- Présentation
- Programme
- Admission
Le master Journalisme est organisé en 4 semestres.
Journalisme, médias et société
- Approche historique et culturelle des médias
- Approche sociologique et économique des médias
- Grands enjeux contemporains de l’information
Sources d’information écrite, numérique, audiovisuelle
- Photojournalisme
- Éloquence et présentation de soi
- Agences
Traitement de l’information
- Radio : montage & prise de son
- Télévision : montage & tournage
- Presse écrite : secrétariat de rédaction, édition
Enseignements d’ouverture
- Journalisme en langue anglaise
- Retour sur expérience de stage
Enseignements facultatifs
- Accompagnement des stages : PQR + été
- Formation à la recherche documentaire
- Conférence inaugurale, conférences thématiques, rdv du journalisme
Ouverture internationale
- Relations internationales
- Enjeux de société contemporains et européens
Projets et pratiques journalistiques
- Presse écrite
- Secrétariat de rédaction
- Écritures pour le web
Traitement de l’information
- Télévision
- Radio
- Mémoire – Suivi et soutenance
- Rapport de stage(s)
Enseignements d’ouverture
- Journalisme en langue anglaise
- Outils éditoriaux pour le journalisme
Enseignements facultatifs
- Insertion professionnelle : dispositif CELSA insertion – coaching individuel
- Formation à la recherche documentaire
Panorama des médias et des métiers du journalisme
- Connaissance de l’entreprise et transformations médiatiques
- Milieu journalistique et insertion professionnelle
- Le journalisme et le droit
Approfondissement des pratiques professionnelles
- Les sources d’information écrite et numérique
- Les sources d’information audiovisuelle
Enseignements d’ouverture
- Enseignements sur le journalisme en langue anglaise
- Techniques d’expression et mise en forme innovante
- Voyage d’études ou Production journalistique personnelle (en lien avec le voyage d’études)
Enseignements facultatifs
- Insertion professionnelle : dispositif CELSA insertion – coaching individuel
- Formation à la recherche documentaire
- Conférences inaugurale, conférences thématiques, rdv du journalisme
Panorama des médias et des métiers du journalisme
- Fonctionnement des entreprises médiatiques
- Nouveaux formats des entreprises médiatiques
- Éthique, droit, et journalisme
Approfondissement des pratiques professionnelles
- Les sources d’information écrites et numériques
- Les sources d’information audiovisuelles et numériques
Enseignements d’ouverture
- Photojournalisme en langue anglaise
- Éloquence et présentation de soi
- Voyage d’études ou Production journalistique personnelle (voyage d’études)
Enseignements facultatifs
- Visite d’entreprise – suivi d’apprentissage
- Formation à la recherche documentaire
- Conférence inaugurale, conférences thématiques, rdv du journalisme
Ouverture internationale
- Journalisme international : Europe
- Journalisme international : Monde et Moyen-Orient
Enseignements de spécialité
- Projet pratique liée à la délocalisation : web, enquête, formats longs…
- Projet Dossier de production
- Projet Délocalisation à l’étranger
Préparation du mémoire de fin d’études
- Mémoire – Atelier de suivi personnalisé
- Mémoire – Dossier écrit et soutenance
- Rapport de stage(s)
Enseignements en session d’approfondissement
- Spécialisation print/web ou Spécialisation télévision et audiovisuel
- Nouveaux formats d’enquête
- Voyage d’études ou Production journalistique personnelle (en lien avec le voyage d’études)
Activités pédagogiques complémentaires
- Insertion professionnelle : dispositif CELSA insertion – coaching individuel
- Formation à la recherche documentaire
- Participations associatives
Panorama des médias et des métiers du journalisme
- Fonctionnement des entreprises médiatiques
- Nouveaux formats des entreprises médiatiques
- Éthique, droit, et journalisme
Approfondissement des pratiques professionnelles
- Les sources d’information écrites et numériques
- Les sources d’information audiovisuelles et numériques
Enseignements d’ouverture
- Photojournalisme en langue anglaise
- Éloquence et présentation de soi
- Voyage d’études ou Production journalistique personnelle (voyage d’études)
Activités pédagogiques complémentaires
- Visite d’entreprise – suivi d’apprentissage
- Formation à la recherche documentaire
- Conférence inaugurale, conférences thématiques, rdv du journalisme
Objectifs de la formation
Le master Journalisme est une formation généraliste. Les enseignements sont pilotés par des universitaires et assurés en majorité par des journalistes et des professionnels de la presse et des médias. Ils permettent de nombreuses mises en situation professionnelle réalisées dans le cadre de l’école.
La 1re année pose les bases du métier en offrant une vue d’ensemble des médias, des formats et des types d’écritures. Les cours universitaires en sociologie des médias, enjeux contemporains en économie, politique et géopolitique et les cours pratiques de mises en situation (en radio, médias numériques et audiovisuels) sont présents à part égale tout au long d’une année découpée en trois grandes parties : trois mois d’initiation, deux mois de stages sur le terrain en région en presse quotidienne régionale, suivis d’un retour à l’école avant la période des stages d’été (ouverts à tous les types de médias).
