Les enseignantes-chercheuses et enseignants-chercheurs du CELSA sont réunis au sein du GRIPIC, le Groupe de recherches interdisciplinaires sur les processus d’information et de communication. L’activité scientifique est structurée autour de 4 grandes thématiques :
- Espace public, politique, genre
- Savoirs, culture, patrimoines
- Journalisme, écritures médiatiques et numériques
- Médiations marchandes, organisations
Les méthodologies mises en œuvre par les chercheurs témoignent de la pluralité et de la richesse des approches: analyse des discours, ethnographie, analyse sémiotique et les méthodes numériques liées aux outils informatiques.
Les membres du GRIPIC travaillent dans le cadre de recherches individuelles et collectives, de contrats de recherche ou d’études avec des partenaires institutionnels publics ou privés. Engagés dans les instituts et les réseaux de Sorbonne Université, ils développent des travaux avec des collègues d’autres disciplines sur des sujets liés au patrimoine, à l’écologie, au genre, à la gastronomie, aux industries culturelles, ou encore au numérique. Des membres du GRIPIC ont été particulièrement investi dans la création du Centre d’expérimentation en méthodes numériques pour les recherches en Sciences humaines et sociales (Ceres), dont la mission principale est d’accompagner les chercheur et chercheuses et doctorants et doctorantes en SHS souhaitant recourir à des méthodes numériques et à des outils informatiques.
Ils participent régulièrement à des colloques internationaux et interdisciplinaires, et y confrontent leurs points de vue avec leurs pairs. Par leurs publications et leurs partenariats avec des revues et des maisons d’édition, ils contribuent activement à l’avancée des sciences de l’information et de la communication. Par leurs liens avec les médias (interviews, réseaux sociaux, etc.), ils prennent part aux débats publics et suscitent l’intérêt pour la recherche savante et participent à la médiation des sciences. Par la direction de travaux doctoraux et d’habilitations à diriger les recherches, ils participent à l’émergence d’une nouvelle génération d’enseignantes-chercheuses et d’enseignants-chercheurs.
Leurs recherches et celles des doctorantes et doctorants irriguent les enseignements au CELSA, et permettent de traiter de problématiques devenues centrales dans nos sociétés, par exemple les fakenews, les discriminations algorithmiques, les interactions entre humains et IA génératives, l’évolution des relations et de la communication entre humains et animaux, les médiations scientifiques et culturelles autour de l’anthropocène, la surveillance, les discours sur l’Europe ou encore les dynamiques de genre dans les espaces médiatiques et numériques. Cette attention aigüe aux enjeux contemporains est soutenue par une analyse de la dimension historique des processus.
Voir également