Ils ont fait le CELSA

Publié le 11/02/2024 - Mis à jour le 06/06/2024

Florent Lafarge

Magistère de Communication - Promotion 2004 - Executive Sparring Partner - PRAESTA France

Publié le - Mis à jour le 06/06/2024

« Le CELSA est une école hybride, inscrite dans son temps et unique dans son genre »

« Après un Bac ES, j’ai obtenu un Deug d’Administration Économique et Sociale (AES) à Paris V. Je me suis assez vite intéressé au CELSA, grande école au sein de la Sorbonne, qui m’est apparue comme étant la référence en matière de communication. Dès la 2ème année de mon Deug, j’ai activement préparé le concours d’entrée au Magistère : pour la dissertation, j’ai lu et annoté une bonne partie des ouvrages listés dans la bibliographie conseillée ; j’ai beaucoup préparé la méthodologie pour l’épreuve de synthèse et rédigé chaque semaine une dissertation en anglais, que mon professeur d’AES a bien voulu me corriger. Pour l’anglais – épreuve capitale pour le concours – j’ai aussi travaillé comme barman à Londres durant mes congés.

Les conditions d’enseignement au CELSA sont vraiment privilégiées : après avoir connu les amphis surchargés de la FAC, j’ai vraiment apprécié le fait d’être 25 étudiants en Magistère. Les enseignements sont très diversifiés, en prise directe sur le monde d’aujourd’hui, vivants et denses. Les nombreux intervenants professionnels extérieurs, ouverts au dialogue, nous font partager leur vécu concret, ce qui est très formateur. Autre atout du CELSA, et non des moindres, la richesse des enseignements dispensés en sciences humaines, héritage universitaire de la Sorbonne : ces cours nous donnent un vrai plus par rapport aux étudiants diplômés d’écoles de commerce, notamment dans l’analyse de situations professionnelles complexes. J’ai par ailleurs apprécié la veille constante menée sur les programmes, mais aussi la possibilité d’évaluer nos professeurs.

Je me suis spécialisé dans le secteur industriel, afin de valoriser le travail des hommes. J’ai effectué mon stage de fin d’études pendant huit mois au sein du service communication de la direction des achats de Renault, avec pour mission la création de leur intranet. J’ai ensuite été recruté chez PSA Peugeot Citroën où je suis devenu Rédacteur en chef du site intranet de communication et de l’agence d’information interne par messagerie. Aujourd’hui, je suis responsable Intranet/Internet de division chez Thales. »

À voir aussi...

Zoé Pillebout-Potron

Master Communication des entreprises er des institutions - Promotion 2011

Adélaïde Magalhaes

Master Stratégies de marques et communication - Promotion 2011

Patricia Montin 

Master Communication des collectivités territoriales - Promotion 2012

Bertrand Matge 

Master Cultures, tourisme et communication - Promotion 2011

Valérie Busseuil

Master Communication des collectivités - Promotion 2014

Louis Nespoulous

Master Communication des collectivités territoriales - Promotion 2012

Cristina Rusen 

Master Stratégies de marques et communication plurimédia - promotion 2011

Nora Azouz

Journaliste, Réalisatrice de vidéos - NAZA Productions Inc

Agnès Cudennec

Master 2 professionnel Communication des Collectivités Territoriales Promotion 2013/2014
Communication interne - Chef de projet chez Haute Autorité de Santé

Luc Scheer

Magistère de Communication globale - Promotion 1991

Laurent Sabbah

Maitrise de Journalisme - Promotion 1986

Hélène Huy Orlando 

Magistère de Communication - Promotion 1992

Stéphanie Guillaume 

Magistère de Communication - Promotion 1995

Alexandra Cavanna 

Magistère de Communication - Promotion 1994

Alexandra Malak

Master Professionnel management des ressources humaines et communication (2002)
VP HR & Workplace VP HR & Workplace Ampere

Julien Féré

Master Recherche (2006), filière marketing, publicité et communication
Partner Marketing Communication - Onepoint

Camille Lamouche

Master Communication des institutions publiques - Promotion 2005