La validation des acquis professionnels et personnels
Un dispositif pour faciliter l’accès à la formation et reprendre des études
Le CELSA applique la validation des acquis professionnels et personnels (VAPP) pour dispense de titre.
La VAPP repose sur un dispositif dont les modalités sont définies par décret (VAPP : décret n° 2013-756 du 19 août 2013) pour l’enseignement supérieur.
La VAPP peut vous permettre d’être candidat à une formation diplômante, sans avoir le diplôme requis pour y accéder.
Qui peut en bénéficier ?
Toute personne répondant aux pré-requis de la formation continue:
- Avoir au moins 26 ans au 1er janvier de l’année de formation
- Justifier d’au moins 3 ans d’expérience professionnelle en rapport avec la formation visée
- Conditions liées au diplôme :
Master 1 : le candidat doit à minima être titulaire du baccalauréat.
Master 2 : le candidat doit à minima être titulaire d’un diplôme Bac+2 reconnu par l’Etat : DEUG, Licence 2, BTS, DUT ou diplôme équivalent.
Executive MBA : le candidat doit impérativement être titulaire d’un diplôme de Bac+3.
Les diplômes ou titres portant la mention d’une « homologation » ne peuvent donner lieu à une « équivalence de titre ».
Quelle est la procédure ?
La candidate ou le candidat doit respecter les étapes de pré-inscription et d’inscription, en particulier les dates et les procédures indiquées dans l’onglet Admission de la formation choisie. Il lui est demandé de joindre au dossier d’inscription une demande écrite de Validation des acquis professionnels et personnels pour dispense de titre.
Une commission pédagogique examine ensuite l’expérience professionnelle et la formation d’origine pour juger si l’expérience professionnelle compense l’absence du diplôme requis pour postuler en formation.
Un avis favorable permet à la candidate ou au candidat de suivre la procédure d’admission et d’être convoqué pour un entretien de motivation devant un jury d’admission.
L’attention des candidates et des candidats est attirée sur le haut niveau d’exigence qui est lié au master professionnel et de la cohérence entre les acquis théoriques, les acquis de l’expérience et le projet professionnel. En conséquence, il leur appartient d’analyser ces données afin d’éviter de déposer pour le master 2 une candidature qui serait mieux justifiée pour le master 1.
La VAPP n’occasionne pas de coût supplémentaire autres que les frais d’inscription.
La Validation des acquis de l’expérience (VAE)
La VAE (Validation des acquis de l’expérience est un dispositif permettant d’obtenir la totalité ou une partie d’un diplôme, sur la base de l’expérience. Le candidat à la VAE doit démontrer que ses acquis professionnels et personnels correspondent aux connaissances et aux aptitudes exigées pour l’obtention totale ou partielle du diplôme visé.
Il convient en amont de mener une réflexion sur son expérience professionnelle afin de choisir la bonne filière et la bonne certification.
Consultation et inscriptions portail France VAE : vae.gouv.fr
Pour toute question concernant la VAPP ou la VAE, prendre contact avec le service de la Formation professionnelle continue :
lettres-celsa-information-fc@sorbonne-universite.fr