Communication > Magistère

Master 2 Magistère, management, cultures et stratégies de communication

  • Présentation
  • Programme
  • Admission

A. Théories de l’information et de la communication 

  • Ethnologie des espaces : construire un terrain
  • Confrontation de savoirs
  • Application recherche en médiation culturelle 

B. Stratégies de communication dans l’environnement économique et social

  • Des fondations d’une gouvernance mondiale à la création de l’Union européenne 
  • La diversité dans le monde social
  • Conférence internationale 

C. Organisations, structures et fonctions 

  • Business Game
  • Communication institutionnelle et de la collecte de fonds 

A. Nouvel humanisme numérique

  • Enjeux culturels de la transformation numérique
  • Création, nouvelles approches du contenu
  • Identités numériques 

B. Ethique et stratégies de marque

  • Cultures de marques, cultures du monde. Enjeux et richesses des différences culturelles au cœur du développement des entreprises multinationales
  • Marketing de l’art et de la culture
  • Planning stratégique publicitaire
  • Media in the global and digital era
  • Nouveaux modèles de l’entreprise – montage et gestion de projet culturel/solidaire – transformer par la diversité
  • Planning stratégique en agence 

C. Management et corporate

  • La communication d’intérêt général et ses acteurs
  • Communication des organisations humanitaires
  • La communication des équipements culturels
  • Communication des publics des musées
  • Communication de crise
  • Le management de la marque employeur
  • Corporate planning 

D. Langue vivante

  • Anglais – approche Europe

A. Langages et communication, langues vivantes

  • Anglais – approche hors Europe
  • Communication post Internet
  • Perspective critique dans la communication publique politique

B. Outils de diagnostic, d’analyse et d’aide à la décision

  • Communication digitale et création d’entreprise
  • Question du genre et de l’égalité Homme/Femme
  • Gestion financière
  • Prise de parole du dirigeant 

C. Méthodologies professionnelles

  • Recherche appliquée sur la communication culturelle et solidaire
  • Les mouvements citoyens et leurs communications 
  • Méthodologie du mémoire
  • Séminaire mémoire
  • Mémoire 
  • Présentation de l’école : modalités de formation, financement, scolarité, ressources documentaires, services informatique et audiovisuel
  • Mise à niveau introduction aux SIC (SPOC), introduction à la sémiologie (SPOC)
  • Conférences :
    • Evaluer et piloter ses actions de communication 
    • Stratégies et expériences de marque 
  • Conférences Mag, Cinémag
  • Présentation du Diplôme Universitaire DU2
  • Contrat d’apprentissage 
  • Insertion professionnelle : présentation des dispositifs, ateliers et forums d’aide à la recherche d’entreprises et à l’insertion, coaching individuel, entretiens
  • Forum Entreprises
  • Participation facultative à la JPO (journée portes ouvertes), aux activités du Bureau des Elèves (BDE) et de la Junior Entreprise

L’objectif de cette deuxième année est de former des spécialistes en stratégies de communication en mesure d’intervenir dans les différents champs de la communication (communication interculturelle, marketing, publicité, médias et communication numérique, communication interne et externe, ressources humaines, management). Le programme d’enseignements universitaires et professionnels permet de former des praticiens polyvalents et capables de s’adapter à différentes situations professionnelles, aussi bien en agence qu’en entreprise, dans une institution culturelle ou dans un média. Il prépare au pilotage de la communication depuis le management de projets jusqu’à l’innovation en réseau et le développement international.

  • les étudiants en formation initiale ayant suivis le Master 1 Magistère du CELSA et les étudiants diplômés de niveau bac + 4 venant de toutes disciplines (histoire, sciences politiques, droit, sociologie, Info-com, etc…)
  • les professionnels en formation continue désireux de se former davantage dans ces champs, ou de se réorienter, de dynamiser  leur carrière et/ou légitimer les missions qu’ils exercent déjà. 

Le diplôme de Master professionnel Information et communication, option Magistère, management, cultures et stratégies de communication valide cette formation.

La sélection à l’entrée en Master 2 au CELSA est réalisée en deux phases

  1. Admissibilité : examen du dossier déposé par le candidat sur la plateforme d’inscription du CELSA.
  2. Admission : si le dossier est retenu, entretien avec un jury d’admission à distance

La sélection cherche à apprécier les qualités de réflexion du candidat, sa culture générale, ses connaissances dans la spécialité, ses motivations pour l’orientation choisie, et à découvrir sa personnalité.

