« Après un Bac scientifique, je me suis inscrit en classe préparatoire Lettres Modernes à Lakanal. Ces deux années m’ont apporté un socle de culture générale et une rigueur de pensée très utiles au CELSA.
A la fin de ma khâgne, admissible à l’ENS et admis au CELSA, j’ai finalement décidé de m’orienter vers une filière plus professionnalisante, en droite ligne avec ce que je souhaitais faire et mon vrai projet de carrière.
Pour les épreuves écrites du concours, les cours dispensés en prépa m’ont semblé suffisants. En effet, ce que l’on évalue à l’écrit, selon moi, ce sont des capacités de réflexion et de dissertation, non des connaissances. En revanche, pour l’oral, j’avais bien bossé le sujet car je savais que la sélection se ferait sur mes motivations et la cohérence de mon parcours. C’est là-dessus je pense qu’il faut travailler, en ayant un CV soigné et un discours qui ne dise pas que l’on est tombé là par hasard.
L’arrivée en licence a été un peu difficile, je devais me familiariser avec le milieu du Marketing. En revanche, j’ai tout de suite accroché avec les enseignements. J’ai découvert la sémiologie et mon premier stage m’a conforté dans l’idée que j’avais bien fait de choisir le CELSA.
A la fin de ma deuxième année (Master 1), j’ai choisi de m’orienter vers la filière recherche car j’avais envie d’aller plus loin et de m’investir non seulement sur le plan professionnel mais également sur le plan universitaire, dans la discipline des Sciences de l’Information et de la Communication. Je pense que ces deux formations sont très complémentaires.
Pour moi, le CELSA est devenu une institution, une référence quand on parle de communication aussi bien dans le monde des agences qu’à l’université, une école qui a su se moderniser tout en restant fidèle à l’esprit des fondateurs.
J’ai obtenu mon dernier diplôme master recherche en septembre 2006. Depuis, j’ai intégré une grande agence de conseil en communication, Euro RSCG C&O avec laquelle je travaille pour trois ans tout en continuant ma thèse, sur la base d’un contrat à mi-temps. Je dispense également des enseignements au CELSA et à Sciences Po et espère bien obtenir mon doctorat dans les années qui viennent. Cette école m’a permis de trouver ma vocation et suivre ma voie… »