Communication > Marque

Master 2 Marque et branding

  • Présentation
  • Programme
  • Admission

A. Théories de l’information et de la communication

  • SIC*, Cultures et marchés
  • SIC et Publicité
  • SIC et marchandisation du passé
  • SIC et mobilité

    *SIC = Sciences de l’Information et de la Communication

B. Stratégies de communication dans l’environnement économique et social

  • Stratégies de communication
  • Communication et diversité : les questions de genre et d’inclusion (avec l’ARCOM)
  • Marque et panoptisme

C. Organisations, structures et fonctions

  • Communication et business plan : application à l’économie sociale et solidaire
  • Enjeux et pratiques du numérique et de l’IA

A. Marketing, publicité et communication

  • Stratégies de communication
  • Stratégies Marketing
  • Planning stratégique

B. Branding

  • Identités de marque
  • Du retail au retail durable

C. Stratégies de marque

  • Stratégie, branding, innovation et économie circulaire
  • Stratégies médias
  • Le réemploi : mobilisations d’un enjeu sociétal

D. Langue vivante

  • Anglais

A. Langages et communication

  • Design et innovation
  • Brand content et culture de marque
  • Analyse sémio-linguistique
  • Communication publicitaire et transition environnementale
  • Communication (en anglais)

B. Outils de diagnostic, d’analyse et d’aide à la décision

  • Diagnostic de communication et tendances
  • Stratégies de communication (« Grand cas ») 
  • Veille tendancielle
  • Analyse de panels

C. Méthodologies professionnelles

  • Sémiotique de la marque et diagnostic
  • UX et branding
  • Data et relation
  • Stratégies numériques
  • Méthodologie de la recherche

Rédaction d’un mémoire de recherche appliquée qui analyse une situation professionnelle et propose des préconisations professionnelles.

  • Présentation de l’école : modalités de formation, scolarité, ressources bibliothécaires, services informatique et audiovisuel
  • Conférences, SPOC (Mise à niveau pour étudiants extérieurs : introduction aux SIC, introduction à la sémiologie, théorie du marketing, anthropologie des espaces marchands)
  • Présentation du Diplôme Universitaire DU2
  • Insertion professionnelle : Présentation des dispositifs, ateliers et forums d’aide à la recherche d’entreprises et à l’insertion, coaching individuel, entretiens
  • Participation facultative à la JPO (journée portes ouvertes) et aux activités du Bureau des Élèves (BDE) et de la Junior Entreprise

Ce parcours a pour objectif de permettre aux futurs stratèges de la marque de comprendre la consommation et ses transformations, toutes liées à des dynamiques économiques, technologiques, culturelles, sociales, notamment environnementales. Les étudiants sont formés à la gestion des marques, à leur nature sémiotique, à l’analyse de leur double fonction économique et symbolique, au développement de stratégies de déploiements dans tous types d’espaces physiques et médiatiques, numériques ou non.

Au terme de cette formation, les futurs cadres des agences de conseil en communication, stratégies de marque et branding, et des départements marque des entreprises disposent de toutes les connaissances théoriques, méthodologiques et techniques pour :

  • penser ensemble la nature économique et symbolique de la marque, 
  • comprendre les pratiques du marketing et les usages des consommateurs, 
  • anticiper les évolutions des pratiques de branding, 
  • concevoir et réaliser des analyses stratégiques pertinentes et innovantes, 
  • assurer la gestion des marques dans une perspective qualitative et communicationnelle aux niveaux national et international.
  • les étudiants en formation initiale ayant suivis le Master 1 Marque du CELSA et les étudiants diplômés de niveau bac + 4 venant de toutes disciplines (histoire, sciences politiques, droit, sociologie, Info-com, etc…) 
  • les professionnels du marketing et de la communication (3 ans d’expérience minimum) en activité ou en transition professionnelle.

 Le diplôme de master Information et communication, option Marque et branding valide cette formation.

