- Présentation
- Programme
- Admission
L’entreprise de presse, le droit, la déontologie (10 ECTS)
A. Connaissance de l’entreprise de presse à l’heure de la convergence
- Fonctionnement des entreprises médiatiques
- Nouveaux formats dans les entreprises médiatiques : support sonore
- Droit d’auteur
- Sources de revenus – piges
- Déontologie
- Culture numérique du journaliste
B. La presse et le droit
- Histoire du droit de la presse
- Les juridictions civile et pénale : les droits des journalistes, le droit des personnes, le droit des auteurs, les principales instances de régulation et de contrôle
Cas pratique : suivi d’un procès en diffamation - Enjeux, textes et instances
Approfondissement des pratiques professionnelles (20 ECTS)
A. Les sources d’information écrites et numériques
- Presse écrite : enquêtes, reportages, interviews, portraits, recherche et vérification des sources en rythme quotidien
- Techniques d’écriture : écrire et enquêter avec des dispositifs informatisés
- Piloter un projet journalistique : création sonore
- Critique culturelle : écritures créatives pour les journalistes
B. Les sources d’information radio
- Radio et podcast
C. Les sources d’information audiovisuelles et numériques
- Télévision
- Enquêter et interviewer avec un téléphone mobile
- Tourner et produire des vidéos
D. Techniques d’expression et mise en forme innovante
- S’inscrire dans la perspective de données
- Coder et produire une enquête journalistique avec des données
- Comprendre les bases de l’IA
- Comprendre les bases du code
E. Langue vivante
- Anglais : histoire de la photographie et du photojournalisme
Ouverture internationale et langues vivantes (10 crédits)
A. Conférences thématiques, enjeux culturels, religieux, économiques du monde contemporain
- Reportages internationaux
- Europe
B. Traitement de l’actualité internationale
- Créer un support magazine
- Edition
- Délocalisation
C. Langues vivantes
- Anglais, première langue
Préparation du mémoire professionnel de fin d’études (20 ECTS)
A. Encadrement professionnel pour la réalisation d’un documentaire ou d’une enquête
- Préparation au mémoire
- Rappels méthodologiques
B. Sessions professionnelles d’approfondissement
- Outils IA pour les journalistes
- Formats journalistiques intermédiaires
- Formats journalistiques longs
Accompagnement de la formation
- Présentation de l’école : conférence inaugurale, modalités de formation, financement, scolarité, ressources documentaires, services informatique et audiovisuel
- Conférences thématiques
- Contrat d’apprentissage
- Insertion professionnelle : présentation des dispositifs, ateliers et forums d’aide à la recherche d’entreprises et à l’insertion, coaching individuel, entretiens
- Participation à la journée Portes Ouvertes et aux activités de la vie associative (facultatif)
Cette formation de 2e année de master se déroule en alternance : les étudiants sont partiellement à l’école et partiellement salariés d’une entreprise médiatique. Cette 2e année a pour objectif de renforcer les compétences acquises au cours du master 1 ; d’aider les apprentis à renforcer leur capacité à s’adapter aux nouveaux formats : formats longs, vidéos pour le web, réseaux sociaux, infographie et visualisation des données, podcasts, vidéos verticales, longs formats, intégration des outils de l’IA dans la palette des outils mobilisés dans les rédactions…
Public
Tout étudiant issu du Master 1 CELSA Journalisme, âgé de moins de 30 ans au moment de la signature du contrat avec l’entreprise et motivé par cette formule qui fait alterner périodes d’enseignements théoriques à l’école et périodes pratiques en entreprise.
Pour en savoir plus : http://www.formasup-paris.com/
Pas d’entrée possible en 2e année de Master Journalisme et innovation en apprentissage.
Cette option de Master 2 n’est ouvert qu’aux étudiants ayant suivi le master 1 Journalisme au CELSA après réussite au concours d’entrée.