« Lorsque je suis entré au CELSA, je cherchais une formation post-bac me préparant au métier de journaliste. J’ai changé d’avis en cours de DEUG et me suis orienté vers la communication d’entreprise. Je me souviens d’une annecdote amusante : 6 heures du matin après une nuit blanche, nous avions fait fondre par accident des transparents pour rétroprojecteur dans la photocopieuse de l’agence où un camarade de classe faisait son stage. 3 heures plus tard nous devions faire un « pitch » à une dircom d’une boîte du CAC40 au CELSA. Nous avons réussi à refaire fonctionner la machine, nous avons eu une très bonne note et le copain a été engagé par l’agence qui nous avait « prêté » son équipement. Je me souviens que le sujet portait sur la communication environnementale. Le sujet et aussi l’approche basée sur le travail d’équipe restent assez actuels 20 ans plus tard – contrairement aux transparents et aux rétro-projecteurs !
A la fin de ma formation j’ai intégré la banque BGL (aujourd’hui Fortis) en tant que Chargé de communication puis je suis devenu responsable de la communication d’un complexe industriel du groupe Goodyear (pneus) occupant près de 4000 personnes. Après 3 ans de cette activité locale, extrêmement formatrice, je suis devenu responsable de la communication du groupe Goodyear pour l’Europe.
En 2003 j’ai rejoint Arcelor. Assez rapidement on m’a confié la responsabilité des relations presse du groupe. En 2006 et après une OPA par Mittal Steel très médiatisée, les deux entreprises sont devenues ArcelorMittal, le numéro 1 mondial de l’acier avec plus de 300.000 collaborateurs à travers le monde. J’ai accompagné les 12 premiers mois de la fusion en tant que responsable des relations presse du groupe. L’été dernier j’ai accepté un nouveau défi qui me permet de développer des compétences dans le domaine des ressources humaines sans perdre le lien avec mon métier d’origine. Je suis aujourd’hui en charge des relations sociales et de la communication d’ArcelorMittal Long Carbon Europe, l’une des grandes unités opérationnelles du groupe. »