« J’étais responsable de communication externe depuis 5 ans pour un important industriel français qui fabriquait et commercialisait des produis de positionnement destinés à tout types d’engins mobiles qui nécessitaient une très grande précision. Je m’occupais d’établir et de coordonner la politique des salons à l’international, les workshops et participait à la production de tous les outils de communication (brochures, site internet..). Malheureusement, une fusion d’entreprise interne au groupe a fait que j’ai perdu mon emploi. J’étais donc au chômage depuis quelques semaines mais je sentais l’envie de changer de voie.
J’ai effectué un bilan de compétences via un cabinet spécialisé dans les métiers de la communication J’avais très envie d’autres choses et il était temps d’aller ce vers quoi j’étais attirée : les marques et leurs différents moyens d’expressions. Ce virage professionnel m’incitait à reprendre mes études afin de valider mes connaissances et aptitudes auprès des recruteurs. La lecture du programme et des objectifs du Master SMCP m’avait enchantée.
J’ai intégré, d’abord en stage, puis en CDI, une petite agence d’études qualitatives et de conseils de 6 personnes à Paris, ID MAP. J’ai accepté d’occuper une place de « Junior » dans la fonction chargée d’études (méthodes, écriture de guides d’entretien et de groupe) tout en occupant un poste de « Sénior » dans la partie gestion de projet et planning stratégique. Cette relation privilégiée me permet d’accélérer mon immersion et être force de proposition en termes de recommandations stratégiques.
La formation m’a largement sensibilisée sur tout un pan de la communication qui m’étais inconnue et malgré tout structurante : dans la façon de décomposer et construire une marque. Elle m’aide tous les jours à construire la réflexion face aux problématiques clients et me guide naturellement dans les recommandations intégrées aux résultats d’études.
J’ai rencontré des personnes formidables tant au sein du corps enseignant que sur les bancs de l’école. De tout horizon mais avec cet objectif commun : apprendre et progresser dans notre projet professionnel. Nous avons vécus cette parenthèse comme une chance même si elle nécessite une réorganisation de notre vie bien installée. Nous sommes unanimes dans la qualité des liens que nous avons tissés et nous travaillons pour que chacun profite de notre réseau personnel. »