À propos du CELSA Sorbonne Université
Engagement, réflexivité et responsabilité. Les savoirs en sciences humaines et sociales au service des enjeux de demain.
Grande école au sein de Sorbonne Université, spécialisée en sciences de l’information et de la communication, le CELSA forme aux métiers de la communication et du journalisme, par une pédagogie adossée à la recherche, attentive aux mutations des champs professionnels et en prise avec les transformations sociétales.
Forte de près de 70 ans d’expérience, l’ensemble de la communauté du CELSA accompagne les étudiantes et les étudiants vers la vie active et tout au long de leur vie professionnelle, en favorisant des espaces d’échanges et de rencontres diversifiés: mentorat, petits groupes, pédagogies innovantes, prise de recul, valorisation des réalisations étudiantes, ouverture à l’innovation et à l’entrepreneuriat, mobilité internationale, etc.
Les équipes pédagogiques du CELSA, constituées d’universitaires en sciences humaines et sociales et d’experts dans les domaines de la communication, des médias, du marketing, des ressources humaines et du journalisme, accompagnent les étudiantes et étudiants grâce à leur savoir-faire et savoir-être, en les formant avec exigence aux métiers qu’ils ont choisis et en développant leur réflexion et esprit critique sur les grands enjeux contemporains et les transformations auxquelles les organisations sont confrontées. Le CELSA promeut une vision de la communication et du journalisme réflexive et engagée, pour répondre aux défis de notre société.
La spécificité du CELSA tient aussi à son équipe de recherche, le GRIPIC, Groupe de recherches interdisciplinaires sur les processus d’information et de communication, qui réunit l’ensemble des enseignants–chercheurs de l’École.
Les travaux du laboratoire s’organisent autour de quatre thématiques :
1/ Espace public, politique, genre
2/ Savoirs, culture, patrimoines
3/ Journalisme, écritures médiatiques et numériques
4/ Médiations marchandes, organisations.
Nos chercheuses et chercheurs peuvent donc apporter leur expertise sur de nombreux sujets comme la communication publique, politique et institutionnelle ; la consommation, la marque et la publicité ; les politiques et industries culturelles et les enjeux liés au patrimoine ; le journalisme, ses transformations et les enjeux liés aux processus d’information dans nos sociétés (fakenews, sciences et société, etc.) ; les médias, les pratiques numériques et les enjeux qui y sont liés (controverses et polémiques, désinformation, surveillance, etc.) ; ou encore le travail contemporain et les problématiques ayant trait aux ressources humaines.
Important centre de recherches en sciences de l’information et de la communication, le GRIPIC accueille régulièrement des chercheurs étrangers (programme bilatéraux, programme PAUSE, etc.).
4 axes d’expertise :
Espace public, politique, genre :
controverses médiatiques ; communication publique ; communication politique (française et européenne) ; études sur le genre.
Savoirs, culture, patrimoines :
pratiques culturelles ; institutions culturelles et patrimoniales ; gastronomie ; industries culturelles et créatives (cinéma, édition…).
Journalisme, écritures médiatiques et numériques : métiers, pratiques et enjeux du journalisme ; analyse des médias (TV, radio, presse) et du numérique (médias numériques, réseaux sociaux numérique, intelligence artificielle), communication et transition environnementale, emballement, controverse, fake news, rumeurs, conspirationnisme, théories de la surveillance, IA et journalisme, réseaux sociaux numériques.
Médiations marchandes, organisations : marque, publicité, publicité, dépublicitarisation, marketing, communication des organisations (entreprises, institutions publiques, associations), management, communication de crise, communication stratégique, conseil en ressources humaines, RSE, stratégie et management des médias.
Sorbonne Université est classée dans le Top 50 de Shanghai 2024 : N° 41 Monde / N° 3 France
Nos communiqués de presse
Retrouvez l’ensemble de nos communiqués de presse et notre actualité
>> Nos communiqués de presse
Logothèque / Photothèque :
Contact
Manuela Beurdeley
Responsable de la communication
manuela.beurdeley@sorbonne-université.fr
01 46 43 76 19