« Après une formation initiale en école de commerce, j’ai travaillé une dizaine d’années dans l’informatique. Préférant les petites structures, j’ai toujours occupé des postes polyvalents comme l’avant-vente, le marketing et le développement commercial. J’ai pris une année de césure en 2007 pour réaliser un projet personnel – une longue marche – qui m’a permis de traverser de nombreux territoires et de rencontrer beaucoup de professionnels du tourisme. L’idée d’une reconversion était semée. Il était cependant impensable pour moi de changer de carrière sans qualification préalable.
J’ai donc cherché une formation qui m’offre à la fois les clés de compréhension d’un nouveau secteur, et les enseignements théoriques indispensables pour asseoir une légitimité dans le domaine du marketing et de la communication. Le Master « Cultures, Tourismes et Communication » est rapidement apparu comme une évidence. La spécificité sectorielle de cette formation répondait à ma première exigence et l’excellence du CELSA à la seconde.
Condensé sur quatre mois, l’enseignement théorique ne représentait qu’une courte période de suspension d’activité professionnelle et correspondait tout à fait à mes besoins. C’est un format idéal qui déclenche rapidement une dynamique de groupe entre des étudiants aux profils aussi différents que complémentaires. On retrouve d’ailleurs cette complémentarité dans l’équipe pédagogique, disponible et à l’écoute des étudiants. Le programme est dense et très varié, tant par les sujets que par les approches. C’est assez déroutant au début mais petit à petit, un ensemble cohérent et familier se forme et nous aide à lancer le chantier du mémoire. C’est un travail de fond qui rappelle à une rigueur et une précision dont je n’avais plus forcément l’habitude dans le monde professionnel, bien que travaillant souvent sur des documents longs et complexes. J’ai acquis un certain nombre de reflexes et d’automatisme qui j’espère ne me quitteront plus.
Peu de temps après la formation, j’ai été recruté par un cabinet d’études et de conseil spécialisé en assistance à maitrise d’ouvrage pour le secteur public en général et le tourisme en particulier. Nous accompagnons les collectivités dans le cadrage de leurs projets web ou mobile en les aidant à définir les orientations stratégiques, techniques et communicationnelles de leurs dispositifs.
La remise en question de ses acquis est toujours intéressante lorsqu’on travaille dans des domaines mouvants comme le marketing et la communication. Les modèles évoluent et gagnent en subtilité. De nouvelles disciplines se distinguent et ouvrent de nouvelles opportunités.
L’enseignement en formation continue, après une expérience professionnelle significative, permet de prendre un recul et une certaine hauteur de vue par rapport à ses propres pratiques. C’est une formidable remise en question qui ouvre des perspectives d’autant plus larges qu’elles sont présentées par des intervenants que qualité. »