La sélection à l’entrée en Master 2 au CELSA est réalisée en deux phases

  1. Admissibilité : examen du dossier déposé par le candidat sur la plateforme d’inscription du CELSA
  2. Admission : si le dossier est retenu, entretien avec un jury d’admission à distance

La sélection cherche à apprécier les qualités de réflexion du candidat, sa culture générale, ses connaissances dans la spécialité, ses motivations pour l’orientation choisie, et à découvrir sa personnalité.

Les candidats doivent s’inscrire via l’une des voies d’accès proposées en fonction de leur profil et réussir les épreuves de la voie choisie afin d’intégrer la formation.

Les candidats ne peuvent se présenter qu’à une seule option de Master 2 au CELSA. Toutefois, lors de l’audition en commission d’admission, le jury peut envisager avec le candidat une réorientation vers une autre option de la même spécialité.
Il n’y a pas de limite d’âge pour postuler.

Modalités, épreuves, calendriers et inscriptions détaillés par voie d’accès

En formation initiale

Conditions d’admission

Sont admis à constituer un dossier d’inscription :

  • Les étudiants ayant suivi avec succès un cycle de quatre années d’études supérieures, dans un établissement public ou privé, français ou étranger.

Les étudiants des pays où le français n’est pas langue officielle devront justifier d’un bon niveau de français (DELF niveau B2 ou DALF niveau C1, TEF niveau 4 ou encore TCF…).

Période d’inscription & calendrier 

Période d’inscription : du 10 janvier 2024 à 12h au 11 mars 2024 à 12h

Calendrier des épreuves 

  • Résultats admissibilité : 5 avril 2024 
  • Epreuves orales d’admission : du 29 avril au 24 mai 2024
  • Résultats admission : 29 mai 2024 à partir de 14h par mail personnalisé

Rentrée : 10 septembre 2024

Les épreuves

L’admission se fait sur dossier et entretien de motivation

Admissibilité

Les éléments suivants seront demandés lors de constitution du dossier d’admissibilité sur la plateforme numérique d’inscriptions : https://concours-celsa.sorbonne-universite.fr/

Un dossier administratif comprenant

  • une pièce d’identité (format pdf) 
  • le certificat de scolarité de l’année en cours ou diplôme de Master 1 (faire traduire en français les diplômes étrangers) (format pdf) 
  • la photocopie du DELF, TEF niveau 4, TCF, SELFEE pour les étudiants non francophones (format pdf) 
  • Notification de l’avis d’attribution de bourse sur critères sociaux le cas échéant  
  • Attestation de handicap le cas échéant (certificat médical, carte d’invalidité…) 
  • Règlement des frais de concours (70 € ou 30 € pour les étudiants boursiers sur présentation de la notification de l’avis de bourse recto-verso de l’année universitaire en cours). Cette somme, servant à couvrir les frais de dossier, ne peut être retournée en cas d’absence ou d’abandon aux épreuves d’entrée.  

Un dossier donnant lieu à l’évaluation de la candidature comprenant

  • le questionnaire de motivation (disponible en ligne) 
  • Curriculum vitae (format pdf) 
  • la présentation d’une réalisation (académique, professionnelle ou personnelle) de nature à éclairer la candidature. Ne pas joindre la réalisation en elle-même, mais en proposer la présentation synthétisée en une page (format pdf) 
  • les bulletins de notes de Licence 3 ou équivalent (format pdf) 

Vous avez des questions ou des difficultés avec la plateforme, merci de consulter la page d’aide.

Admission
Entretien avec un jury

Les candidats déclarés admissibles à l’issue de l’évaluation de leur dossier telle que décrite ci-dessus seront individuellement invités à un entretien oral à distance au cours duquel un jury mixte (universitaires et professionnels) interroge le candidat sur sa motivation, son projet professionnel et ses connaissances.

Le jury d’admission arrête, en fonction des places disponibles, la liste des candidats admis, éventuellement complétée par une liste d’attente.  

Conseils bibliographiques 

 

>> Téléchargez la bibliographie

 

Nous recommandons fortement la lecture des ouvrages cités. Cette liste n’est pas exhaustive. Le candidat peut compléter ces lectures par sa propre bibliographie et la lecture régulière de la presse économique, sociale et culturelle.



