Entreprises et institutions

  • Compétences acquises en formation
  • Débouchés métiers

Les étudiants et stagiaires de formation continue issus de ce parcours sont capables de comprendre le contexte économique, social et politique dans lequel sont conduites des politiques de communication des entreprises et des institutions. La formation leur permet d’acquérir les stratégies, méthodes d’analyse et les principaux outils nécessaires à la conception et la mise en œuvre des actions de communication, à différentes échelles et à l’attention de différents publics.

En dernière année de Master, les étudiants choisissent entre 3 options :


Option Entreprises, institutions et International
Ce parcours a pour objectif de consolider les connaissances théoriques, méthodologiques et professionnelles des étudiants en communication des entreprises et organisations, et développer leur agilité opérationnelle à l’international, dans une perspective interculturelle. Il vise également à sensibiliser aux enjeux que pose aujourd’hui la circulation des personnes, des idées et de l’information à différentes échelles géopolitiques. 
Le Certificat des conseillers du commerce extérieur de la France (CCEF) est délivré dans le cadre de ce Master. 

Option Entreprises, institutions et politique avec, au choix, l’une des 2 mineures suivantes : Territoires & Culture ou Vie politique
Ce parcours a pour objectif de dispenser aux étudiants et aux stagiaires de formation continue une connaissance exhaustive des mutations territoriales, politiques, sociales et culturelles actuelles et leurs incidences en termes de communication. Ainsi, la formation apporte les savoir-faire indispensables à la mise en œuvre de politique de communication territoriale, publique et politique dans le cadre national avec une ouverture sur l’Europe.

Options Entreprises, institutions et risque (en apprentissage)
Cette option est proposée en alternance et forme à la communication de crise, à l’évaluation des risques et au lobbying. Elle vise à faire comprendre l’évolution de la place des organisations communicantes et anticiper le phénomène multidimensionnel de risque par une réflexion innovante. Elle propose d’instruire la question de « l’opinion » dans une perspective résolument communicationnelle aux niveaux national et international. Ce faisant, ce parcours permet d’acquérir les méthodologies et outils indispensables pour appréhender la dimension tant économique que symbolique de la réputation et de l’image des organisations pour ensuite concevoir les stratégies pertinentes permettant de les préserver (veille stratégique de l’opinion, lobbying, communication de crise…). 

Les programmes :

La communication permet de construire et de promouvoir une image positive et cohérente de l’entreprise ou de l’institution, auprès de ses publics internes et externes. C’est un facteur-clé de sa stratégie de développement.
La communication représente une double activité : définir une stratégie pour atteindre des objectifs d’image et de notoriété et organiser la diffusion des messages en choisissant les outils les plus appropriés. 

s’adresse aux différents publics extérieurs de l’entreprise ou de l’institution : presse, clients, prospects, actionnaires, citoyens, milieux financiers, pouvoirs publics… Selon la cible, cette communication met en avant une ou plusieurs dimensions de l’entreprise ou de l’institution : institutionnelle, politique, sociale, technique, commerciale, financière. Elle utilise les relations publiques, les relations presse, l’édition, internet, l’évènementiel, le sponsoring, le mécénat… 

vise à mobiliser et à fédérer les salariés autour de l’actualité et des projets de l’entreprise. Elle utilise des systèmes d’information ascendante (audit, table-ronde …), descendante (séminaire, journal d’entreprise…) et transversale (intranet…). C’est un des leviers du management de l’entreprise et de l’institution. 

Où travaille-t-on ?

  • au sein d’un service de communication intégré à une entreprise, administration, collectivité locale, association….
  • dans une agence ou un cabinet conseil. Certaines agences sont spécialisées par secteur d’activité : banque, mode, médical, agro-alimentaire. D’autres par discipline de communication : relations publiques, sponsoring, multimédia, évènementiel, communication financière, communication politique et publique. D’autres agences sont plus généralistes et proposent toutes les techniques de communication.
  • en indépendant (free-lance) pour différents clients.

Licence 3 CELSA Communication parcours Entreprises et institutions

PrésentationProgrammeAdmission Théories de l'information et de la communication (15 ECTS)…

Master 1 CELSA Communication Entreprises et institutions

PrésentationProgrammeAdmission Démarches et méthodes d'analyse de l'information et de la…

Master 2 CELSA Communication Entreprises, institutions et risque

PrésentationProgrammeAdmission 500 heures de cours, projets tutorés, études de cas…

Master 2 CELSA Communication Entreprises, institutions et stratégies

Master 2 CELSA Communication Entreprises, institutions et vie politique

PrésentationProgrammeAdmission 500 heures de cours, projets tutorés, études de cas…

Master 2 CELSA Communication Entreprises, institutions, territoires et culture

Master 2 CELSA Communication Entreprises, institutions et international

PrésentationProgrammeAdmission Approches théoriques de la communication des organisations (10 ECTS) …