Communication > Magistère

Master 1 Magistère

  • Présentation
  • Programme
  • Admission

A. Démarches de la recherche en SIC

  • Sociologie des organisations 
  • Sémiologie : analyse des supports de communication 
  • Le champ de l’interculturel
  • Cultures médiatiques
  • Les contradictions contemporaines du tourisme 

B. Méthodologie générale de la recherche en SIC : les méthodes et la conduite d’une recherche appliquée

  • Etudes quantitatives 
  • Etudes qualitatives 
  • Evaluation de la performance de la communication

C. Analyses économiques, juridiques et financières 

  • Démocratie & citoyenneté : principes, concepts & systèmes
  • Droit de la communication 
  • Financement de la culture 

A. Marketing & publicité

  • Stratégies et expériences de marque face aux nouvelles attentes des consommateurs
  • Création publicitaire
  • Inbound marketing
  • Média planning
  • Planning stratégique 

B. Management et communication

  • GRH
  • Communication institutionnelle
  • Communication de crise 

C. Médias & communication

  • Les enjeux contemporains de la communication politique
  • Le développement en agence
  • Stratégie digitale & communication événementielle
  • Stratégie de marque médiatique
  • Stratégie de communication vidéo 

D. Langues vivantes

  • Anglais : approche Europe

A. Enquête et pratique de recherche 

  • Enquête de terrain : observation ethnographique
  • Communication orale 

B. Langues vivantes 

  • LV1 Anglais : approche hors Europe
  • LV2 : Allemand, Espagnol, Chinois, Arabe 

C. Ouverture internationale

  • LV1 Anglais : approche hors Europe
  • LV2 : Allemand, Espagnol, Chinois, Arabe 

Possibilité de réaliser un séjour d’études à l’étranger au second semestre avec les universités partenaires.

  • Méthodologie de la recherche

A. Module « Créativité » (diplômant, diplôme universitaire « Le Magistère ») 

  • Entreprenariat et communication
  • Recherche et communication
  • Théâtre et communication
  • Module de créativité

B. Module « Transversalité »

  • Fictions et industries culturelles
  • Communication associative et action citoyenne
  • Stratégies digitales et communication culturelle
  • Marketing du luxe
  • Conférences Mag et Ciné-Mag
  • Information Diplôme Universitaire DU / Césure / M2 Recherche / M2 Le Magistère
  • Insertion professionnelle, recherche de stage :
  • Présentation des dispositifs, orientation, ateliers et forums d’aide à la recherche d’entreprises, coaching individuel, entretiens
  • Participation facultative à la JPO (journée portes ouvertes) et aux activités du Bureau des Elèves (BDE) et de la Junior Entreprise

La première année du master initie les futurs généralistes de la communication aux principales méthodologies de réflexion et d’action dans le champ de la communication.

La formation assurée par des enseignants universitaires et des professionnels porte sur les différents champs de la communication, tels que le management, le marketing, la publicité, les médias, les ressources humaines. Elle met l’accent sur les contextes d’élaboration de la communication, ainsi que la dimension stratégique, culturelle et éthique de cette dernière dans la société contemporaine. 

Cette formation comprend une période de stage ou de séjour d’études dans une université étrangère de 3 mois à 6 mois.

Il est également demandé un travail d’études et de recherche (TER).

Publics

Les étudiants de formation initiale ayant suivi l’année de licence 3 parcours Magistère au CELSA après réussite au concours d’entrée en Licence.

Il n’y a pas d’admission possible en 1ère année de master.

Cette option de 1ère année de master n’est ouverte qu’aux étudiantes et étudiants ayant suivi la licence 3 parcours Magistère après réussite au concours d’entrée en licence.

À propos de ce programme

Habilitation nationale
Ce Master est inscrit au RNCP sous le code 38208.

Durée de la formation
12 mois, de septembre à août.

Rythme de la formation
De septembre à fin janvier au CELSA, suivis d’un stage, d’un séjour d’étude à l’étranger de 3 à 6 mois ou d’un semestre d’études à l’ENSCI - Les Ateliers.

Tarif
243€ + CVEC (95€)

Responsable(s) de formation

Thierry Devars

Maître de conférences
Coordination pédagogique

Aïssatou Diallo-Camara

aissatou.camara@sorbonne-universite.fr
Information et contact

Catherine JOLIS
catherine.jolis@sorbonne-universite.fr



À voir aussi...

Master 2

Master 2 Magistère, management, cultures et stratégies de communication

Formation initiale Formation continue
Master 2

Master 2 Magistère, management et culture créatives

Formation en apprentissage Formation continue