Les candidats doivent s’inscrire via l’une des voies d’accès proposées en fonction de leur profil et réussir les épreuves de la voie choisie afin d’intégrer la formation.

Les candidats ne peuvent se présenter qu’à une seule option de Master 2 au CELSA. Toutefois, lors de l’audition en commission d’admission, le jury peut envisager avec le candidat une réorientation vers une autre option de la même spécialité.
Il n’y a pas de limite d’âge pour postuler.

Modalités, épreuves, calendriers et inscriptions détaillés par voie d’accès

En formation initiale

Conditions d’admission

Sont admis à constituer un dossier d’inscription :

  • Les étudiants ayant suivi avec succès un cycle de quatre années d’études supérieures, dans un établissement public ou privé, français ou étranger.

Les étudiants des pays où le français n’est pas langue officielle devront justifier d’un bon niveau de français (DELF niveau B2 ou DALF niveau C1, TEF niveau 4 ou encore TCF…).

Période d’inscription & calendrier 

Période d’inscription : du 10 janvier 2024 à 12h au 11 mars 2024 à 12h

Calendrier des épreuves 

  • Résultats admissibilité : 5 avril 2024 
  • Epreuves orales d’admission : du 29 avril au 24 mai 2024
  • Résultats admission : 29 mai 2024 à partir de 14h par mail personnalisé

Rentrée : 10 septembre 2024

Les épreuves

L’admission se fait sur dossier et entretien de motivation

Admissibilité

Les éléments suivants seront demandés lors de constitution du dossier d’admissibilité sur la plateforme numérique d’inscriptions : https://concours-celsa.sorbonne-universite.fr/

Un dossier administratif comprenant

  • une pièce d’identité (format pdf) 
  • le certificat de scolarité de l’année en cours ou diplôme de Master 1 (faire traduire en français les diplômes étrangers) (format pdf) 
  • la photocopie du DELF, TEF niveau 4, TCF, SELFEE pour les étudiants non francophones (format pdf) 
  • Notification de l’avis d’attribution de bourse sur critères sociaux le cas échéant  
  • Attestation de handicap le cas échéant (certificat médical, carte d’invalidité…) 
  • Règlement des frais de concours (70 € ou 30 € pour les étudiants boursiers sur présentation de la notification de l’avis de bourse recto-verso de l’année universitaire en cours). Cette somme, servant à couvrir les frais de dossier, ne peut être retournée en cas d’absence ou d’abandon aux épreuves d’entrée.  

Un dossier donnant lieu à l’évaluation de la candidature comprenant

  • le questionnaire de motivation (disponible en ligne) 
  • Curriculum vitae (format pdf) 
  • la présentation d’une réalisation (académique, professionnelle ou personnelle) de nature à éclairer la candidature. Ne pas joindre la réalisation en elle-même, mais en proposer la présentation synthétisée en une page (format pdf) 
  • les bulletins de notes de Licence 3 ou équivalent (format pdf) 

Vous avez des questions ou des difficultés avec la plateforme, merci de consulter la page d’aide.

Admission
Entretien avec un jury

Les candidats déclarés admissibles à l’issue de l’évaluation de leur dossier telle que décrite ci-dessus seront individuellement invités à un entretien oral à distance au cours duquel un jury mixte (universitaires et professionnels) interroge le candidat sur sa motivation, son projet professionnel et ses connaissances.

Le jury d’admission arrête, en fonction des places disponibles, la liste des candidats admis, éventuellement complétée par une liste d’attente.  

Conseils bibliographiques 

 

>> Téléchargez la bibliographie

 

Nous recommandons fortement la lecture des ouvrages cités. Cette liste n’est pas exhaustive. Le candidat peut compléter ces lectures par sa propre bibliographie et la lecture régulière de la presse économique, sociale et culturelle.



Le CELSA propose aux étudiants de Master 2 Recherche de la faculté de Lettres et de Master 2 de la faculté de Sciences ou de Médecine de Sorbonne Université, une voie d’accès spécifique pour ses concours de Master 2 professionnel CELSA Communication.

Conditions d’admission

Sont concernés les étudiants Sorbonne Université de la faculté de Lettres inscrits en Master Recherche et les étudiants de la faculté de Sciences ou de Médecine inscrits en Master 2e année.

