« Je suis entrée au CELSA directement en Deug (c’était possible à l’époque), après un Bac L options mathématiques et russe. J’ai choisi cette école pour bénéficier d’un panel d’enseignements large et de qualité.
Pour préparer le concours, je conseille surtout la lecture d’ouvrages de références (en communication, en sociologie, en histoire politique, en histoire…), et de s’entrainer aux notes de synthèse (il existe de bons ouvrages de conseils et exercices). Et puis, l’essentiel est de lire la presse pour se familiariser avec les grands sujets d’actualité !
Si je dois retenir quelques points de ma scolarité au CELSA, ce sera la diversité des matières enseignées, la qualité des intervenants et la bonne préparation au monde du travail, puisqu’on alterne enseignements pratiques et théoriques.
Après un stage de fin d’études dans une agence de communication publique (Stratis) je suis partie travailler 6 mois à Montréal pour un festival (Les Rencontres Internationales du Documentaire de Montréal).
De retour en France, Stratis m’a embauchée pour 9 mois. J’ai ensuite intégré Parties Prenantes, une agence davantage tournée vers le privé.
Récemment, j’ai trouvé un poste de chef de projet chez Anatome.
Ces expériences m’ont permis de me plonger dans les thématiques d’aménagement du territoire, de grandes infrastructures de transport. J’ai travaillé pour différents ministères (Jeunesse et Sports, Industrie, Equipement), sur des missions assez variées, allant de la mise en œuvre d’une campagne de sensibilisation des jeunes aux métiers de l’industrie à l’audit des sites du ministère de l’équipement dans le cadre de leur refonte, en passant par la conception/rédaction d’un guide de l’éco-responsabilité pour les agents du ministère de la Jeunesse et des Sports… »