occasion d’un évènement exclusif, mk2 a ouvert les portes de l’univers de communication de N°5 de CHANEL aux étudiants du M2 « Stratégies culturelles et communicat ...
Une année à la tête du BDE du CELSA
Partie prenante de l’expérience CELSA, les associations étudiantes permettent de développer savoir-faire et savoir être indispensables pour la vie professionnelle. Gestion d’un budget, management des ...
Remise du prix du Meilleur récit Points 2024
Perpétuant la longue tradition littéraire du CELSA Sorbonne Université, les étudiantes et les étudiants du Département Magistère ont, pour la 3e fois, été jurés du Prix du meilleur récit des éditions ...
Retour sur les rentrées 2024 du CELSA !
Une semaine d’intégration riche en émotions, événements et activités ! Les équipes pédagogiques et administratives ont accueilli successivement les nouvelles promotions : 130 Licence 3, 250 Maste ...
Le CELSA invité à l’inauguration de la maroquinerie Hermès en Auvergne
Le 13 septembre dernier, le CELSA a été invité à l’inauguration de la 23e maroquinerie de la maison Hermès à Riom, près de Clermont-Ferrand en Auvergne. Notre école fait partie du réseau des éco ...
Colloque International CELSA x Université de Laval : « Dire le vrai dans la culture médiatique (XIXe-XXIe siècles) ».
Dans le cadre du partenariat entre Sorbonne Université et l’Université Laval (Québec), Sophie Corbillé (CELSA/GRIPIC) et Guillaume Pinson (Université Laval) co-organisent un colloque international sur ...
Conférence inaugurale de Thierry Libaert au CELSA.
Le secteur de la communication est particulièrement concerné par les enjeux de la crise climatique, et le CELSA a fait évoluer son offre de formation pour former les étudiantes et étudiants aux problé ...
Les programmes de CELSA Formation Continue
« Exigence, réflexivité et responsabilité ». Développer ses compétences, élargir son réseau ? Réfléchir à sa carrière et ses capacités managériales ? Autant de questions que nous nous posons en cette ...
L’Executive MBA du CELSA : les sciences humaines et sociales au service d’un management innovant.
« Face aux nouveaux défis environnementaux, technologiques, sociétaux, géopolitiques, être cadre dirigeant, c’est transformer son organisation.Pour mieux former ceux qui mèneront à bien ces changemen ...
Ouverture des inscriptions en formation continue
Découvrez nos formations destinées aux professionnels et inscrivez-vous pour développer vos compétences et propulser votre carrière ! Inscriptions ouvertes en : Vous souhaitez rencontrer nos équipes e ...
Le nouveau numéro de CELKA – le journal école des étudiants du CELSA – en préparation.
Depuis près de 9 ans, les étudiants en M1 de l’école de journalisme du CELSA travaillent chaque année sur un numéro du magazine CELKA. Ce magazine est né à l’initiative de Valérie Jeanne-Perrier, resp ...
Classement du Figaro Étudiant des écoles de communication 2024
Le CELSA classé 1re école de communication de France. Le Figaro Étudiant publie pour la première fois son classement des meilleures écoles de communication et classe le CELSA n°1 de son palmarès. Ce c ...
La maison Ladurée confie un cas stratégique aux étudiants du CELSA.
Chaque année, les étudiants des Masters Marque du CELSA travaillent en partenariat avec de grandes entreprises (Disneyland Paris, Eurostar, Monoprix, Philips etc.) sur un cas stratégique en communicat ...
Plusieurs enseignants-chercheurs du CELSA dans l’ouvrage « Les dessous de la publicité »
Julien, vous dirigez aux éditions Ellipses la collection « Les Dessous de… », dont les ouvrages explorent plusieurs thématiques (la marque, les métiers du marketing et de la communication, l ...
Remise de certificats de formation
Le 4 juin dernier, Sophie Corbillé, Directrice adjointe du CELSA et Xavier Marc, Délégué État-Major à la Direction de la Communication du Groupe EDF, avaient le plaisir de remettre aux 10 premiers sta ...
La pub pousse le bouchon un peu trop loin ?
Les techniques des publicitaires sont-elles en train de passer de méthodes de persuasion à des méthodes de manipulation ? Quels sont les biais cognitifs mis en place par les publicitaires ? Retrouvez ...
“Prends ta place”, par Anthony Babkine, alumnus du CELSA
Anthony Babkine, alumnus du CELSA, parcours Marque, et confondateur de Diversidays, lance « Prends ta place », un podcast dans lequel cet entrepreneur social reçoit une personnalité inspirante. Premiè ...
Pascal Froissart intervient dans l’émission “Les infox de l’Histoire”
Retrouvez Pascal Froissart, enseignant-chercheur au CELSA, dans l’émission de Patrice Gélinet Les Infox de l’histoire sur France info. Cet épisode est consacré à la rumeur dite d’Orl ...
