Communication > Entreprises et institutions

Master 2 Entreprises, institutions et international

  • Présentation
  • Programme
  • Admission


A. Théories de l’information et de la communication

  • Communication des organisations
  • Introduction à la sémiologie
  • Communication digitale des institutions muséales
  • Conférences internationales professeurs invités 


B. Stratégies de communication dans l’environnement économique et social 

  • Enjeux économiques contemporains
  • Enjeux de communication européens
  • Communication managériale


C. Organisations, structures et fonctions 

  • Les représentations artistiques des migrations
  • Migrations dans l’espace public, politique et médiatique 
  • Les affects de la migration : représentations et discours
  • Qui sont les Roms ?
  • SOS Méditerranée : enjeux de communication 

A. Communication des entreprises et des organisations  

  • Communication de crise 
  • Stratégies corporate à l’international
  • Communication, mobilisations et influence
  • Communication responsable
  • Communication santé
  • Enjeux de communication des organisations internationales 

B. Stratégies et outils du numérique

  • RP et social media
  • Le « content » en organisation
  • Transformation digitale des organisations
  • Communautés et engagement

C. Internationalisation de la communication

  • Lobbying et UE
  • Communication interculturelle
  • Stratégie de communication de MSF
  • Conférences CCE (Conseillers au commerce extérieur)
  • Hackaton Reboot (communication responsable)

D. Langue vivante

  • LV1 : Anglais

A. Langages et communication

  • Anglais 
  • Expression orale
  • Médias d’entreprise
  • Mécénat 

B. Outils de diagnostic, d’analyse et d’aide à la décision

  • Analyses quanti et qualitatives
  • Audit de communication
  • Coaching RH
  • Plan de communication
  • RP 

C. Méthodologies professionnelles

  • Techniques de l’audit
  • Media training
  • Méthodologie de recherche appliquée
  • Séminaires mémoire 


Accompagnement de la formation

  • Présentation de l’école : modalités de formation, scolarité, ressources documentaires, services informatique et audiovisuel
  • Présentation du Diplôme Universitaire (D.U.) du CELSA « Sociétés, Cultures et pratiques professionnelles »
  • Insertion professionnelle : présentation des dispositifs, ateliers d’aide à la recherche de stage et à l’insertion, coaching individuel, entretiens, forum virtuel

Participation facultative à la JPO (journée portes ouvertes) et aux activités du Bureau des élèves (BDE) et de la Junior Entreprise

Cette formation développe des compétences professionnelles permettant d’atteindre, au-delà de la maîtrise des outils, le niveau de la conception des stratégies de communication externe des organisations,  dans une perspective interculturelle et internationale.

  • Consolider les connaissances théoriques, méthodologiques et professionnelles. 
  • Développer l’agilité opérationnelle à l’international. 
  • Sensibiliser aux problématiques de communication interculturelle. 
  • Elargir les connaissances pour accompagner les mutations et innovations technologiques qui reconfigurent aujourd’hui ce champ professionnel.


Le Certificat des conseillers du commerce extérieur de la France (CCEF) est délivré dans le cadre de ce Master. 

  • les étudiants en formation initiale ayant suivi le master 1 Entreprises et institutions du CELSA et les étudiants diplômés de niveau bac + 4  venant de toutes disciplines (histoire, sciences politiques, droit, sociologie, Info-com, etc…) ;
  • les professionnels en formation continue désireux de se former davantage dans ces champs, ou de se réorienter, de dynamiser  leur carrière et/ou légitimer les missions qu’ils exercent déjà.

Cette formation permet de devenir spécialiste de l’image et de la réputation des entreprises et des organisations, avec un accent fort mis sur l’internationalisation de la communication.
En savoir plus sur les compétences acquises en formation et les débouchés métiers

Le diplôme de master Information et communication, spécialité Communication, entreprises, institutions, option International, valide cette formation.

La sélection à l’entrée en Master 2 au CELSA est réalisée en deux phases

  1. Admissibilité : examen du dossier déposé par le candidat sur la plateforme d’inscription du CELSA
  2. Admission : si le dossier est retenu, entretien avec un jury d’admission à distance

La sélection cherche à apprécier les qualités de réflexion du candidat, sa culture générale, ses connaissances dans la spécialité, ses motivations pour l’orientation choisie, et à découvrir sa personnalité.

