Journalisme

Master 2 Journalisme et informations scientifiques

  • Présentation
  • Programme
  • Admission

500 h.

Le MSJ accorde une place prépondérante aux pratiques professionnelles. Les enseignements sont dispensés par des universitaires et des journalistes issus de tous les médias, choisis pour leur expérience professionnelle et pédagogique.

L’entreprise de média, le journaliste, le droit, la déontologie

A. Les entreprises de médias, le numérique et l’IA

  • Gestion des entreprises de presse
  • Les piges
  • Agences de presse – AFP
  • IA et entreprises émergentes


B. Textes de droit, chartes et pratiques du journalisme

  • Droit des journalistes et des personnes
  • Histoire du fact-checking 
  • Histoire des médias 
  • Sociologie des médias
  • Droit d’auteur 
  • Éthique et déontologie

Approfondissement des pratiques professionnelles

Ce cycle intègre 15 modules professionnels de 3 jours, abordant les fondamentaux du journalisme sur l’ensemble des médias.
Ces modules peuvent être suivis séparément, indépendamment du cursus diplômant.

A. Presse écrite

  • Module 1 : Le journal et l’écriture journalistique 
  • Module 2 : Les genres journalistiques en presse écrite (1)
  • Module 3 : Les genres journalistiques en presse écrite (2) 
  • Module 4 : Enquête et information scientifique

B. Radio

  • Module 5 : L’enregistrement et le montage numérique 
  • Module 6 : L’écriture radiophonique
  • Module 7 : Les genres journalistiques en radio
  • Module 8 : Les podcasts, entre médiation et vulgarisation scientifiques

C. Télévision

  • Module 9 : Le tournage et le montage numérique 
  • Module 10 : L’écriture journalistique en télévision 
  • Module 11 : Les genres journalistiques en télévision (1)
  • Module 12 : Les genres journalistiques en télévision (2)

D. Web journalisme

  • Module 13 : La vidéo pour le web
  • Module 14 : Écrire pour le web
  • Module 15 : Les genres journalistiques à l’heure du web

E. Langue vivante

  • Anglais

Ouverture internationale et langues vivantes

A. Conférences thématiques, enjeux culturels, religieux, économiques du monde contemporain

  • Politique
  • Économie
  • Police et justice
  • Journalisme culturel et scientifique
  • Vulgarisation et transmission scientifique

B. Traitement de l’actualité internationale

  • Géopolitique – Ressources naturelles et environnement 
  • Europe 
  • Climat et informations scientifiques 
  • Genre et représentation

C. Langues vivantes

  • Première langue vivante : anglais

Préparation du mémoire professionnel de fin d’études

A ces enseignements s’ajoute un travail de recherche appliquée et personnelle : le mémoire. Il s’agit d’exposer une problématique concernant la presse ou le journalisme, nourrie par un travail de recherche substantiel et étayée par des exemples significatifs. Ce travail est encadré conjointement par des universitaires et des professionnels.

A. Encadrement professionnel pour la réalisation d’un documentaire ou d’une enquête

  • Méthodologie : cours + suivi mémoire

B. Sessions professionnelles d’approfondissement

  • Expression orale
  • Ciné journalisme et information scientifique
  • Data journalisme et environnement
  • Tourner avec un téléphone portable
  • Photo : montrer la science

Stage (optionnel)
Accompagnement de la formation

  • Présentation de l’école : modalités de formation, financement, scolarité
  • Suivi de la formation continue
  • Laboratoire de langues (optionnel)
  • Soirée rencontre
  • Recherches documentaires

Prochain webinaire d’information en ligne sur le Master Métiers 2 Journalisme et informations scientifiques en formation continue : le 28 novembre 2024 à 18h30.

Cette formation continue a pour objectif de former à l’exercice du journalisme dans toutes ces dimensions avec les apports suivants : savoirs théoriques et culture générale, connaissances critiques et pratiques des techniques professionnelles.

Elle place le journaliste dans une dynamique professionnelle et vise à l’accompagner dans sa progression individuelle : renforcement des compétences, élargissement des domaines d’activité, maîtrise des nouveaux médias, réflexion critique sur les métiers et leurs responsabilités.