Portrait de Laura Lombardi, étudiante au CELSA dans le cadre du programme ERASMUS
Dès sa création, le CELSA mène une politique dynamique d’ouverture sur le plan international et met en valeur la mobilité étudiante et enseignante. Chaque année, de nombreux étudiants du CELSA parten ...
Remise des diplômes
Le 22 mars 2024, plus de 300 diplômées et diplômés du CELSA, entourés des équipes pédagogiques et administratives, ont célébré leur remise de diplôme dans le grand amphithéâtre de la Sorbonne. Nathali ...
Journée sur “Ce que les IA génératives font à nos métiers”
En quoi l’IA générative modifie-t-elle les pratiques des métiers auxquels le CELSA forme ? Quelles nouvelles compétences doivent être prises en compte dans les programmes pédagogiques ? Mais aus ...
La Junior Entreprise du CELSA s’engage pour l’asso Culture pour l’enfance
Junior Communication, la Junior Entreprise du CELSA Sorbonne Université, s’engage avec Culture pour l’Enfance qui soutient l’éducation artistique et culturelle des enfants malades, en situ ...
Interview de Pascal Froissart dans “Studyrama”
Après sa nomination à la tête de l’école, Studyrama a voulu en savoir plus sur la vision et les objectifs de Pascal Froissart, le nouveau directeur du CELSA Sorbonne Université. L’occasion pour ...
Coupe de France des associations
Les associations étudiantes Le Cels’green et La Madeleine CELSA ont participé pour la première fois à la Coupe de France des associations organisée par La Course Croisière EDHEC. Le principe : u ...
La première séance de lecture de La Madeleine, avec les éditions Point
Dans le cadre du partenariat pour le Prix du meilleur récit 2024, les Éditions Point ont accueilli les étudiants du CELSA pour la première séance du club de lecture. Au cœur des discussion, les livres ...
La rédaction des étudiants en journalisme du CELSA se délocalise en Albanie !
Pendant une semaine, la promotion de master 2 investit Tirana, la capitale, afin de réaliser des reportages sur des sujets d’actualité (politiques, historiques, sociétaux…) et part à la re ...
Le CELSA décerne le Prix du meilleur récit des Éditions du Seuil–Points
Pour la troisième année consécutive, les étudiantes et les étudiants de licence et du magistère du CELSA Sorbonne Université ont décerné le Prix du meilleur récit des Éditions du Seuil–Points. Au term ...
Le CELSA à Cologne pour „Futur2 Zukunftsnews“
Pendant deux jours, les étudiants du M1 Journalisme du CELSA Sorbonne Université et de l’Université de Eichstätt-Ingolstadt travaillent ensemble à Cologne pour penser le journalisme franco-allem ...
Parution de la revue Effeuillage sur “la plateformisation et la création médiatique”
Le n°10 d’Effeuillage, la revue des étudiants du Master 2 Médias, stratégies et management, vient de sortir ! Il traite en particulier de « la plateformisation et de la création médiatique sous ...
Prix de la Nouvelle du CELSA
Bravo à Marie Collet pour son texte « Les larmes du bonhomme de neige » !Félicitations également à Maëlys Cherairi qui obtient la mention spéciale du jury constitué comme chaque année de personnalités ...
L’actu de la com vu par les étudiants
FastNCurious, le blog des étudiant(e)s du CELSA, c’est un site d’analyse et une chaine Youtube !La chaîne YouTube de FastNCurious devient Fast Cam !Des vidéos sur l’actualité de la c ...
Élections à la tête du laboratoire de recherche GRIPIC
Félicitations à Nelly Quemener, élue directrice, et à Valérie Jeanne-Perrier, élue directrice adjointe du GRIPIC (CELSA) !La nouvelle direction du laboratoire de recherche en sciences de l’infor ...
Sophie Corbillé publie “La ville des enfants”
Quelle place le capitalisme occupe-t-il dans la vie des enfants ? Et dans quelle mesure les industries culturelles prennent-elles part à la fabrique de l’enfance ?Sophie Corbillé, professeure des univ ...
Emmanuelle Fantin et Camille Zéhenne publient “Le livre dont Jean Baudrillard est le héros”
Le livre dont Jean Baudrillard est le héros est un ouvrage de recherche-création co-écrit par Emmanuelle Fantin et Camille Zéhenne, et préfacé par Edgar Morin. Il s’agit d’une fiction inte ...
V. Julliard codirige un numéro de “Communication & langages” sur les communautés interprétatives et émotionnelles
Le numéro 212 de la revue Communication & langages paraît aux PUF consacre un dossier sur « Étudier les communautés interprétatives et émotionnelles. Bricolages méthodologiques ». Il est coordonné ...
