« Avant d’intégrer le CELSA, j’ai suivi deux ans de classe prépa : Hypokhâgne et Khâgne, spécialité Anglais.
Pour préparer le concours, le plus important selon moi est de lire et de se nourrir de l’actualité, pas 2 ou 3 semaines avant le concours mais plusieurs mois avant !
Pour l’épreuve d’anglais, il est très utile de lire des publications telles que » The Economist « , » Newsweek » ou encore » Times » : au-delà de l’entrainement linguistique, cela permet de réfléchir sur des thèmes d’actualité et de s’ouvrir aux analyses internationales.
Pendant ma scolarité, certains professeurs m’ont particulièrement marquée par la passion qu’ils exprimaient pour leur métier lors de leurs interventions. Ils m’ont aidé à affiner mon projet professionnel par leurs conseils et par l’ancrage de leurs cours dans des exemples concrets.
D’une part, le CELSA offre des enseignements de grande qualité dispensés par des professionnels en majorité et, d‘autre part, des apports universitaires qui permettent ensuite de mieux analyser son quotidien pour prendre du recul, comprendre et s’insérer dans un environnement donné.
La force de l’Ecole, c’est aussi de se remettre constamment en question pour faire évoluer les programmes en les adaptant aux attentes des élèves et aux besoins des entreprises.
Mon premier job, chez IBM, s’est inscrit dans la continuité du stage que je venais d’y faire pour conclure mes études. Puis, après 2 ans dans le secteur informatique, j’ai rejoint celui des produits de grande consommation : je suis aujourd’hui Responsable RH chez BIC où je travaille pour la zone Europe, Moyen-Orient et Afrique.
J’ai aussi le plaisir et l’honneur de retourner au CELSA tous les ans, pour y intervenir sur la prise de poste en RH auprès des élèves de Master : on ne quitte jamais tout à fait le CELSA…»