Le CELSA propose aux étudiants de Master 2 Recherche de la faculté de Lettres et de Master 2 de la Faculté des Lettres inscrits en master Recherche et les étudiants de la Faculté des Sciences ou de Santé inscrits en 2e année de master professionnel CELSA Communication.

Conditions d’admission

Sont concernés les étudiants Sorbonne Université de la faculté de Lettres inscrits en master Recherche et les étudiants de la faculté de Sciences ou de Médecine inscrits en master 2e année.

Les étudiants Sorbonne Université peuvent s’inscrire au concours d’entrée en master 2 professionnel dans l’une des options proposées en communication au CELSA en choisissant la « voie spécifique SORBONNE UNIVERSITÉ », s’ils remplissent les conditions suivantes : 

  • Avoir validé leur 1ère année de Master dans l’une des 3 facultés de Sorbonne Université
  • Avoir remplir un dossier avec l’ensemble des éléments demandés sur notre plateforme
  • Pour les options en apprentissage d’avoir moins de 30 ans au moment de la signature du contrat avec l’entreprise

Période d’inscription & calendrier 

Période d’inscription : du 10 janvier 2024 à 12h au 11 mars 2024 à 12h

Calendrier des épreuves 

  • Résultats admissibilité : 5 avril 2024 
  • Epreuves orales d’admission : du 29 avril au 24 mai 2024
  • Résultats admission : 29 mai 2024 à partir de 14h par mail personnalisé

Rentrée : 10 septembre 2024

 

Les épreuves

L’admission se fait sur dossier et entretien de motivation

Admissibilité 

Les éléments suivants seront demandés pour constituer le dossier de candidature sur la plateforme numérique d’inscriptions : https://concours-celsa.sorbonne-universite.fr/ : 

Un dossier administratif comprenant les éléments suivants : 

  • une pièce d’identité (format pdf) 
  • le certificat de scolarité de l’année en cours ou diplôme de Master 2 
  • Notification de l’avis d’attribution de bourse sur critères sociaux le cas échéant 
  • Attestation de handicap le cas échéant (certificat médical, carte d’invalidité…) 

Un dossier donnant lieu à l’évaluation de la candidature comprenant les éléments suivants : 

  • le questionnaire de motivation (disponible en ligne) 
  • Curriculum vitae (format pdf) 
  • la présentation d’une réalisation (académique, professionnelle ou personnelle) de nature à éclairer la candidature. Ne pas joindre la réalisation en elle-même, mais en proposer la présentation synthétisée en une page (format pdf) 
  • les attestations de 1ère année de Master (format pdf)

Vous avez des questions ou des difficultés avec la plateforme, merci de consulter la page d’aide.

Assurez-vous que votre dossier d’inscription comporte bien toutes les pièces requises : les dossiers incomplets ne seront pas retenus.
NB : Les candidats qui choisissent la voie interne Sorbonne université ne peuvent pas s’inscrire à la voie générale du concours d’entrée.

Admission

S’ils sont retenus, les candidats de la voie Sorbonne Université passent l’épreuve orale d’admission comme les autres candidats. Ils seront individuellement invités à un entretien oral à distance avec un jury composé d’un universitaire et d’un professionnel. 

Ils ne bénéficient pas de place réservée.

Conseils bibliographiques 

 

>> Téléchargez la bibliographie

 

Nous recommandons fortement la lecture des ouvrages cités. Cette liste n’est pas exhaustive. Le candidat peut compléter ces lectures par sa propre bibliographie et la lecture régulière de la presse économique, sociale et culturelle.