Les étudiants Sorbonne Université peuvent s’inscrire au concours d’entrée en Master 2 professionnel dans l’une des options proposées en communication au CELSA en choisissant la « voie spécifique SORBONNE UNIVERSITÉ », s’ils remplissent les conditions suivantes : 

  • Avoir validé leur 1ère année de Master dans l’une des 3 facultés de Sorbonne Université
  • Avoir remplir un dossier avec l’ensemble des éléments demandés sur notre plateforme
  • Pour les options en apprentissage d’avoir moins de 30 ans au moment de la signature du contrat avec l’entreprise

Période d’inscription & calendrier 

Période d’inscription : du 10 janvier 2024 à 12h au 11 mars 2024 à 12h

Calendrier des épreuves 

  • Résultats admissibilité : 5 avril 2024 
  • Epreuves orales d’admission : du 29 avril au 24 mai 2024
  • Résultats admission : 29 mai 2024 à partir de 14h par mail personnalisé

Rentrée : 10 septembre 2024

 

Les épreuves

L’admission se fait sur dossier et entretien de motivation

Admissibilité 

Les éléments suivants seront demandés pour constituer le dossier de candidature sur la plateforme numérique d’inscriptions : https://concours-celsa.sorbonne-universite.fr/ : 

Un dossier administratif comprenant les éléments suivants : 

  • une pièce d’identité (format pdf) 
  • le certificat de scolarité de l’année en cours ou diplôme de Master 2 
  • Notification de l’avis d’attribution de bourse sur critères sociaux le cas échéant 
  • Attestation de handicap le cas échéant (certificat médical, carte d’invalidité…) 

Un dossier donnant lieu à l’évaluation de la candidature comprenant les éléments suivants : 

  • le questionnaire de motivation (disponible en ligne) 
  • Curriculum vitae (format pdf) 
  • la présentation d’une réalisation (académique, professionnelle ou personnelle) de nature à éclairer la candidature. Ne pas joindre la réalisation en elle-même, mais en proposer la présentation synthétisée en une page (format pdf) 
  • les attestations de 1ère année de Master (format pdf)

Vous avez des questions ou des difficultés avec la plateforme, merci de consulter la page d’aide.

Assurez-vous que votre dossier d’inscription comporte bien toutes les pièces requises : aucun dossier incomplet ne sera retenu.
NB : Les candidats qui choisissent la voie interne Sorbonne université ne peuvent pas s’inscrire à la voie générale du concours d’entrée.

Admission

S’ils sont retenus, les candidats de la voie Sorbonne Université passent l’épreuve orale d’admission comme les autres candidats. Ils seront individuellement invités à un entretien oral à distance avec un jury composé d’un universitaire et d’un professionnel. 

Ils ne bénéficient pas de place réservée.

Conseils bibliographiques 

 

>> Téléchargez la bibliographie

Nous recommandons fortement la lecture des ouvrages cités. Cette liste n’est pas exhaustive. Le candidat peut compléter ces lectures par sa propre bibliographie et la lecture régulière de la presse économique, sociale et culturelle.

À propos de ce programme

Habilitation nationale
Ce Master est inscrit au RNCP sous le code 38208.

Durée de la formation
12 mois

Rythme de la formation
De septembre à février à temps plein au CELSA, suivis d'un stage de 3 à 6 mois en entreprise (ou d’un CDI/CDD) et de la réalisation d’un mémoire de recherche appliquée, qui fait l’objet d’une soutenance

Tarif
Formation initiale : 243€ + CVEC (95€)
Formation continue : 8600€ (financement possible : individuel, OPCO, Région et CPF)

Responsable(s) de formation

Olivier AÏm

Maître de conférences
Coordination pédagogique

Aïssatou Diallo-Camara

aissatou.camara@sorbonne-universite.fr
Information et contact

Conseil et orientation formation initiale
Catherine Jolis
catherine.jolis@sorbonne-universite.fr

Conseil et orientation formation continue
Ingrid Gay
ingrid.gay@sorbonne-universite.fr

Financement et contrat formation continue
Carine Bansede
carine.bansede@sorbonne-universite.fr

À voir aussi...

Master 2

Master 2 Magistère, management et culture créatives

Formation en apprentissage Formation continue