Plusieurs projets individuels et collectifs permettent de se familiariser avec les milieux professionnels et leurs enjeux, comme les journaux écoles et le mémoire de recherche en sciences de l’information et de la communication.
En 2e année de master, deux parcours sont possibles:
- Le parcours « Journalisme » (formation initiale avec stage), tout en étant essentiellement orienté vers les pratiques professionnelles, apporte une connaissance de l’entreprise de presse et une réflexion sur la déontologie et sur les pratiques du journalisme au travers de la réalisation d’un mémoire professionnel. Les étudiants réalisent des journaux d’information sur les différents supports médiatiques et acquièrent ainsi de véritables savoir-faire qui les rendent opérationnels dans les rédactions en TV, radio, presse et rédactions numériques. Les bourses et concours sont préparés par les journalistes intervenant dans la formation et encadrés par l’équipe pédagogique composée des universitaires et des professeurs associés de l’école de journalisme.
- Le parcours « Journalisme et nouvelles écritures » (formation en alternance) permet une formation approfondie aux formats du numérique et des réseaux sociaux : longs formats de type documentaire, outils d’agrégation, flux RSS, jeux de données, vidéos, édition de formats guidés par l’IA. Cette année permet d’aider les apprentis à renforcer leur capacité à s’adapter aux nouveaux formats : formats longs, vidéos pour le web, réseaux sociaux, infographie et visualisation des données, podcasts, vidéos verticales, intégration des outils de l’IA dans la palette des outils mobilisés dans les rédactions.
Pour en savoir plus sur l’année en apprentissage : http://www.formasup-paris.com/
Au cours de la 2e année de master, tous les étudiants (en temps plein et en apprentissage) réalisent un voyage de « délocalisation », qui leur permet de mener des reportages pendant une semaine, en France ou à l’étranger. Des travaux de recherche sont réalisés au cours des deux années de formation de master.
Public
Le master Journalisme s’adresse :
- aux titulaires d’un diplôme de niveau bac + 3 (180 ECTS ou équivalent) venant notamment des disciplines en sciences humaines et sociales (information-communication, histoire, sciences politiques, droit, sociologie, lettres, économie, histoire de l’art…)
- en 2e année, pour l’option en apprentissage, il faut être âgé de moins de 30 ans au moment de la signature du contrat avec l’entreprise et être motivé par cette formule qui fait alterner périodes d’enseignements théoriques à l’école et périodes pratiques en entreprise.
Compétences visées
- Développer les connaissances intellectuelles et encourager l’esprit critique .
- Développer les compétences techniques grâce aux enseignements et ateliers menés par des professionnels reconnus de la profession : savoir analyser et repérer des sources, savoir les vérifier et les solliciter, savoir recouper des données et les structurer, savoir documenter et enquêter autour d’un angle professionnel, savoir rédiger et structurer un article, une enquête, un format, savoir éditer, diffuser et suivre une information, savoir interagir avec les publics et les sources.
- Encourager la réflexivité sur les pratiques journalistiques pour former à la déontologie professionnelle.
- Former aux innovations, notamment dans le domaine du numérique et de l’intelligence artificielle.
Organisation et calendrier de la formation
Les cours se déroulent sur le site du CELSA à Neuilly-sur-Seine.
La 1re année fait alterner une période de cours, 2 mois de stages en février/mars, suivis d’un retour à l’école avant la période des stages d’été (ouverts à tous les types de médias).
Pour le parcours « Journalisme » en 2e année, les cours des 3e et 4e semestres se déroulent entre les mois de septembre et mai, suivis d’un ou plusieurs stages à partir du mois de juin.
Pour le parcours « Journalisme et nouvelle écritures », les cours des 3e et 4e semestres se déroulent en alternance, à partir du début du mois de septembre. Les cours ont lieu un jour par semaine au CELSA. Les apprentis sont partiellement salariés d’une entreprise médiatique. Quelques cours intensifs, regroupés sur des semaines complètes réparties pendant l’année universitaire, sont également obligatoires.
En option
Une année de césure ou de DU est possible entre le 2e et 3e semestre. À l’issue du master, il est également possible de compléter sa formation à l’étranger en suivant le DU Enjeux internationaux de la communication et du journalisme.
Débouchés et carrières
La formation prépare aux métiers de journaliste dans la presse écrite et les médias radiophoniques, audiovisuels, et numériques. Les étudiants sont intégrés dans des rédactions telles que celles du Figaro, de Libération, Contexte, Brut, Réel Média, BFM ou bien dans des médias thématiques culturels émergents. Certains et certaines rejoignent des sociétés de productions, des studios de podcasts et des agences de presse.
Exemples récents d’organisations où se sont déroulées des alternances
L’ADN, Libération, AFP, Les Echos, AEF Infos, Le Monde, France Télévisions, etc.
Diplôme
La formation mène à la délivrance du diplôme national de master Journalisme.
Nombre d’ECTS : 120 (60 par année).
Conditions d’admission
L’école de journalisme du CELSA, reconnue par la Commission paritaire nationale de l’emploi des journalistes (CPNEJ) depuis plus de 30 ans, offre une formation de master en deux ans ouverte à des étudiants ayant suivi avec succès au moins trois années d’études supérieures.