S. Corbillé, E. Fantin et A. Wrona publient “Paris, capitale médiatique. Ville et presse au XIXe siècle”
Sophie Corbillé, Emmanuelle Fantin et Adeline Wrona, enseignantes-chercheuses au CELSA, publient en co-direction Paris, capitale médiatique. Ville et presse au XIXe siècle aux Presses universitaires d ...
K. Berthelot-Guiet et C. Marti publient “Le sensible, passion sémiotique en communication”
Retrouvez les analyses de Karine Berthelot-Guiet et Caroline Marti, professeures des universités CELSA, sur l’utilisation de la sémiotique et les instrumentalisations sémiologiques dans la publi ...
Hécate Vergopoulos publie “Les rats de Paris. Une brève histoire de l’infamie (1800-1939)”
Hécate Vergopoulos, enseignante-chercheuse au CELSA, met au jour les fondements historiques de la relation entre la capitale et les rats ainsi que les évènement qui la façonnèrent. Son ouvrage Les rat ...
Valérie Jeanne-Perrier publie “Les journalistes face aux réseaux sociaux”
Valérie Jeanne-Perrier, professeure des universités au CELSA, publie Les journalistes face aux réseaux sociaux ? aux éditions MKF dans la collection « Les essais médiatiques ». Cet ouvrage analyse le ...
Emmanuelle Fantin publie sur la question de la nostalgie en politique
Emmanuelle Fantin, enseignante-chercheuse au CELSA et chercheuse au GRIPIC, publie « Nostalgies et remédiations du passé en politique, ou le danger des abus de la mémoire » en collaboration avec Katha ...
Préparez le concours d’entrée en communication avec Comair !
Vous avez encore des interrogations sur le concours CELSA afin d’entrer dans l’un des 5 parcours en communication cette année ? Les étudiants du CELSA répondent à de nombreuses questions sur les épreu ...
Prix Pépite
Jeanne Le Peillet, membre de l’école doctorale Complexité du vivant de Sorbonne Université, étudiante au CELSA (Diplôme Étudiant Entrepreneur – D2E) accompagnée par Pépite Sorbonne Université, e ...
Un diplômé du CELSA à la tête du Club des annonceurs
Félicitations à Thomas Boutte, diplômé en marketing et stratégies de communication du CELSA, pour son élection à la présidence du Club des annonceurs. Plus d’infos : https://www.cbnews.fr/mouvem ...
Sébastien Appiotti publie sur les pratiques photographiques au musée
L’article de Sébastien Appiotti « Connaître les publics des musées au prisme de leurs pratiques photographiques » est disponible dans le n°27 de la RFSIC (Revue française des sciences de l’infor ...
Pauline Escande-Gauquié et Pauline Brouard coordonnent un numéro sur l’enquête par le proche ou en proximité
Pauline Escande-Gauquié et Pauline Brouard coordonnent un numéro de Communication & Langages. Ce dossier porte sur « L’enquête par le proche ou en proximité », issu notamment des échanges en ...
Olivier Aïm coordonne un numéro de revue sur les théories de la surveillance
Le numéro 12 de la revue Études digitales coordonné par Olivier Aïm est sorti le 6 décembre. Il porte sur « la surveillance comme performance d’écran ». https://classiques-garnier.com/etudes-dig ...
Partenariat CELSA x Buddha Bar
Les étudiants du Master 2 Marque et Branding ont été accueillis au BuddhaBar Paris, Bar Lounge et restaurant. Ce rendez-vous in situ leur a permis de discuter de développement de la marque à l’interna ...
Ouverture des inscriptions aux concours d’entrée 2024
Période d’ouverture des inscriptions aux concours 2024 Les voies d’accès spécifiques DUT/BTS et Sorbonne Université seront ouvertes aux mêmes périodes. >> Consulter le calendrier des conco ...
Actualité du master en Communication politique
Laurent Vibert, expert en communication de crise et médiatraining, est intervenu auprès des étudiants du Master 2 en Communication politique du CELSA pour une nouvelle session sur la communication de ...
Bilan des stages en entreprise en 2023
Qu’en pensent étudiants et tuteurs ? Chaque année à l’issue du stage en entreprise, étudiants et professionnels évaluent le contenu et le déroulement du stage. En 2023, les étudiants ...
Lancement du prix RH !
Syntec Conseil organise le prix du Livre RH, en partenariat avec le CELSA, l’ANDRH (Association Nationale des DRH) et Les Echos.Ce prix littéraire récompense, depuis 2001, un auteur dont la cont ...
Partenariat CELSA x Cartier
Le 8 décembre, les étudiant•e•s du M2 Marque et Stratégie de communication du CELSA – Ecole des hautes études en sciences de l’information et de la communication ont présenté le fruit de l ...
Le CELSA s’engage sur la transition environnementale
Le CELSA – Ecole des hautes études en sciences de l’information et de la communication s’est engagé à former l’ensemble de ses étudiantes et étudiants aux enjeux de la transiti ...