Ils ont fait le CELSA

Publié le 11/02/2024 - Mis à jour le 06/06/2024

Hélène Huy Orlando 

Magistère de Communication - Promotion 1992

Publié le - Mis à jour le 06/06/2024

«Le CELSA m’a permis de concilier mon goût de la littérature et l’acquisition d’une culture générale élargie à l’ensemble des problématiques économiques et sociales. Sur le plan pédagogique, j’ai trouvé intéressant d’avoir cette double approche théorique et pratique à travers un cursus qui inscrit bien les étudiants dans la réalité de l’entreprise, tout en acquérant le socle théorique nécessaire à une bonne formation. En première année de DEUG, je me souviens de Mr Blondy, professeur d’histoire, qui lors du premier nous a donné le ton en nous disant : «Si vous pensez que vous êtes rentrés au Celsa pour boire de coupes de champagne jusqu’à en avoir des ampoules aux mains, vous vous êtes trompés de lieu. Ici, on est là pour travailler, et non pour se divertir !». Cette anecdote illustre le sérieux et le professionnalisme du Celsa à une période où les métiers de la communication étaient encore en émergence en entreprise. 

Le Magistère de communication m’a donné une visibilité sur l’ensemble des techniques et des enjeux de communication interne et externe. La double approche théorique et pratique permet de s’inscrire dans la réalité de l’entreprise et d’être très opérationnel rapidement. Le fait d’avoir abordé dans son cursus des matières très diversifiées permet un décryptage des problématiques rencontrées. 

A la sortie du CELSA, suite à mon stage de dernière année de Magistère chez TOTAL, j’ai postulé au poste de Chargée de communication Marketing au sein de la Division Peintures du groupe et j’ai été prise. Puis au sein de la même division, j’ai été Responsable de la communication interne avant d’être nommée, en 1998, Responsable Communication Corporate de la Division Résines de TOTAL FINA ELF. 

Depuis 2001, je suis Directrice de la Communication de SITA / Pôle propreté du groupe SUEZ. Ma missions est de définir et mettre en œuvre, par les moyens les plus pertinents et dans un cadre budgétaire optimisé, la stratégie de communication interne et externe et de faire de la communication un levier stratégique pour accompagner le développement de SITA dans la durée. »

À voir aussi...

Zoé Pillebout-Potron

Master Communication des entreprises er des institutions - Promotion 2011

Adélaïde Magalhaes

Master Stratégies de marques et communication - Promotion 2011

Patricia Montin 

Master Communication des collectivités territoriales - Promotion 2012

Bertrand Matge 

Master Cultures, tourisme et communication - Promotion 2011

Valérie Busseuil

Master Communication des collectivités - Promotion 2014

Louis Nespoulous

Master Communication des collectivités territoriales - Promotion 2012

Cristina Rusen 

Master Stratégies de marques et communication plurimédia - promotion 2011

Nora Azouz

Journaliste, Réalisatrice de vidéos - NAZA Productions Inc

Agnès Cudennec

Master 2 professionnel Communication des Collectivités Territoriales Promotion 2013/2014
Communication interne - Chef de projet chez Haute Autorité de Santé

Luc Scheer

Magistère de Communication globale - Promotion 1991

Laurent Sabbah

Maitrise de Journalisme - Promotion 1986

Stéphanie Guillaume 

Magistère de Communication - Promotion 1995

Alexandra Cavanna 

Magistère de Communication - Promotion 1994

Alexandra Malak

Master Professionnel management des ressources humaines et communication (2002)
VP HR & Workplace VP HR & Workplace Ampere

Julien Féré

Master Recherche (2006), filière marketing, publicité et communication
Partner Marketing Communication - Onepoint

Florent Lafarge

Magistère de Communication - Promotion 2004 - Executive Sparring Partner - PRAESTA France

Camille Lamouche

Master Communication des institutions publiques - Promotion 2005