Journalisme

Master 2 Journalisme

  • Présentation
  • Programme
  • Admission

L’entreprise de presse, le droit, la déontologie (10 ECTS)

A. Connaissance de l’entreprise de presse

  • Modèles économiques des médias
  • Les nouvelles donnes de l’audiovisuel
  • Dernières innovations dans le web
  • Modes/comportement de consommation des médias
  • Recomposition du paysage médiatique – les groupes de presse

B. La presse et le droit

  • La presse face aux juridictions civiles et pénales : les droits des journalistes et le droit des personnes
  • Carte de presse

C . Ethique et Déontologie du journalisme

  • Ethique du journalisme
  • Acteurs et organisations du travail

D. Insertion professionnelle

  • Piges et pigistes
  • Ateliers d’insertion

Approfondissement des pratiques professionnelles (20 ECTS)

A. Presse écrite

  • Enquêtes, reportages, interviews, presse quotidienne
  • Presse économique
  • Presse sociale

B. Radio

  • Technique d’écriture, Interviews, reportages, montage audio, réalisation de journaux et flash
  • Expression orale

C. Télévision

  • Enquêtes, reportages, montage, tournage vidéo, duplex, réalisation et présentation de journaux…
  • Chef d’édition

D. Web

  • Data, Live, format long, nouveaux formats, réalisations pratiques…

UE 3 – Ouverture internationale et langues vivantes (10 ECTS)

A. Conférences thématiques, enjeux culturels, religieux, économiques du monde contemporain

  • Monde Arabe
  • Union Européenne
  • Thématiques liées à l’actualité

Délocalisation de la promotion dans un pays étranger (mise en situation d’une rédaction et la rédaction d’un site web ou d’un blog)

B. Langues vivantes

  • Anglais

Préparation du mémoire professionnel de fin d’études (20 ECTS)

A. Encadrement professionnel pour la réalisation du mémoire

  • Méthodologie et tutorat professionnel

B. Sessions professionnelles d’approfondissement (choix des étudiants)

  • Presse écrite/web
  • Radio
  • Télévision

C. Session professionnelle d’approfondissement

  • Presse WEB/Format long

Stage n°3 de qualification (durant l’été)

Il peut se dérouler dans tous les médias français ou à l’étranger

Accompagnement de la formation

  • Information et recherches stages
  • Entretiens individuels et accompagnement orientation professionnelle
  • Participation à la journée Portes Ouvertes et aux activités de la vie associative (facultatif)

Tout en étant essentiellement orientée vers les pratiques professionnelles, la 2e année de master apporte une connaissance de l’entreprise de presse et une réflexion sur la déontologie et sur les pratiques du journalisme au travers de la réalisation d’un mémoire professionnel. Les étudiants réalisent des journaux d’information sur les différents supports médiatiques et acquièrent ainsi de véritables savoir-faire qui les rendent opérationnels dans les rédactions en TV, radio, presse et rédactions numériques.

Cette année de formation comprend une période de stage et le rendu d’un travail de recherche.

Pas d’entrée possible en 2e année de Master Journalisme à l’exception des étudiants étrangers via la voie spécifique Campus France (C.E.F)

Le Master 2 journalisme au CELSA est ouvert aux étudiants ayant suivi le master 1 Journalisme au CELSA après réussite au concours d’entrée.

À propos de ce programme

Habilitation nationale
Ce Master est inscrit au RNCP sous le code 38208.

Durée de la formation
12 mois, de septembre à août

Rythme de la formation
Formation initiale

Tarif
243€ + CVEC (95€)

Responsable(s) de formation
Valérie JEANNE PERRIER web

Valérie Jeanne-Perrier

Professeure des universités
Responsable de l’école de journalisme 
Coordination pédagogique
Information et contact

À voir aussi...

Master 2

Master 2 Journalisme et innovation

Formation en alternance
Master 2

Master 2 Journalisme et informations scientifiques

Formation continue