Les candidats doivent s’inscrire via l’une des voies d’accès proposées en fonction de leur profil et réussir les épreuves de la voie choisie afin d’intégrer la formation.

Les candidats ne peuvent se présenter qu’à une seule option de Master 2 au CELSA. Toutefois, lors de l’audition en commission d’admission, le jury peut envisager avec le candidat une réorientation vers une autre option de la même spécialité.
Il n’y a pas de limite d’âge pour postuler.

Modalités, épreuves, calendriers et inscriptions détaillés par voie d’accès

En formation initiale

Conditions d’admission

Sont admis à constituer un dossier d’inscription :

  • Les étudiants ayant suivi avec succès un cycle de quatre années d’études supérieures, dans un établissement public ou privé, français ou étranger.

Les étudiants des pays où le français n’est pas langue officielle devront justifier d’un bon niveau de français (DELF niveau B2 ou DALF niveau C1, TEF niveau 4 ou encore TCF…).

Période d’inscription & calendrier 

Période d’inscription : du 10 janvier 2024 à 12h au 11 mars 2024 à 12h

Calendrier des épreuves 

  • Résultats admissibilité : 5 avril 2024 
  • Epreuves orales d’admission : du 29 avril au 24 mai 2024
  • Résultats admission : 29 mai 2024 à partir de 14h par mail personnalisé

Rentrée : 10 septembre 2024

Les épreuves

L’admission se fait sur dossier et entretien de motivation

Admissibilité

Les éléments suivants seront demandés lors de constitution du dossier d’admissibilité sur la plateforme numérique d’inscriptions : https://concours-celsa.sorbonne-universite.fr/

Un dossier administratif comprenant

  • une pièce d’identité (format pdf) 
  • le certificat de scolarité de l’année en cours ou diplôme de Master 1 (faire traduire en français les diplômes étrangers) (format pdf) 
  • la photocopie du DELF, TEF niveau 4, TCF, SELFEE pour les étudiants non francophones (format pdf) 
  • Notification de l’avis d’attribution de bourse sur critères sociaux le cas échéant  
  • Attestation de handicap le cas échéant (certificat médical, carte d’invalidité…) 
  • Règlement des frais de concours (70 € ou 30 € pour les étudiants boursiers sur présentation de la notification de l’avis de bourse recto-verso de l’année universitaire en cours). Cette somme, servant à couvrir les frais de dossier, ne peut être retournée en cas d’absence ou d’abandon aux épreuves d’entrée.  

Un dossier donnant lieu à l’évaluation de la candidature comprenant

  • le questionnaire de motivation (disponible en ligne) 
  • Curriculum vitae (format pdf) 
  • la présentation d’une réalisation (académique, professionnelle ou personnelle) de nature à éclairer la candidature. Ne pas joindre la réalisation en elle-même, mais en proposer la présentation synthétisée en une page (format pdf) 
  • les bulletins de notes de Licence 3 ou équivalent (format pdf) 

Vous avez des questions ou des difficultés avec la plateforme, merci de consulter la page d’aide.

Admission
Entretien avec un jury

Les candidats déclarés admissibles à l’issue de l’évaluation de leur dossier telle que décrite ci-dessus seront individuellement invités à un entretien oral à distance au cours duquel un jury mixte (universitaires et professionnels) interroge le candidat sur sa motivation, son projet professionnel et ses connaissances.

Le jury d’admission arrête, en fonction des places disponibles, la liste des candidats admis, éventuellement complétée par une liste d’attente.  

Conseils bibliographiques 

 

>> Téléchargez la bibliographie

 

Nous recommandons fortement la lecture des ouvrages cités. Cette liste n’est pas exhaustive. Le candidat peut compléter ces lectures par sa propre bibliographie et la lecture régulière de la presse économique, sociale et culturelle.