En formation continue

Conditions d’admission


Pour être candidat, il convient :

  • d’avoir 26 ans (ou plus) au 1er janvier de l’année de formation
  • de justifier de 3 années minimum d’expérience professionnelle
  • d’être titulaire du diplôme national de Maîtrise ou d’un Master 1
    (Attention : les diplômes ou titres portant la mention d’une « homologation » ne peuvent donner lieu à une « équivalence de titre »)

Conditions particulières à la Validation des acquis professionnels et personnels (VAPP)
Les candidats de formation continue intéressés par ce cycle mais ne pouvant justifier du diplôme demandé (bac +4) peuvent déposer une demande écrite de validation des acquis pour dispense de titre (à joindre au dossier de candidature). Ils doivent toutefois impérativement être titulaires d’un diplôme bac +2 minimum et pouvoir justifier d’une expérience professionnelle de 3 ans minimum en rapport avec la formation visée.

>> En savoir plus

Période d’inscription & calendrier 

IMPORTANT : Merci de bien vouloir prendre en compte le fait que les dates d’inscription au CELSA sont indépendantes des dates limites exigées pour le financement d’une formation par un OPCO ou France Travail.

Période d’inscription : du 29 janvier à 12h au 15 mars 2024 à 12h

  • Commission d’admission : Commission de VAPP et commissions d’admission organisées au fur et à mesure de l’arrivée des dossiers.
  • Résultats d’admission : 29 mai 2024

Rentrée : 10 septembre 2024

Les épreuves

L’admission se fait sur dossier et entretien de motivation

Admissibilité

Les éléments suivants seront demandés pour constituer le dossier de candidature sur la plateforme numérique d’inscriptions : https://concours-celsa.sorbonne-universite.fr/ :


Un dossier d’admissibilité comportant :

  • la photocopie d’une pièce d’identité (format pdf)
  • les photocopies du baccalauréat et de tous les diplômes obtenus (format pdf)
  • un curriculum vitæ détaillé et actualisé avec une photo (format pdf)
  • les pièces justifiant de l’expérience professionnelle requise (certificats de travail ou photocopies des bulletins de salaires exclusivement) classées dans l’ordre chronologique et reprises dans un tableau récapitulatif : télécharger le modèle (format pdf)
  • une note de 2 pages explicitant les acquis professionnels et personnels, les motivations pour la formation envisagée et le projet professionnel (format pdf)
  • les candidats n’étant pas titulaires du diplôme requis (Maîtrise/Master 1) doivent rédiger un courrier pour demander que leur dossier soit examiné en commission de VAPP (validation des acquis professionnels) pour dispense de titre, en indiquant le dernier diplôme obtenu (format pdf) 
  • le règlement des frais de dossier de 70 €. Cette somme, servant à couvrir les frais de dossier, ne peut être retournée en cas d’absence ou d’abandon aux épreuves d’entrée.

Vous rencontrez des difficultés avec la plateforme, merci de consulter la page d’aide.
Vous avez des questions sur les formations destinées aux professionnels, merci de contacter : ingrid.gay@sorbonne-universite.fr

Admission
Les dossiers nécessitant une VAPP seront étudiés dans un premier temps en commission. Une recevabilité favorable permet d’être convoqué en entretien.
Les candidats retenus seront individuellement invités à un entretien oral avec un jury composé d’un universitaire et d’un professionnel. Toutes les informations concernant l’entretien, qui pourra être organisé à distance, seront envoyées par courriel aux candidats.

Conseils bibliographiques
>> Téléchargez la bibliographie

L’attention des candidats doit être portée sur le haut niveau d’exigence du master 2 et sur l’importance de la cohérence entre les acquis théoriques, les acquis de l’expérience et le projet professionnel. 

À propos de ce programme

Habilitation nationale
Ce Master est inscrit au RNCP sous le code 38208.

Durée de la formation
12 mois

Rythme de la formation
De septembre à février à temps plein au CELSA, puis un stage de 3 à 6 mois en entreprise (ou d’un CDI/CDD), adossé à la réalisation d’un mémoire de recherche appliquée, qui fait l’objet d’une soutenance.

Tarif
Formation initiale : 243€ + CVEC (95€)

Responsable(s) de formation

Caroline Marti

Professeure des universités
Coordination pédagogique
Information et contact

Catherine JOLIS

catherine.jolis@sorbonne-universite.fr

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