Journalisme

Master Journalisme

  • Présentation
  • Programme
  • Admission

Le master Journalisme est organisé en 4 semestres.

Journalisme, médias et société

  • Approche historique et culturelle des médias
  • Approche sociologique et économique des médias
  • Grands enjeux contemporains de l’information

Sources d’information écrite, numérique, audiovisuelle

  • Photojournalisme
  • Éloquence et présentation de soi
  • Agences

Traitement de l’information

  • Radio : montage & prise de son
  • Télévision : montage & tournage
  • Presse écrite : secrétariat de rédaction, édition

Enseignements d’ouverture

  • Journalisme en langue anglaise
  • Retour sur expérience de stage

Enseignements facultatifs

  • Accompagnement des stages : PQR + été
  • Formation à la recherche documentaire
  • Conférence inaugurale, conférences thématiques, rdv du journalisme

Ouverture internationale 

  • Relations internationales
  • Enjeux de société contemporains et européens

Projets et pratiques journalistiques

  • Presse écrite
  • Secrétariat de rédaction
  • Écritures pour le web

Traitement de l’information

  • Télévision
  • Radio
  • Mémoire – Suivi et soutenance
  • Rapport de stage(s)

Enseignements d’ouverture

  • Journalisme en langue anglaise
  • Outils éditoriaux pour le journalisme

Enseignements facultatifs

  • Insertion professionnelle : dispositif CELSA insertion – coaching individuel
  • Formation à la recherche documentaire

Panorama des médias et des métiers du journalisme

  • Connaissance de l’entreprise et transformations médiatiques
  • Milieu journalistique et insertion professionnelle
  • Le journalisme et le droit

Approfondissement des pratiques professionnelles

  • Les sources d’information écrite et numérique
  • Les sources d’information audiovisuelle

Enseignements d’ouverture

  • Enseignements sur le journalisme en langue anglaise
  • Techniques d’expression et mise en forme innovante
  • Voyage d’études ou Production journalistique personnelle (en lien avec le voyage d’études)

Enseignements facultatifs

  • Insertion professionnelle : dispositif CELSA insertion – coaching individuel
  • Formation à la recherche documentaire
  • Conférences inaugurale, conférences thématiques, rdv du journalisme

Panorama des médias et des métiers du journalisme

  • Fonctionnement des entreprises médiatiques
  • Nouveaux formats des entreprises médiatiques
  • Éthique, droit, et journalisme

Approfondissement des pratiques professionnelles

  • Les sources d’information écrites et numériques
  • Les sources d’information audiovisuelles et numériques

Enseignements d’ouverture

  • Photojournalisme en langue anglaise
  • Éloquence et présentation de soi
  • Voyage d’études ou Production journalistique personnelle (voyage d’études)

Enseignements facultatifs

  • Visite d’entreprise – suivi d’apprentissage
  • Formation à la recherche documentaire
  • Conférence inaugurale, conférences thématiques, rdv du journalisme

Ouverture internationale

  • Journalisme international : Europe
  • Journalisme international : Monde et Moyen-Orient

Enseignements de spécialité

  • Projet pratique liée à la délocalisation : web, enquête, formats longs…
  • Projet Dossier de production
  • Projet Délocalisation à l’étranger

Préparation du mémoire de fin d’études

  • Mémoire – Atelier de suivi personnalisé
  • Mémoire – Dossier écrit et soutenance
  • Rapport de stage(s)

Enseignements en session d’approfondissement

  • Spécialisation print/web ou Spécialisation télévision et audiovisuel
  • Nouveaux formats d’enquête
  • Voyage d’études ou Production journalistique personnelle (en lien avec le voyage d’études)

Activités pédagogiques complémentaires

  • Insertion professionnelle : dispositif CELSA insertion – coaching individuel
  • Formation à la recherche documentaire
  • Participations associatives

Panorama des médias et des métiers du journalisme

  • Fonctionnement des entreprises médiatiques
  • Nouveaux formats des entreprises médiatiques
  • Éthique, droit, et journalisme

Approfondissement des pratiques professionnelles

  • Les sources d’information écrites et numériques
  • Les sources d’information audiovisuelles et numériques

Enseignements d’ouverture

  • Photojournalisme en langue anglaise
  • Éloquence et présentation de soi
  • Voyage d’études ou Production journalistique personnelle (voyage d’études)

Activités pédagogiques complémentaires

  • Visite d’entreprise – suivi d’apprentissage
  • Formation à la recherche documentaire
  • Conférence inaugurale, conférences thématiques, rdv du journalisme

Objectifs de la formation 

Le master Journalisme est une formation généraliste. Les enseignements sont pilotés par des universitaires et assurés en majorité par des journalistes et des professionnels de la presse et des médias. Ils permettent de nombreuses mises en situation professionnelle réalisées dans le cadre de l’école.