Cette formation est principalement destinée aux journalistes en activité, ou en recherche d’emploi, quel que soit leur statut mais non diplômés d’une école de journalisme reconnue.
Pour le public – hors presse – l’activité exercée doit impérativement être en lien avec les médias.

Les enseignements se déroulent sur 13 mois, selon un rythme alterné de trois jours d’enseignement toutes les quinzaines (mercredi, jeudi et vendredi) permettant d’exercer une activité professionnelle en parallèle.
Ce cursus est organisé sous forme d’unités capitalisables avec soutenance d’un mémoire avec possibilité d’effectuer un stage (particulièrement recommandé pour les personnes effectuant une reconversion).
Il est également possible de suivre des modules indépendamment du Master.

  • Compréhension du monde contemporain, des médias et des entreprises de presse
  • Problématiques d’actualité, pratiques professionnelles sur l’ensemble des médias (presse écrite, radio,
    télévision et web).
  • Droit, sources d’information

Cette formation ouvre sur les métiers du journalisme, avec des compétences sur l’ensemble des médias et nouveaux médias.

La formation se déroule du 12 février 2025 au vendredi 20 février 2026.

Cette formation délivre le diplôme national de master Information et communication, parcours Journalisme et informations scientifiques.

Pour être candidat, il convient 

  • d’avoir au moins 26 ans au 1er janvier de l’année de la formation,
  • de justifier de 3 années minimum d’expérience professionnelle,
  • d’être titulaire du diplôme national de Maîtrise (les diplômes ou titres portant la mention d’une « homologation » ne peuvent donner lieu à une «équivalence de titre»).

Période d’inscription & calendrier 

Période d’inscription : Du 2 septembre 2024 au 20 décembre 2024

Résultats d’admission : communiqués individuellement au fur et à mesure des commissions (octobre, novembre, décembre et janvier)

Rentrée : 12 février 2025
Fin de la formation : 20 février 2026

Rappel : Formation à temps partiel sur 13 mois, à raison de 3 jours de formation par quinzaine (le mercredi, jeudi et vendredi).
Le rythme de la formation est compatible avec une activité professionnelle. 

L’épreuve d’admission

L’admission se fait sur dossier et entretien de motivation. Les candidats retenus se présentent devant la commission d’admission pour un oral organisé sur le mode d’un entretien de recrutement face à un jury mixte (universitaire et professionnel). Il porte aussi bien sur le parcours et le projet professionnel que sur les motivations et le niveau de connaissances dans le domaine de la formation. Le jury d’admission arrête, en fonction des places disponibles, la liste des candidats admis, éventuellement complétée par une liste d’attente.


En raison de la crise sanitaire actuelle, l’entretien pourrait être organisé à distance.

Conditions particulières à la Validation des Acquis Professionnels et Personnels (VAPP)
Les candidats de Formation Continue intéressés par ce cycle mais ne pouvant justifier du diplôme demandé (bac +4) peuvent déposer une demande écrite de validation des acquis pour dispense de titre (à joindre au dossier de candidature). Ils doivent toutefois impérativement être titulaires d’un diplôme bac +2 minimum et pouvoir justifier d’une expérience professionnelle de 3 ans minimum en rapport avec la formation visée.
>> En savoir plus

À propos de ce programme

Habilitation nationale
Ce Master est inscrit au RNCP sous le code 38208.

Durée de la formation
13 mois, à partir de février

Rythme de la formation
3 jours d’enseignement au CELSA tous les 15 jours (mercredi, jeudi et vendredi)

Tarif
8600€ (financement possible : individuel, OPCO, Région et CPF)

Responsable(s) de formation
Valérie JEANNE PERRIER web

Valérie Jeanne-Perrier

Professeure des universités
Responsable de l’école de journalisme 
Coordination pédagogique

Alexandra Matile

Assistante de formation
Alexandra.matile@sorbonne-universite.fr
Information et contact

Conseil et accompagnement
Alexandra Matile
alexandra.matile@sorbonne-universite.fr

Financement et contrat formation continue
Carine Bansede
carine.bansede@sorbonne-universite.fr

 

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Inscription ouverte entre le 2 September et le 20 December 2024

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