Plusieurs enseignants-chercheurs du CELSA dans l’ouvrage « Les dessous de la publicité »

Publié le 18/06/2024 - Mis à jour le 19/06/2024

La recherche à la une

Depuis plusieurs années, la publicité est perçue de façon paradoxale en France : en 2022, si près de 7 Français sur 10 estiment apprécier la communication publicitaire, seuls 48% jugent qu’elle est utile pour la société (Iligo-ARPP-IREP, 2022). La « fin de la publicité » est d’ailleurs régulièrement prophétisée depuis plusieurs années, notamment du fait de l’avènement du « brand content » ou des influenceurs (voir d’ailleurs l’ouvrage La fin de la publicité ? publié par Karine Berthelot-Guiet, Caroline Marti et Valérie Patrin Leclère en 2014). 

En fait, il ne s’agit pas d’une disparition, mais d’une reconfiguration théorisée au travers des concepts pub* (publicitarisation, dépublicitarisation, hyperpublicitarisation). Pour décrypter ces métamorphoses -un enjeu de communication et de société majeur-, l’ouvrage collectif Les Dessous de la publicité (éditions Ellipses) s’attelle à répondre de façon originale. De nombreux témoignages, analyses, décryptages et études de cas sont proposés par des chercheurs en sciences de l’information, sciences de gestion et des professionnels (journalistes, patrons d’agences, créatifs,…). Coordonné par Julien Féré, professeur associé au CELSA et Partner chez Onepoint et Frédéric Aubrun, enseignant-chercheur à l’INSEEC Lyon, l’ouvrage comprend notamment les contributions de plusieurs enseignants-chercheurs du CELSA : Karine Berthelot-Guiet, Caroline Marti, Valérie Patrin-Leclère et Sébastien Appiotti.

Nos questions à Julien Féré

Pour mieux comprendre les grandes transformations contemporaines de la communication publicitaire, Julien Féré a accepté de nous en dire plus à propos des Dessous de la publicité :

Julien, vous dirigez aux éditions Ellipses la collection « Les Dessous de… », dont les ouvrages explorent plusieurs thématiques (la marque, les métiers du marketing et de la communication, l’engagement en entreprise…) au cœur des formations du CELSA. Pourriez-vous nous en dire plus à son sujet ? 

Cette collection a été fondée en 2019 avec les Éditions Ellipses avec « Les dessous du marketing et de la communication », un ouvrage panoptique sur le sujet. L’ambition dès le départ est de faire dialoguer des chercheurs (issus majoritairement des SIC) et des professionnels sur les sujets de communication marchande et toutes leurs facettes (marques, tendances, publicité, etc.)

Pourquoi avoir privilégié des regards croisés entre chercheurs et professionnels dans Les dessous de la publicité

Ma conviction -et un peu à l’image de mon parcours de professionnel associé- est que ces deux mondes ne se parlent pas assez : l’un observe l’autre comme un terrain d’étude, mais les professionnels peuvent aussi bénéficier de ces recherches. Les livres de la collection sont un vrai lieu de dialogue où l’on cherche un langage commun et un échange sur des notions qu’on a tendance parfois à nommer différemment. 

Pourquoi avez-vous sollicité les enseignants-chercheurs du CELSA dans cet ouvrage ? 

Le projet est né avec Frédéric Aubrun lors de la sortie du volume 18 « Questionner les concepts Pub* » de la revue Communication et Management dans lequel une grande partie des contributeurs universitaires présents ont contribué. Mon idée était de regarder 10 ans après la publication de La Fin de la publicité ? ce qui restait de ces concepts circulants et de les actualiser, notamment avec des phénomènes qui ont pris une place prépondérante comme les influenceurs. 

les dessous de la publicité ; éditions ellipses ; frédéric aubrun ; julien féré ; onepoint ; CELSA - Sorbonne Université ; publicité.
Julien Féré & Frédéric Aubrun, Conférence de lancement de l’ouvrage collectif Les dessous de la publicité, Onepoint Paris, © Pierre-Antoine Kintzinger

Quelles sont selon vous les grandes évolutions à venir pour la communication publicitaire et ses acteurs dans les années à venir ? 