Le CELSA propose aux étudiants de Master 2 Recherche de la faculté de Lettres et de Master 2 de la Faculté des Lettres inscrits en master Recherche et les étudiants de la Faculté des Sciences ou de Santé inscrits en 2e année de master professionnel CELSA Communication.

Conditions d’admission

Sont concernés les étudiants Sorbonne Université de la faculté de Lettres inscrits en master Recherche et les étudiants de la faculté de Sciences ou de Médecine inscrits en master 2e année.

Les étudiants Sorbonne Université peuvent s’inscrire au concours d’entrée en master 2 professionnel dans l’une des options proposées en communication au CELSA en choisissant la « voie spécifique SORBONNE UNIVERSITÉ », s’ils remplissent les conditions suivantes : 

  • Avoir validé leur 1ère année de Master dans l’une des 3 facultés de Sorbonne Université
  • Avoir remplir un dossier avec l’ensemble des éléments demandés sur notre plateforme
  • Pour les options en apprentissage d’avoir moins de 30 ans au moment de la signature du contrat avec l’entreprise

Période d’inscription & calendrier 

Période d’inscription : du 10 janvier 2024 à 12h au 11 mars 2024 à 12h

Calendrier des épreuves 

  • Résultats admissibilité : 5 avril 2024 
  • Epreuves orales d’admission : du 29 avril au 24 mai 2024
  • Résultats admission : 29 mai 2024 à partir de 14h par mail personnalisé

Rentrée : 10 septembre 2024

 

Les épreuves

L’admission se fait sur dossier et entretien de motivation

Admissibilité 

Les éléments suivants seront demandés pour constituer le dossier de candidature sur la plateforme numérique d’inscriptions : https://concours-celsa.sorbonne-universite.fr/ : 

Un dossier administratif comprenant les éléments suivants : 

  • une pièce d’identité (format pdf) 
  • le certificat de scolarité de l’année en cours ou diplôme de Master 2 
  • Notification de l’avis d’attribution de bourse sur critères sociaux le cas échéant 
  • Attestation de handicap le cas échéant (certificat médical, carte d’invalidité…) 

Un dossier donnant lieu à l’évaluation de la candidature comprenant les éléments suivants : 

  • le questionnaire de motivation (disponible en ligne) 
  • Curriculum vitae (format pdf) 
  • la présentation d’une réalisation (académique, professionnelle ou personnelle) de nature à éclairer la candidature. Ne pas joindre la réalisation en elle-même, mais en proposer la présentation synthétisée en une page (format pdf) 
  • les attestations de 1ère année de Master (format pdf)

Vous avez des questions ou des difficultés avec la plateforme, merci de consulter la page d’aide.

Assurez-vous que votre dossier d’inscription comporte bien toutes les pièces requises : les dossiers incomplets ne seront pas retenus.
NB : Les candidats qui choisissent la voie interne Sorbonne université ne peuvent pas s’inscrire à la voie générale du concours d’entrée.

Admission

S’ils sont retenus, les candidats de la voie Sorbonne Université passent l’épreuve orale d’admission comme les autres candidats. Ils seront individuellement invités à un entretien oral à distance avec un jury composé d’un universitaire et d’un professionnel. 

Ils ne bénéficient pas de place réservée.

Conseils bibliographiques 

 

>> Téléchargez la bibliographie

 

Nous recommandons fortement la lecture des ouvrages cités. Cette liste n’est pas exhaustive. Le candidat peut compléter ces lectures par sa propre bibliographie et la lecture régulière de la presse économique, sociale et culturelle.

En formation continue

Conditions d’admission


Pour être candidat, il convient :

  • d’avoir 26 ans (ou plus) au 1er janvier de l’année de formation
  • de justifier de 3 années minimum d’expérience professionnelle
  • d’être titulaire du diplôme national de Maîtrise ou d’un Master 1
    (Attention : les diplômes ou titres portant la mention d’une « homologation » ne peuvent donner lieu à une « équivalence de titre »)

Conditions particulières à la Validation des acquis professionnels et personnels (VAPP)
Les candidats de formation continue intéressés par ce cycle mais ne pouvant justifier du diplôme demandé (bac +4) peuvent déposer une demande écrite de validation des acquis pour dispense de titre (à joindre au dossier de candidature). Ils doivent toutefois impérativement être titulaires d’un diplôme bac +2 minimum et pouvoir justifier d’une expérience professionnelle de 3 ans minimum en rapport avec la formation visée.