La 1re année pose les bases du métier en offrant une vue d’ensemble des médias, des formats et des types d’écritures. Les cours universitaires en sociologie des médias, enjeux contemporains en économie, politique et géopolitique et les cours pratiques de mises en situation (en radio, médias numériques et audiovisuels) sont présents à part égale tout au long d’une année découpée en trois grandes parties : trois mois d’initiation, deux mois de stages sur le terrain en région en presse quotidienne régionale, suivis d’un retour à l’école avant la période des stages d’été (ouverts à tous les types de médias).

Plusieurs projets individuels et collectifs permettent de se familiariser avec les milieux professionnels et leurs enjeux, comme les journaux écoles et le mémoire de recherche en sciences de l’information et de la communication.

En 2e année de master, deux parcours sont possibles:

  •  Le parcours « Journalisme » (formation initiale avec stage), tout en étant essentiellement orienté vers les pratiques professionnelles, apporte une connaissance de l’entreprise de presse et une réflexion sur la déontologie et sur les pratiques du journalisme au travers de la réalisation d’un mémoire professionnel. Les étudiants réalisent des journaux d’information sur les différents supports médiatiques et acquièrent ainsi de véritables savoir-faire qui les rendent opérationnels dans les rédactions en TV, radio, presse et rédactions numériques. Les bourses et concours sont préparés par les journalistes intervenant dans la formation et encadrés par l’équipe pédagogique composée des universitaires et des professeurs associés de l’école de journalisme.
  • Le parcours « Journalisme et nouvelles écritures  » (formation en alternance) permet une formation approfondie aux formats du numérique et des réseaux sociaux : longs formats de type documentaire, outils d’agrégation, flux RSS, jeux de données, vidéos, édition de formats guidés par l’IA. Cette année permet d’aider les apprentis à renforcer leur capacité à s’adapter aux nouveaux formats : formats longs, vidéos pour le web, réseaux sociaux, infographie et visualisation des données, podcasts, vidéos verticales, intégration des outils de l’IA dans la palette des outils mobilisés dans les rédactions.

Pour en savoir plus sur l’année en apprentissage : http://www.formasup-paris.com/

Au cours de la 2e année de master, tous les étudiants (en temps plein et en apprentissage) réalisent un voyage de « délocalisation », qui leur permet de mener des reportages pendant une semaine, en France ou à l’étranger. Des travaux de recherche sont réalisés au cours des deux années de formation de master.

Public 

Le master Journalisme  s’adresse :

  • aux titulaires d’un diplôme de niveau bac + 3 (180 ECTS ou équivalent) venant notamment des disciplines en sciences humaines et sociales (information-communication, histoire, sciences politiques, droit, sociologie, lettres, économie, histoire de l’art…)
  • en 2e année, pour l’option en apprentissage, il faut être âgé de moins de 30 ans au moment de la signature du contrat avec l’entreprise et être motivé par cette formule qui fait alterner périodes d’enseignements théoriques à l’école et périodes pratiques en entreprise.

Compétences visées

  • Développer les connaissances intellectuelles et encourager l’esprit critique .
  • Développer les compétences techniques grâce aux enseignements et ateliers menés par des professionnels reconnus de la profession : savoir analyser et repérer des sources, savoir les vérifier et les solliciter, savoir recouper des données et les structurer, savoir documenter et enquêter autour d’un angle professionnel, savoir rédiger et structurer un article, une enquête, un format, savoir éditer, diffuser et suivre une information, savoir interagir avec les publics et les sources.
  • Encourager la réflexivité sur les pratiques journalistiques pour former à la déontologie professionnelle.
  • Former aux innovations, notamment dans le domaine du numérique et de l’intelligence artificielle.