Je n’ai pas de boule de cristal et, ayant fait des tendances un de mes objets de recherche, je ne me risque pas à jouer à Nostradamus ! Cependant, on observe aujourd’hui une vraie mutation dans la façon dont les professionnels travaillent le matériau publicitaire. L’IA et tous les facilitateurs technologiques ont fait baisser le coût (en termes d’expertise) d’accès aux outils de création d’une marque, d’un logo, d’un contenu publicitaire, d’un plan média. Cela tend à rendre les publicitaires plus polyvalents et à moins segmenter la chaîne de valeur : le planneur stratégique peut toucher à la création, le designer doit avoir des appétences conceptuelles. C’est proche de la révolution qu’a connu le journalisme avec la naissance de profils qui interviewent, font la prise de son, d’image, rédigent, publient et font la promotion de leur contenu de façon autonome.

les dessous de la publicité ; éditions ellipses ; onepoint ; CELSA - Sorbonne Université ; publicité.
Conférence de lancement de l’ouvrage collectif Les dessous de la publicité« , chez Onepoint Paris, © Pierre-Antoine Kintzinger

à voir aussi...

Élections à la tête du laboratoire de recherche GRIPIC

Félicitations à Nelly Quemener, élue directrice, et à Valérie Jeanne-Perrier, élue directrice adjointe du GRIPIC (CELSA) !La nouvelle direction du laboratoire de recherche en sciences de l’infor...

19 mars 2024

Sophie Corbillé publie “La ville des enfants”

Quelle place le capitalisme occupe-t-il dans la vie des enfants ? Et dans quelle mesure les industries culturelles prennent-elles part à la fabrique de l’enfance ?Sophie Corbillé, professeure des univ...

19 mars 2024

Emmanuelle Fantin et Camille Zéhenne publient “Le livre dont Jean Baudrillard est le héros”

Le livre dont Jean Baudrillard est le héros est un ouvrage de recherche-création co-écrit par Emmanuelle Fantin et Camille Zéhenne, et préfacé par Edgar Morin. Il s’agit d’une fiction inte...

19 mars 2024

V. Julliard codirige un numéro de “Communication & langages” sur les communautés interprétatives et émotionnelles

Le numéro 212 de la revue Communication & langages paraît aux PUF consacre un dossier sur « Étudier les communautés interprétatives et émotionnelles. Bricolages méthodologiques ». Il est coordonné...

19 mars 2024

S. Corbillé, E. Fantin et A. Wrona publient “Paris, capitale médiatique. Ville et presse au XIXe siècle”

Sophie Corbillé, Emmanuelle Fantin et Adeline Wrona, enseignantes-chercheuses au CELSA, publient en co-direction Paris, capitale médiatique. Ville et presse au XIXe siècle aux Presses universitaires d...

19 mars 2024

K. Berthelot-Guiet et C. Marti publient “Le sensible, passion sémiotique en communication”

Retrouvez les analyses de Karine Berthelot-Guiet et Caroline Marti, professeures des universités CELSA, sur l’utilisation de la sémiotique et les instrumentalisations sémiologiques dans la publi...

19 mars 2024

Hécate Vergopoulos publie “Les rats de Paris. Une brève histoire de l’infamie (1800-1939)”

Hécate Vergopoulos, enseignante-chercheuse au CELSA, met au jour les fondements historiques de la relation entre la capitale et les rats ainsi que les évènement qui la façonnèrent. Son ouvrage Les rat...

19 mars 2024

Valérie Jeanne-Perrier publie “Les journalistes face aux réseaux sociaux”

Valérie Jeanne-Perrier, professeure des universités au CELSA, publie Les journalistes face aux réseaux sociaux ? aux éditions MKF dans la collection « Les essais médiatiques ». Cet ouvrage analyse le ...

19 mars 2024

Emmanuelle Fantin publie sur la question de la nostalgie en politique

Emmanuelle Fantin, enseignante-chercheuse au CELSA et chercheuse au GRIPIC, publie « Nostalgies et remédiations du passé en politique, ou le danger des abus de la mémoire » en collaboration avec Katha...

19 mars 2024

Sébastien Appiotti publie sur les pratiques photographiques au musée

L’article de Sébastien Appiotti « Connaître les publics des musées au prisme de leurs pratiques photographiques » est disponible dans le n°27 de la RFSIC (Revue française des sciences de l’infor...

19 mars 2024

Pauline Escande-Gauquié et Pauline Brouard coordonnent un numéro sur l’enquête par le proche ou en proximité

Pauline Escande-Gauquié et Pauline Brouard coordonnent un numéro de Communication & Langages. Ce dossier porte sur « L’enquête par le proche ou en proximité », issu notamment des échanges en...

18 mars 2024

Olivier Aïm coordonne un numéro de revue sur les théories de la surveillance

Le numéro 12 de la revue Études digitales coordonné par Olivier Aïm est sorti le 6 décembre. Il porte sur « la surveillance comme performance d’écran ». https://classiques-garnier.com/etudes-dig...

18 mars 2024