>> En savoir plus

Période d’inscription & calendrier 

IMPORTANT : Merci de bien vouloir prendre en compte le fait que les dates d’inscription au CELSA sont indépendantes des dates limites exigées pour le financement d’une formation par un OPCO ou France Travail.

Période d’inscription : du 29 janvier à 12h au 15 mars 2024 à 12h

  • Commission d’admission : Commission de VAPP et commissions d’admission organisées au fur et à mesure de l’arrivée des dossiers.
  • Résultats d’admission : 29 mai 2024

Rentrée : 10 septembre 2024

Les épreuves

L’admission se fait sur dossier et entretien de motivation

Admissibilité

Les éléments suivants seront demandés pour constituer le dossier de candidature sur la plateforme numérique d’inscriptions : https://concours-celsa.sorbonne-universite.fr/ :


Un dossier d’admissibilité comportant :

  • la photocopie d’une pièce d’identité (format pdf)
  • les photocopies du baccalauréat et de tous les diplômes obtenus (format pdf)
  • un curriculum vitæ détaillé et actualisé avec une photo (format pdf)
  • les pièces justifiant de l’expérience professionnelle requise (certificats de travail ou photocopies des bulletins de salaires exclusivement) classées dans l’ordre chronologique et reprises dans un tableau récapitulatif : télécharger le modèle (format pdf)
  • une note de 2 pages explicitant les acquis professionnels et personnels, les motivations pour la formation envisagée et le projet professionnel (format pdf)
  • les candidats n’étant pas titulaires du diplôme requis (Maîtrise/Master 1) doivent rédiger un courrier pour demander que leur dossier soit examiné en commission de VAPP (validation des acquis professionnels) pour dispense de titre, en indiquant le dernier diplôme obtenu (format pdf) 
  • le règlement des frais de dossier de 70 €. Cette somme, servant à couvrir les frais de dossier, ne peut être retournée en cas d’absence ou d’abandon aux épreuves d’entrée.

Vous rencontrez des difficultés avec la plateforme, merci de consulter la page d’aide.
Vous avez des questions sur les formations destinées aux professionnels, merci de contacter : ingrid.gay@sorbonne-universite.fr

Admission
Les dossiers nécessitant une VAPP seront étudiés dans un premier temps en commission. Une recevabilité favorable permet d’être convoqué en entretien.
Les candidats retenus seront individuellement invités à un entretien oral avec un jury composé d’un universitaire et d’un professionnel. Toutes les informations concernant l’entretien, qui pourra être organisé à distance, seront envoyées par courriel aux candidats.

Conseils bibliographiques
>> Téléchargez la bibliographie

L’attention des candidats doit être portée sur le haut niveau d’exigence du master 2 et sur l’importance de la cohérence entre les acquis théoriques, les acquis de l’expérience et le projet professionnel. 

À propos de ce programme

Habilitation nationale
Ce Master est inscrit au RNCP sous le code 38208.

Durée de la formation
12 mois

Rythme de la formation
de septembre à février à temps plein au CELSA, suivis d'un stage de 3 à 6 mois en entreprise (ou d’un CDI/CDD) et de la réalisation d’un mémoire de recherche appliquée, qui fait l’objet d’une soutenance

Tarif
Formation initiale : 243€ + CVEC (95€)
Formation continue : 8600€ (financement possible : individuel, OPCO, Région et CPF)

Responsable(s) de formation

Emmanuelle Fantin

Maîtresse de conférences
Coordination pédagogique

Vesna Katic

Information et contact

Conseil et orientation formation initiale
Catherine Jolis
catherine.jolis@sorbonne-universite.fr

Conseil et orientation formation continue
Ingrid Gay
ingrid.gay@sorbonne-universite.fr

Financement et contrat formation continue
Carine Bansede
carine.bansede@sorbonne-universite.fr

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