Communication

Executive MBA

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460 h.

L’Executive MBA CELSA Sorbonne Université est construit autour de trois grandes thématiques, qui permettent de développer les compétences visées par le programme.

Cette thématique vise à développer :

—  une compréhension globale des enjeux stratégiques des organisations et de la gestion d’entreprise au regard des environnements et des marchés

—  la maitrise des enjeux et outils des principaux domaines de la gestion d’entreprise : stratégies financières, des ressources humaines et de la gestion des talents, de l’analyse concurrentielle et de la stratégie marketing, et de la communication et de l’influence

—  les compétences techniques au service de décisions efficaces.

Outre les cours et les masterclasses, le voyage d’étude au semestre 3 permet d’aller à la rencontre d’acteurs clés qui développent des stratégies d’organisation innovantes.

Cette thématique a pour objectifs :

— de comprendre les grands bouleversements socio-économiques, géopolitiques, environnementaux et technologiques contemporains et de développer la démarche prospective

— d’appréhender les enjeux de la transition socio-écologique et des transformations liées au numérique et à l’intelligence artificielle

— de développer une réflexion sur les transformations des organisations au regard de ces enjeux

— de renforcer ses capacités d’analyse des facteurs-clés au service d’une performance globale.

Outre les cours, un séminaire géopolitique de 4 jours au semestre 2 qui permet d’appréhender en profondeur les enjeux des organisations, dans une perspective globale.

La thématique vise :

— à appréhender le rôle de la vision, des valeurs et de la gouvernance

— à développer ses capacités de leadership et de management

— à maîtriser la capacité à repérer et à mobiliser des talents, réseaux et partenariats pour accompagner des innovations collectives, en s’appuyant notamment sur la communication externe et interne.

Les enseignements dans ces domaines privilégient les formats ateliers, jeux de rôles et des mises en situations. Des moments de mentorat sont aussi prévus pour permettre une réflexion sur son parcours professionnel et développer son évolution.

Prochain webinaire d’information en ligne pour en savoir plus sur l’Executive MBA : le 3 décembre 2024 à 18h.

L’Executive MBA CELSA Sorbonne Université a pour objectif de permettre aux participantes et participants de développer et d’élargir leurs compétences, d’optimiser leur savoir-être et leurs capacités managériales, et d’enrichir leur réseau afin d’accompagner les organisations qui font face à de nombreux défis et transformations : responsabilité sociétale des entreprises, intelligence artificielle, transition écologique, nouveaux risques géopolitiques, évolution du travail, etc. Le programme se distingue d’autres formations par sa valeur ajoutée liée aux domaines d’excellence du CELSA et de Sorbonne Université : la recherche sur les grands enjeux contemporains et la communication. 

Grâce au meilleur de la recherche universitaire, à des enseignements professionnels de haut niveau, et à un réseau d’experts de référence, ce programme d’Executive education accompagne chacun et chacune pour franchir un nouveau cap dans sa carrière et accéder aux postes-clés des entreprises privées et des organisations publiques. Il permet de prendre du recul sur son parcours et de renforcer son potentiel d’évolution de manière durable.

La formation privilégie le partage des connaissances et les échanges d’expériences, à travers différents formats : 

— enseignements sur les enjeux contemporains par des chercheurs et chercheuses de Sorbonne Université

— enseignements opérationnels par des professionnels de haut niveau 

— masterclasses avec des managers de référence et visites d’entreprises

— séminaire expert sur la géopolitique et les tendances de l’économie mondiale

— voyage d’étude.

L’Executive MBA du CELSA accompagne :

— les managers du privé ou du public ayant déjà démontré leur potentiel et souhaitant se préparer à des postes de top management, en développant leurs compétences sur les organisations et l’élaboration des stratégies, et en se formant à l’accompagnement des transformations

— les cadres salariés en reconversion professionnelle cherchant à acquérir de nouvelles compétences et à évoluer vers des fonctions de direction générale, en élargissant leurs connaissances sur les problématiques des organisations et en renforçant leurs compétences en management

— les dirigeants, repreneurs d’entreprise et entrepreneurs souhaitant renforcer leurs capacités de gestion et de leadership

— les porteurs de projets en intrapreneuriat désireux de développer et de mener à bien des initiatives innovantes au sein de leur organisation.

Le cursus se déroule sur 3 semestres, avec des sessions de 3 jours par mois (jeudi, vendredi et samedi). Deux semaines intensives, comprenant un séminaire géopolitique et un voyage d’étude, sont également prévues. La formation est compatible avec une activité professionnelle.

Le programme est structuré autour de 4 axes, permettant de développer une vision complexe de l’environnement des organisations, de leur fonctionnement et de leurs stratégies, et des innovations et transformations que les cadres dirigeants et les managers développent et accompagnent : 

— la prospective : comprendre les mégatendances et bouleversements économiques, géopolitiques, socio-environnementaux et technologiques, et développer des capacités d’analyse des facteurs-clés au service d’une performance globale

—  la stratégie : comprendre les marchés et les chaînes de valeur complexes, maîtriser les environnements et les enjeux des organisations (transformations socio-environnementales, innovations technologiques et numériques, etc.) afin de mettre en œuvre des stratégies innovantes, performantes et durables

— l’excellence opérationnelle : développer une approche globale des enjeux et des outils de la gestion d’entreprise et de la stratégie financière, des ressources humaines et de la gestion des talents, de l’analyse concurrentielle et de la stratégie marketing, et de la communication et de l’influence, au service de décision efficaces

— le leadership : appréhender le rôle de la vision, des valeurs et de la gouvernance, développer ses capacités de leadership et de management, maîtriser la capacité à repérer et à mobiliser des talents, réseaux et partenariats pour accompagner des innovations collectives, en s’appuyant notamment sur la communication externe et interne.