L’admission en master Journalisme se fait uniquement au niveau du master 1 et sur concours.
Sont admis à constituer un dossier d’inscription au concours :
- Les étudiants ayant suivi avec succès un cycle de trois années d’études supérieures distinctes dans un établissement public ou privé, français ou étranger. Après réussite au concours d’entrée, les étudiants devront être en mesure de présenter la reconnaissance d’une équivalence complète de licence ou l’attestation d’obtention de 180 crédits pour valider leur admission.
- Les étudiants des pays où le français n’est pas langue officielle devront justifier d’un bon niveau de français (DELF niveau B2, DALF niveau C1 ou C2, TEF niveau 4 ou encore TCF ou SELFEE…).
- Avoir un niveau suffisant en anglais.
L’admission au concours n’est valable que pour l’année où le candidat passe les épreuves, il n’y a pas de report possible sur l’année universitaire suivante.
Tout dossier déposé, ne sera pas remboursé en cas d’abandon, d’annulation de candidature ou de dossier refusé.
Période d’inscription et calendrier
- Période d’inscription sur la plateforme de la CEJ : du 7 janvier 2025 à 12h au 29 janvier 2025 à 12h
- Epreuves écrites d’admissibilité voie générale en ligne : du 5 mars 2025 à 12h au 7 mars 2025 à 12h
- Résultats d’admissibilité voie générale du concours : le 11 avril 2025 à partir de 14h; par mail personnalisé
- Epreuves d’admission à distance (visioconférence) : du 5 mai 2025 au 28 mai 2025
- Résultats d’admission : le 11 juin 2025 à partir 14h, par mail personnalisé
Les épreuves
L’admissibilité
Les candidats doivent constituer un dossier administratif au format électronique sur la plateforme numérique d’inscriptions : http://concoursjournalisme.fr/
Pièces à fournir obligatoirement pour constituer votre dossier administratif d’inscription en ligne :
- 1 photo d’identité (format jpg)
- 1 curriculum vitæ (format pdf)
- Anglais, vous devrez obligatoirement renseigner votre niveau d’anglais lors de l’inscription administrative.
- La copie du diplôme sanctionnant 3 années d’études supérieures ou d’un certificat de scolarité de l’année de L3 en cours. Pour les étudiants inscrits en 3e année de khâgne, attestations d’inscription aux 3 années successives de classe préparatoire (hypokhâgne, et 1er et 2e année de khâgne) (format pdf).
- Pour les étudiants boursiers, la notification de l’avis de bourse recto-verso de l’année universitaire en cours 2023/2024 obligatoirement (format pdf).
- Pour les étudiants handicapés, fournir l’attestation médicale stipulant les aménagements nécessaires (format pdf).
- Frais d’inscriptions au concours : 70 € (30€ pour les étudiants boursiers). Cette somme ne peut être retournée en cas d’absence ou d’abandon aux épreuves d’entrée.
Après avoir reçu la validation du dossier administratif déposé sur la plateforme de la CEJ, les candidats seront invités à se reconnecter pour procéder aux épreuves d’admissibilité sur une période donnée.
Les candidats devront s’assurer d’avoir bien reçu la notification du lancement des épreuves à la date annoncée dans leur boite mail et de vérifier leurs spams.
Ces épreuves seront à rédiger directement sur la plateforme, le candidat pourra durant la période de mise en ligne s’interrompre et reprendre ses écrits pour les modifier et/ou les compléter.
Passée la date de clôture des épreuves d’admissibilité, les candidats ne pourront plus y accéder.
L’admissibilité consiste en trois épreuves distinctes :
1re épreuve : synthèse portant sur un dossier d’actualité (sur 8 points)
2e épreuve : essai sur un thème portant sur le journalisme (sur 6 points)
3e épreuve : épreuve de créativité/réflexion (sur 6 points)
L’admission
A l’issue de ces épreuves, les candidats déclarés admissibles devront téléverser une lettre de motivation sur la plateforme (une page maximum au format pdf) et seront invités à un entretien oral à distance devant une commission d’admission composée d’universitaires et de professionnels journalistes.
Chaque commission appréciera lors de l’entretien, la motivation du candidat, ses aptitudes à exercer le métier de journaliste et son aisance en anglais.
Conseils bibliographiques
Le candidat doit constituer sa propre bibliographie sur les grandes thématiques du monde contemporain mais aussi sur les ouvrages se rapportant au métier auquel il se destine. La lecture régulière de la presse économique, sociale et culturelle et des quotidiens nationaux comme Le Monde, La Croix, Le Figaro, Libération… mais aussi l’écoute des différents médias audiovisuels et numériques est également fortement conseillée.
Le candidat doit constituer sa propre bibliographie sur les grandes thématiques du monde contemporain mais aussi sur les ouvrages se rapportant au métier auquel il se destine. La lecture régulière de la presse économique, sociale et culturelle et des quotidiens nationaux comme Le Monde, La Croix, Le Figaro, Libération… mais aussi l’écoute des différents médias audiovisuels et numériques est également fortement conseillée.
> Télécharger la préparation au concours