Les étudiantes et les étudiants du CELSA peuvent bénéficier des dispositifs d’action sociale de la Faculté des Lettres de Sorbonne Université et du CROUS.
Obtenir une bourse sur critères sociaux
Vous pouvez peut-être obtenir une une bourse sur critères sociaux. Ce n’est pas l’université qui vous la donne, mais le CROUS. Vérifiez votre éligibilité sur https://www.messervices.etudiant.gouv.fr/.
Si vous êtes éligible, vous aurez à déposer un Dossier social étudiant (DSE) en ligne sur https://www.etudiant.gouv.fr/fr/bourse-et-logement-constituez-votre-dossier-social-etudiant-dse-409.
Attention aux délais : 2 mois seulement, entre mars et mai, pour une bourse l’année suivante (certaines dérogations sont possibles).
Si la bourse vous est octroyée, vous recevez par courriel une notification, à remettre à l’université.
En cas d’obtention de la bourse et après inscription, vous bénéficiez :
- de l’exonération des droits d’inscription ;
- du remboursement des droits d’inscription si vous les avez payés par erreur (lien vers : https://lettres.sorbonne-universite.fr/formation/scolarite/bourses) ;
- du versement d’une aide financière mensuelle (montant variant selon l’échelon) ;
- d’une priorité pour l’obtention d’un logement en cité universitaire.
Si vous étiez boursier ou boursière dans une autre académie, vous pouvez demander le transfert de votre dossier à votre nouveau CROUS.
Il faut lui transmettre une copie du certificat de scolarité dès finalisation de votre inscription administrative.
NB : tant que le transfert n’est pas effectué, le versement de la bourse n’est pas actif.
Si vous veniez de l’académie de Versailles et de celle de Créteil, la demande de transfert n’est pas nécessaire.
Notez bien que, en contrepartie du soutien matériel de l’État à votre réussite, les étudiantes et étudiants boursiers doivent :
- Assister à l’ensemble des cours et travaux dirigés
- Être présents à tous les examens
Le non-respect de l’obligation d’assiduité entraîne un signalement automatique auprès du CROUS. Celui-ci entraîne obligatoirement la suspension du versement de la bourse et le remboursement des sommes perçues.
Si vous avez besoin de contacts à la Faculté des Lettres de Sorbonne Université, renseignez-vous auprès de la Direction des études et de la vie étudiante / Direction adjointe à la vie étudiante et de campus, courriel : lettres-bourse@sorbonne-universite.fr et téléphone : 01 40 46 25 86, 01 40 46 25 87, ou 01 40 46 25 74
Obtenir une aide financière spécifique
Quel que soit votre statut, en cas de coup dur, vous pouvez obtenir des aides financières ponctuelles.
Prenez rendez-vous en ligne (https://mesrdv.etudiant.gouv.fr/fr/) avec les assistantes sociales du CROUS qui vous accompagneront sur tout type de sujet (aides spécifiques, bourses, logement, protection sociale, CAF, MDPH, etc.)
Pour connaître la démarche à suivre, rendez-vous sur le site de la Faculté des Lettres : https://lettres.sorbonne-universite.fr/vie-campus/action-sociale/aide-du-fonds-de-solidarite
Voir également