Organisation et calendrier de la formation

Les cours se déroulent sur le site du CELSA à Neuilly-sur-Seine.
La 1re année fait alterner une période de cours, 2 mois de stages en février/mars, suivis d’un retour à l’école avant la période des stages d’été (ouverts à tous les types de médias).
Pour le parcours « Journalisme » en 2e année, les cours des 3e et 4e semestres se déroulent entre les mois de septembre et mai, suivis d’un ou plusieurs stages à partir du mois de juin.
Pour le parcours « Journalisme et nouvelle écritures », les cours des 3e et 4e semestres se déroulent en alternance, à partir du début du mois de septembre. Les cours ont lieu un jour par semaine au CELSA. Les apprentis  sont partiellement salariés d’une entreprise médiatique. Quelques cours intensifs, regroupés sur des semaines complètes réparties pendant l’année universitaire, sont également obligatoires.

En option

Une année de césure ou de DU est possible entre le 2e et 3e semestre. À l’issue du master, il est également possible de compléter sa formation à l’étranger en suivant le DU Enjeux internationaux de la communication et du journalisme.

Débouchés et carrières 

La formation prépare aux métiers de journaliste dans la presse écrite et les médias radiophoniques, audiovisuels, et numériques. Les étudiants sont intégrés dans des rédactions telles que celles du Figaro, de Libération, Contexte, Brut, Réel Média, BFM ou bien dans des médias thématiques culturels émergents. Certains et certaines rejoignent des sociétés de productions, des studios de podcasts et des agences de presse.

Exemples récents d’organisations où se sont déroulées des alternances 

L’ADN, Libération, AFP, Les Echos, AEF Infos, Le Monde, France Télévisions, etc.

Diplôme

La formation mène à la délivrance du diplôme national de master Journalisme.

Nombre d’ECTS :  120 (60 par année).

Conditions d’admission

L’école de journalisme du CELSA, reconnue par la Commission paritaire nationale de l’emploi des journalistes (CPNEJ) depuis plus de 30 ans, offre une formation de master en deux ans ouverte à des étudiants ayant suivi avec succès au moins trois années d’études supérieures.

L’admission en master Journalisme se fait uniquement au niveau du master 1 et sur concours.

Sont admis à constituer un dossier d’inscription au concours :

  • Les étudiants ayant suivi avec succès un cycle de trois années d’études supérieures distinctes dans un établissement public ou privé, français ou étranger. Après réussite au concours d’entrée, les étudiants devront être en mesure de présenter la reconnaissance d’une équivalence complète de licence ou l’attestation d’obtention de 180 crédits pour valider leur admission.
  • Les étudiants des pays où le français n’est pas langue officielle devront justifier d’un bon niveau de français (DELF niveau B2, DALF niveau C1 ou C2, TEF niveau 4 ou encore TCF ou SELFEE…).
  • Avoir un niveau suffisant en anglais.

L’admission au concours n’est valable que pour l’année où le candidat passe les épreuves, il n’y a pas de report possible sur l’année universitaire suivante.
Tout dossier déposé, ne sera pas remboursé en cas d’abandon, d’annulation de candidature ou de dossier refusé.

Période d’inscription et calendrier

  • Période d’inscription sur la plateforme de la CEJ : du 7 janvier 2025 à 12h au 29 janvier 2025 à 12h
  • Epreuves écrites d’admissibilité voie générale en ligne : du 5 mars 2025 à 12h au 7 mars 2025 à 12h
  • Résultats d’admissibilité voie générale du concours : le 11 avril 2025 à partir de 14h; par mail personnalisé 
  • Epreuves d’admission à distance (visioconférence) : du 5 mai 2025 au 28 mai 2025 
  • Résultats d’admission : le 11 juin 2025 à partir 14h, par mail personnalisé 

Les épreuves

L’admissibilité

Les candidats doivent constituer un dossier administratif au format électronique sur la plateforme numérique d’inscriptions : http://concoursjournalisme.fr/

Pièces à fournir obligatoirement pour constituer votre dossier administratif d’inscription en ligne :

  • 1 photo d’identité (format jpg)
  • 1 curriculum vitæ (format pdf)
  • Anglais, vous devrez obligatoirement renseigner votre niveau d’anglais lors de l’inscription administrative.
  • La copie du diplôme sanctionnant 3 années d’études supérieures ou d’un certificat de scolarité de l’année de L3 en cours. Pour les étudiants inscrits en 3e année de khâgne, attestations d’inscription aux 3 années successives de classe préparatoire (hypokhâgne, et 1er et 2e année de khâgne) (format pdf).
  • Pour les étudiants boursiers, la notification de l’avis de bourse recto-verso de l’année universitaire en cours 2023/2024 obligatoirement (format pdf).
  • Pour les étudiants handicapés, fournir l’attestation médicale stipulant les aménagements nécessaires (format pdf).
  • Frais d’inscriptions au concours : 70 € (30€ pour les étudiants boursiers). Cette somme ne peut être retournée en cas d’absence ou d’abandon aux épreuves d’entrée.