Les nouveaux postes clés des organisations à la pointe de la compétitivité dans leur secteur :

– Direction de projets innovants

– Direction de business unit ou de filiale

– Direction de la transformation

– Direction de la stratégie ou de l’impact

– Direction générale

– Entrepreneuriat

La formation se déroule du 6 février 2025 au 4 juillet 2026.

Cette formation délivre un Diplôme universitaire.

Nombre d’ECTS :  90

  • Être diplômé d’une grande école ou d’une université française ou étrangère (master, maîtrise, DESS, DEA). 
  • Justifier d’une expérience professionnelle significative d’au moins 5 années avec réalisations et responsabilités stratégiques, managériales, commerciales… 

Les personnes ne pouvant justifier d’un niveau master peuvent intégrer un MBA en fonction de la qualité de leur expérience professionnelle et suppose une demande de Validation des acquis pour dispense de titre (à compléter dans le dossier de candidature). Elles doivent toutefois être titulaires d’un bac +3, d’une licence ou de 3 années d’études supérieures validées, et justifier de 10 années d’expérience professionnelle. Priorité sera accordée aux dossiers des candidats et candidates dont l’expérience est en rapport avec la formation demandée. 

  • Candidater

— Période d’inscription : du 2 septembre 2024 au 20 décembre 2024, avec le dépôt du dossier de candidature sur la plateforme numérique d’inscription :  https://concours-celsa.sorbonne-universite.fr/

— Résultats d’admission : communiqués individuellement au fur et à mesure des commissions (octobre, novembre, décembre). — Rentrée : février 2025 (la date exacte sera communiquée ultérieurement).

  • Etapes de la candidature

Le processus de sélection se fait en 3 étapes :

— examen du dossier et validation de l’admissibilité

— convocation à un entretien individuel devant une commission d’admission mixte (universitaires et professionnels) qui échange avec le candidat ou la candidate son expérience et projet professionnel

— délibération du jury d’admission

  • Critères d’examen de la candidature

— Pour l’examen du dossier : les effectifs de la formation étant limités, l’évaluation du dossier se fait en fonction de l’expérience et du projet professionnel du ou de la candidat.e, ce au regard des objectifs de la formation. 

— Pour l’entretien oral : la discussion permet au candidat ou à la candidate de revenir sur son expérience et projet professionnels, et au jury de s’assurer de son adéquation avec les objectifs et le déroulé de la formation.

  • Dossier de candidature

Il doit comporter les pièces suivantes au format pdf :

— la photocopie d’une pièce d’identité

— la  photocopie du diplôme requis ou du dernier diplôme national obtenu

— la photocopie du baccalauréat

— un curriculum vitæ détaillé et actualisé avec une photo

— les pièces justifiant de l’expérience professionnelle requise (certificats de travail ou photocopies des bulletins de salaires exclusivement) classées dans l’ordre chronologique et reprises dans un tableau récapitulatif : télécharger le modèle

— une note de 2 pages explicitant : les fonctions actuelles et les responsabilités exercées ; les acquis personnels et professionnels ; le projet professionnel ; les motivations et attendus pour le programme

— le règlement des frais de dossier d’un montant de 70 €. Cette somme, servant à couvrir les frais de dossier, ne peut être retournée en cas d’absence à l’oral ou d’abandon de la candidature.

David Chassan

David Chassan

EMBA 2009
Directeur de la stratégie Outscale – Dassault systèmes
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Emmanuel Arlot 

EMBA 2009
Responsable de la mission communication de la DDCT chez Mairie de Paris
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Corine Bernadou 

EMBA 2010
Head of International development (Major events & Luxury Travel)
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Fabrice Blanc 

EMBA 2009
Head of Sales, Marketing & Alliances at OAKland Group
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Natasha Boigegrain 

EMBA 2008
Directrice BD Marketing Communication chez CMS Francis Lefebvre Avocats
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Barbara Bourcier 

EMBA 2012
Conseil Expert Communication chez BACOAR
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Cécile Chavepayre 

EMBA 2010
Creative Director chez ARTE
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Odile Descours 

EMBA 2008
Responsable de l’antenne E.S.A Paris 17e
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Fatima El Ouadi

EMBA 2011
En poste dans secteur Relations publiques et communication
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Béatrice Fumey-Dellemotte 

EMBA 2011
Conseil en stratégie de développement et communication
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Anne Le Bour 

EMBA 2007
Directrice de la Communication & de l’Innovation – VINCI Concessions
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Stéphane Letellier 

EMBA 2011
Dirigeant – Fondateur de SPJL
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Arnaud Philippe

EMBA 2009
Directeur du Département Qualite & Sécurité, Délégué à la Protection des Données – Médiamétrie
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François-Xavier Pierrel 

EMBA 2011
Group Chief Data Officer @Groupe TF1
Expert photo piemont

Paul-Etienne Pimont

EMBA 2011
Managing director Larcier Legal

À propos de ce programme

Durée de la formation
18 mois

Rythme de la formation
3 jours par mois + 2 semaines intensives

Tarif
25 000 Euros (Voyages d'études compris).
Financement possible : Plan de développement des compétences ou financement personnel

Responsable(s) de formation
Photo de Guillaume LE SAULNIER

Guillaume Le Saulnier

Maître de conférences

Arnaud Le Gal

Professeur des universités associé
Coordination pédagogique
Vesna KATIC web

Vesna Katic

Coordinatrice pédagogique
vesna.katic@sorbonne-universite.fr
Information et contact

Conseil et accompagnement
Yosra Garmi
yosra.garmi@sorbonne-universite.fr

Financement et contrat formation continue
Carine Bansede
carine.bansede@sorbonne-universite.fr

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Inscription ouverte entre le 2 September et le 20 December 2024

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