Ils ont fait le CELSA

Publié le 11/02/2024 - Mis à jour le 06/06/2024

Luc Scheer

Magistère de Communication globale - Promotion 1991

Publié le - Mis à jour le 06/06/2024

« Lorsque je suis entré au CELSA, je cherchais une formation post-bac me préparant au métier de journaliste. J’ai changé d’avis en cours de DEUG et me suis orienté vers la communication d’entreprise. Je me souviens d’une annecdote amusante : 6 heures du matin après une nuit blanche, nous avions fait fondre par accident des transparents pour rétroprojecteur dans la photocopieuse de l’agence où un camarade de classe faisait son stage. 3 heures plus tard nous devions faire un « pitch » à une dircom d’une boîte du CAC40 au CELSA. Nous avons réussi à refaire fonctionner la machine, nous avons eu une très bonne note et le copain a été engagé par l’agence qui nous avait « prêté » son équipement. Je me souviens que le sujet portait sur la communication environnementale. Le sujet et aussi l’approche basée sur le travail d’équipe restent assez actuels 20 ans plus tard – contrairement aux transparents et aux rétro-projecteurs ! 

A la fin de ma formation j’ai intégré la banque BGL (aujourd’hui Fortis) en tant que Chargé de communication puis je suis devenu responsable de la communication d’un complexe industriel du groupe Goodyear (pneus) occupant près de 4000 personnes. Après 3 ans de cette activité locale, extrêmement formatrice, je suis devenu responsable de la communication du groupe Goodyear pour l’Europe.

En 2003 j’ai rejoint Arcelor. Assez rapidement on m’a confié la responsabilité des relations presse du groupe. En 2006 et après une OPA par Mittal Steel très médiatisée, les deux entreprises sont devenues ArcelorMittal, le numéro 1 mondial de l’acier avec plus de 300.000 collaborateurs à travers le monde. J’ai accompagné les 12 premiers mois de la fusion en tant que responsable des relations presse du groupe. L’été dernier j’ai accepté un nouveau défi qui me permet de développer des compétences dans le domaine des ressources humaines sans perdre le lien avec mon métier d’origine. Je suis aujourd’hui en charge des relations sociales et de la communication d’ArcelorMittal Long Carbon Europe, l’une des grandes unités opérationnelles du groupe. »

À voir aussi...

Zoé Pillebout-Potron

Master Communication des entreprises er des institutions - Promotion 2011

Adélaïde Magalhaes

Master Stratégies de marques et communication - Promotion 2011

Patricia Montin 

Master Communication des collectivités territoriales - Promotion 2012

Bertrand Matge 

Master Cultures, tourisme et communication - Promotion 2011

Valérie Busseuil

Master Communication des collectivités - Promotion 2014

Louis Nespoulous

Master Communication des collectivités territoriales - Promotion 2012

Cristina Rusen 

Master Stratégies de marques et communication plurimédia - promotion 2011

Nora Azouz

Journaliste, Réalisatrice de vidéos - NAZA Productions Inc

Agnès Cudennec

Master 2 professionnel Communication des Collectivités Territoriales Promotion 2013/2014
Communication interne - Chef de projet chez Haute Autorité de Santé

Laurent Sabbah

Maitrise de Journalisme - Promotion 1986

Hélène Huy Orlando 

Magistère de Communication - Promotion 1992

Stéphanie Guillaume 

Magistère de Communication - Promotion 1995

Alexandra Cavanna 

Magistère de Communication - Promotion 1994

Alexandra Malak

Master Professionnel management des ressources humaines et communication (2002)
VP HR & Workplace VP HR & Workplace Ampere

Julien Féré

Master Recherche (2006), filière marketing, publicité et communication
Partner Marketing Communication - Onepoint

Florent Lafarge

Magistère de Communication - Promotion 2004 - Executive Sparring Partner - PRAESTA France

Camille Lamouche

Master Communication des institutions publiques - Promotion 2005