Après avoir reçu la validation du dossier administratif déposé sur la plateforme de la CEJ, les candidats seront invités à se reconnecter pour procéder aux épreuves d’admissibilité sur une période donnée.

Les candidats devront s’assurer d’avoir bien reçu la notification du lancement des épreuves à la date annoncée dans leur boite mail et de vérifier leurs spams.

Ces épreuves seront à rédiger directement sur la plateforme, le candidat pourra durant la période de mise en ligne s’interrompre et reprendre ses écrits pour les modifier et/ou les compléter.
Passée la date de clôture des épreuves d’admissibilité, les candidats ne pourront plus y accéder.

L’admissibilité consiste en trois épreuves distinctes :

1re épreuve : synthèse portant sur un dossier d’actualité (sur 8 points) 
2e épreuve : essai sur un thème portant sur le journalisme (sur 6 points) 
3e épreuve : épreuve de créativité/réflexion (sur 6 points)

L’admission

A l’issue de ces épreuves, les candidats déclarés admissibles devront téléverser une lettre de motivation sur la plateforme (une page maximum au format pdf) et seront invités à un entretien oral à distance devant une commission d’admission composée d’universitaires et de professionnels journalistes.

Chaque commission appréciera lors de l’entretien, la motivation du candidat, ses aptitudes à exercer le métier de journaliste et son aisance en anglais.

Conseils bibliographiques 

Le candidat doit constituer sa propre bibliographie sur les grandes thématiques du monde contemporain mais aussi sur les ouvrages se rapportant au métier auquel il se destine. La lecture régulière de la presse économique, sociale et culturelle et des quotidiens nationaux comme Le Monde, La Croix, Le Figaro, Libération…  mais aussi l’écoute des différents médias audiovisuels et numériques est également fortement conseillée.

Le candidat doit constituer sa propre bibliographie sur les grandes thématiques du monde contemporain mais aussi sur les ouvrages se rapportant au métier auquel il se destine. La lecture régulière de la presse économique, sociale et culturelle et des quotidiens nationaux comme Le Monde, La Croix, Le Figaro, Libération…  mais aussi l’écoute des différents médias audiovisuels et numériques est également fortement conseillée.

Télécharger la préparation au concours

À propos de ce programme

Habilitation nationale
Le master Journalisme est inscrit au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) sous le numéro 38173.

Durée de la formation
24 mois

Rythme de la formation
La 1re année comprend une période de cours au CELSA avec un stage de deux mois en février/mars, suivie d'un stage de deux mois maximum en France ou à l'étranger, ou d'un séjour d'études à l'étranger.
La 2e année, parcours "Journalisme", comprend une période de cours au CELSA suivie de stages avec des conventions de deux mois maximum en France ou à l'étranger.
La 2e année, parcours "Journalisme et nouvelles écritures", se fait en alternance au CELSA et en entreprise.

Tarif
Master 1 : 250 € (frais de scolarité) + 103 € (CVEC) — sauf cas particuliers (statut de boursier, nationalité).
Master 2 en formation initiale : 250 € (frais de scolarité) + 103 € (CVEC) — sauf cas particuliers (statut de boursier, nationalité).
Master 2 en alternance : 103 € (CVEC). Les frais de formation (8 800 €) sont pris en charge par l’entreprise signataire du contrat.

Responsable(s) de formation
Valérie JEANNE PERRIER web

Valérie Jeanne-Perrier

Professeure des universités
Responsable de l’école de journalisme 
Camille RONDOT web

Camille Rondot

Responsable du Master 1 Journalisme
Coordination pédagogique
Emeline DESBOIS web

Émeline Desbois

Coordinatrice pédagogique

Alexandra Matile

Coordinatrice pédagogique
Information et contact

Catherine JOLIS
catherine.jolis@sorbonne-universite.fr