Ils ont fait le CELSA

Publié le 11/02/2024 - Mis à jour le 06/06/2024

Adélaïde Magalhaes

Master Stratégies de marques et communication - Promotion 2011

Publié le - Mis à jour le 06/06/2024

« La vision 360° inculquée au CELSA me permet de ne rien négliger en termes de moyens d’expressions et rester en cohérence avec les valeurs innées à la marque »

« J’étais responsable de communication externe depuis 5 ans pour un important industriel français qui fabriquait et commercialisait des produis de positionnement destinés à tout types d’engins mobiles qui nécessitaient une très grande précision. Je m’occupais d’établir et de coordonner la politique des salons à l’international, les workshops et participait à la production de tous les outils de communication (brochures, site internet..). Malheureusement, une fusion d’entreprise interne au groupe a fait que j’ai perdu mon emploi. J’étais donc au chômage depuis quelques semaines mais je sentais l’envie de changer de voie.

J’ai effectué un bilan de compétences via un cabinet spécialisé dans les métiers de la communication J’avais très envie d’autres choses et il était temps d’aller ce vers quoi j’étais attirée : les marques et leurs différents moyens d’expressions. Ce virage professionnel m’incitait à reprendre mes études afin de valider mes connaissances et aptitudes auprès des recruteurs. La lecture du programme et des objectifs du Master SMCP m’avait enchantée.

J’ai intégré, d’abord en stage, puis en CDI, une petite agence d’études qualitatives et de conseils de 6 personnes à Paris, ID MAP. J’ai accepté d’occuper une place de « Junior » dans la fonction chargée d’études (méthodes, écriture de guides d’entretien et de groupe) tout en occupant un poste de « Sénior » dans la partie gestion de projet et planning stratégique. Cette relation privilégiée me permet  d’accélérer mon immersion et être force de proposition en termes de recommandations stratégiques.

La formation m’a largement sensibilisée sur tout un pan de la communication qui m’étais inconnue et malgré tout structurante : dans la façon de décomposer et construire une marque. Elle m’aide tous les jours à construire la réflexion face aux problématiques clients et me guide naturellement dans les recommandations intégrées aux résultats d’études.

J’ai rencontré des personnes formidables tant au sein du corps enseignant que sur les bancs de l’école. De tout horizon mais avec cet objectif commun : apprendre et progresser dans notre projet professionnel. Nous avons vécus cette parenthèse comme une chance même si elle nécessite une réorganisation de notre vie bien installée. Nous sommes unanimes dans la qualité des liens que nous avons tissés et nous travaillons pour que chacun profite de notre réseau personnel. »

À voir aussi...

Zoé Pillebout-Potron

Master Communication des entreprises er des institutions - Promotion 2011

Patricia Montin 

Master Communication des collectivités territoriales - Promotion 2012

Bertrand Matge 

Master Cultures, tourisme et communication - Promotion 2011

Valérie Busseuil

Master Communication des collectivités - Promotion 2014

Louis Nespoulous

Master Communication des collectivités territoriales - Promotion 2012

Cristina Rusen 

Master Stratégies de marques et communication plurimédia - promotion 2011

Nora Azouz

Journaliste, Réalisatrice de vidéos - NAZA Productions Inc

Agnès Cudennec

Master 2 professionnel Communication des Collectivités Territoriales Promotion 2013/2014
Communication interne - Chef de projet chez Haute Autorité de Santé

Luc Scheer

Magistère de Communication globale - Promotion 1991

Laurent Sabbah

Maitrise de Journalisme - Promotion 1986

Hélène Huy Orlando 

Magistère de Communication - Promotion 1992

Stéphanie Guillaume 

Magistère de Communication - Promotion 1995

Alexandra Cavanna 

Magistère de Communication - Promotion 1994

Alexandra Malak

Master Professionnel management des ressources humaines et communication (2002)
VP HR & Workplace VP HR & Workplace Ampere

Julien Féré

Master Recherche (2006), filière marketing, publicité et communication
Partner Marketing Communication - Onepoint

Florent Lafarge

Magistère de Communication - Promotion 2004 - Executive Sparring Partner - PRAESTA France

Camille Lamouche

Master Communication des institutions publiques - Promotion 2005